Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki?
La maladie de Kawasaki cause une inflammation ou un gonflement des vaisseaux sanguins. Bien qu’elle puisse toucher n’importe quelle artère de taille moyenne, elle s’attaque surtout aux artères coronaires, qui transportent le sang et l’oxygène au muscle cardiaque. Si ces artères sont touchées, le cœur ne reçoit pas assez de sang et d’oxygène et ne peut donc pas fonctionner normalement.
Symptômes de la maladie de Kawasaki
La maladie de Kawasaki cause habituellement les symptômes suivant :
- Fièvre qui dure cinq jours ou plus
- Yeux rouges ou injectés de sang
- Rougeur des lèvres, de la bouche ou de la langue
- Gonflement ou rougeur des mains ou des pieds
- Éruption cutanée
- Gonflement des ganglions du cou
Causes de la maladie de Kawasaki
On ne connaît pas les causes exactes de la maladie de Kawasaki. On ne sait pas non plus pourquoi certains enfants la contractent et d'autres non. Il se peut que l'hérédité y soit pour quelque chose.
Il est aussi possible qu'elle soit causée par une infection virale ou bactérienne chez les enfants. Il arrive souvent qu'on souffre simultanément d'infections et de la maladie de Kawasaki.
La maladie de Kawasaki n'est pas contagieuse
Si la maladie de Kawasaki n'est pas transmise d'un enfant à l'autre, elle peut cependant être déclenchée par des infections.
Il est rare que deux enfants de la même famille contractent la maladie de Kawasaki. Le cas échéant, la cause en est peut-être héréditaire et attribuable à des gènes qui aident à contrôler le système immunitaire.
Diagnostic de la maladie de Kawasaki
On diagnostique la maladie de Kawasaki chez un enfant lorsqu'il a de la fièvre depuis au moins cinq jours d'affilée et présente au moins quatre des cinq autres symptômes ci dessus. Dans certains cas, l'enfant atteint manifeste seulement trois symptômes ou moins. Les symptômes de la maladie de Kawasaki ressemblent souvent à ceux d'autres troubles, dont ceux d'infections infantiles courantes, ce qui rend son diagnostic d'autant plus ardu.
La maladie de Kawasaki est une maladie rare. Elle touche habituellement les enfants de moins de cinq ans, mais les enfants plus âgés peuvent aussi la contracter.
Même s'il n'existe aucun test précis pour diagnostiquer la maladie de Kawasaki, votre enfant subira des analyses sanguines et urinaires, ainsi qu'un échocardiogramme, qui est une série de photos du cœur de votre enfant prises au moyen d'ultrasons. Il permet au médecin de voir s'il y a eu des changements dans les artères coronaires. Si elles sont touchées, elles pourraient avoir l'air plus larges ou gonflées.
Traitement de la maladie de Kawasaki
L'enfant atteint doit être hospitalisé pendant des jours. L'équipe de soins de santé lui donnera des médicaments afin de prévenir tout dommage à ses artères coronaires. Ces médicaments sont les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et l'acide acétylsalicylique ou aspirine.
Après que l'enfant a reçu le traitement, la fièvre disparaît habituellement pour de bon. Parfois, il aura besoin d'un traitement secondaire aux IgIV ou à d'autres médicaments.
IgIV
On administre les IgIV au moyen d'une aiguille intraveineuse insérée dans la veine de l'enfant. Ils peuvent réduire l'inflammation dans son corps, ce qui à son tour peut :
- réduire la fièvre et les rougeurs causées par la maladie;
- protéger contre les problèmes cardiaques.
Les IgIV contiennent des anticorps tirés du sang de donneurs. On teste le sang pour y dépister des virus et des bactéries avant d'administrer les anticorps. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, parlez-en à votre médecin.
Acide acétylsalicylique
Il faut administrer une faible dose d'acide acétylsalicylique par voie orale une fois par jour. Au cours des quatre à six premières semaines, les enfants atteints peuvent avoir dans le sang un taux de plaquettes élevé. Les plaquettes sont des cellules jouant un rôle essentiel dans la formation de caillots. Une petite dose d'acide acétylsalicylique empêche leur coagulation, ce qui prévient la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Plusieurs médecins différents traitent les enfants atteints de la maladie de Kawasaki
La maladie de Kawasaki peut être diagnostiquée par un pédiatre, un urgentologue ou un médecin de famille.
Deux types de pédiatres spécialisés peuvent aussi prendre soin des enfants atteints. Ce sont les rhumatologues et les cardiologues.
- Le rhumatologue est un spécialiste de l'inflammation. Il peut aider à diagnostiquer la maladie de Kawasaki et à décider du traitement avec l'équipe de soins.
- Le cardiologue est un spécialiste du cœur. C'est lui qui regarde l'échocardiogramme. Si les artères coronaires sont enflées, il détermine si l'enflure est modérée ou grave. Il décidera ensuite s'il faudra d'autres traitements et à quel moment on devra faire subir un autre échocardiogramme.
Complications de la maladie de Kawasaki
En traitant dès le début la maladie de Kawasaki, on réduit les dommages éventuels dans les artères coronaires. Ces dommages se produisent chez un enfant non traité sur cinq. Chez la plupart des enfants, ces dommages sont mineurs et ne durent pas longtemps. Par contre, ils persistent plus longtemps chez d'autres. Dans ce cas là, les parois des artères coronaires s'affaiblissent et forment des anévrismes.
Un anévrisme est le gonflement localisé de la paroi d'un vaisseau sanguin ayant la forme d'un ballon. Les anévrismes peuvent être dangereux, car ils peuvent compliquer l'acheminement du sang vers le muscle cardiaque. Des médicaments peuvent aider à arrêter la progression de l'anévrisme ou la formation de caillots.
Prendre soin à domicile d'un enfant atteint de la maladie de Kawasaki
La plupart des enfants reçoivent leur congé de l'hôpital après quelques jours. Ordinairement, le seul médicament que prendra votre enfant à domicile sera de l'acide acétylsalicylique une fois par jour. Cet acide empêche la coagulation des plaquettes sanguines, ce qui prévient les caillots et protège le cœur de votre enfant d'ici son prochain échocardiogramme, environ six semaines après le diagnostic.
Il est probable qu'après son échocardiogramme et son analyse sanguine, votre enfant pourra arrêter de prendre de l'acide acétylsalicylique. Il pourra passer un autre échocardiogramme un an plus tard, de façon à s'assurer qu'il sera complètement guéri.
La majorité des enfants atteints se rétablissent entièrement. Dans certains cas, le cardiologue voudra procéder à plus d'examens cardiaques ou prescrire d'autres médicaments.
Votre enfant devrait continuer de faire de l'exercice et de manger sainement
On ne sait pas encore si les enfants atteints de la maladie de Kawasaki dont les échocardiogrammes sont normaux courent plus de risques de souffrir de problèmes cardiaques une fois adultes. Si tous les enfants doivent avoir un mode de vie sain, il est peut-être plus important encore que les enfants atteints de la maladie de Kawasaki le fassent. Un mode de vie sain comprend :
- une alimentation saine;
- des activités et de l'exercice;
- éviter tout facteur de risque connu de maladie cardiaque, comme le tabagisme.
Demandez à votre médecin de famille ou à votre pédiatre ce qu'est au juste une vie saine et active.
Votre enfant doit attendre au moins six mois avant de recevoir ses prochains vaccins
Après le traitement aux IgIV, votre enfant devra attendre au moins six mois avant les prochaines vaccinations. Avant ce délai, les vaccins ne seront pas nocifs, mais pourront être moins efficaces.
Votre enfant doit être vacciné contre la grippe. Il est dangereux de prendre de l'acide acétylsalicylique si l'on contracte la grippe. La combinaison des deux peut causer une maladie appelée le syndrome de Reye, qui peut endommager le foie et le cerveau.
Votre enfant doit éviter d'attraper la varicelle
Si votre enfant n'a jamais eu la varicelle et qu'il n'est pas vacciné contre elle, il doit éviter de l'attraper s'il prend de l'acide acétylsalicylique. En effet, la combinaison de cet acide et de la varicelle est dangereuse, car on a établi un lien avec une maladie appelée le syndrome de Reye. Mentionnez-le à l'enseignant de votre enfant et demandez-lui si un élève de sa classe a la varicelle.
Si votre enfant prend de l'acide acétylsalicylique et entre en contact avec la maladie ou la contracte, mentionnez-le sans tarder à son médecin.
S'il a déjà eu la varicelle ou qu'il est vacciné contre elle, il ne l'attrapera pas. Demandez à son pédiatre en cas de doute.