Méconium
Le méconium est une matière pâteuse noire accumulée dans l’intestin du bébé avant la naissance. Il est évacué dans les selles des premiers jours de vie des bébés. Au bout de 3 à 5 jours environ, les selles deviennent jaunes et grumeleuses.
- es bébés devraient commencer à expulser le méconium au cours des 24 premières heures de vie. Certains les évacuent à la salle d’accouchement. Vous devez observer vous-même l’expulsion ou demander à l’infirmier si elle s’est produite.
- Si votre bébé n’expulse pas de selles pendant les 24 premières heures suivant la naissance, il doit être examiné par un médecin.
- De même, si votre bébé n’expulse pas de selles pendant les 24 heures suivant la naissance, il souffre peut-être d’une maladie comme l’hypothyroïdie, la fibrose kystique, l’occlusion (blocage) intestinale ou la maladie de Hirschsprung.
Iléus méconial
L’iléus méconial survient quand le méconium agit comme un bouchon et bloque une partie de l’intestin d’un nouveau-né. Pendant les premiers jours de vie, les bébés ayant ce type d’occlusion :
- n’expulsent pas de méconium,
- vomissent et présentent un ballonnement abdominal.
Environ 80 à 90 % des bébés atteints d’iléus méconial souffrent de fibrose kystique. Si votre nouveau-né n’a pas expulsé de selles pendant les 24 premières heures suivant la naissance ou s’il vomit ou présente une distension (gonflement) de l’abdomen durant les premiers jours de vie, consultez un médecin immédiatement.
Syndrome d'inhalation méconiale (SIM)
Le syndrome d'inhalation méconiale se manifeste par des difficultés respiratoires à la naissance chez les bébés ayant inspiré le méconium dans leurs poumons dans l’utérus à la toute fin de la grossesse ou pendant l’accouchement. Certains bébés rejettent le méconium dans l’utérus ou durant l’accouchement sans être atteint du SIM ou d’autres affections. De fait, environ 90 % des bébés naissant dans un liquide amniotique teinté par le méconium ne souffrent pas du SIM. Toutefois, chez les nouveau-nés qui en sont atteints, le SIM peut être léger ou aigu et mettre leur vie en danger.
Les facteurs de risque associés au SIM sont les suivants :
- post-maturité ou dépassement du terme des bébés (âge gestationnel supérieur à 41 semaines),
- bébés petits pour leur âge gestationnel (bébés dont le poids est inférieur aux attentes compte tenu de leur âge gestationnel),
- détresse fœtale ou accouchement difficile ou les deux,
- problèmes associés au placenta ou au cordon ombilical.
Signes et symptômes du SIM
- Difficultés respiratoires (le bébé respire rapidement, ses narines sont dilatées, il semble inspirer l’air entre les côtes ou sous la cage thoracique ou il est atteint de cyanose, qui est une coloration bleue de la peau autour des lèvres et de la bouche).
- Le bébé peut être aux prises avec un épanchement d’air (appelé pneumothorax).
- Le bébé peut manifester une hypertension pulmonaire persistante.
Le traitement d’un bébé atteint du SIM commence dès sa naissance, dans la salle d’accouchement. Le nouveau-né peut avoir besoin d’oxygène ou d’un masque facial permettant de ventiler ses voies respiratoires afin de les garder dégagées. Comme mesure supplémentaire, on peut insérer un tube dans ses voies respiratoires afin de retirer une partie du méconium par succion. Le bébé devra alors être admis à la pouponnière de soins spéciaux ou à l’unité néonatale de soins intensifs pour des examens et un traitement supplémentaires.
Péritonite méconiale
Une péritonite méconiale survient quand les intestins du bébé sont perforés avant la naissance (ce qui crée une ouverture dans les intestins). Le méconium s’écoule alors dans l’espace entourant les intestins (cavité péritonéale ), ce qui provoque une inflammation de la paroi interne de l’abdomen (péritonite).
Les bébés souffrant de fibrose kystique sont davantage susceptibles d’être atteints d’une péritonite méconiale.
Comment la péritonite méconiale est-elle diagnostiquée?
- La péritonite méconiale peut être décelée avant la naissance par échographie. Elle révélera la présence de dépôts de calcium dans la cavité péritonéale.
- Elle peut être repérée à la naissance. Elle se manifestera alors par des vomissements et le gonflement de l’abdomen. Une radiographie révélera un gonflement (dilatation) des intestins.
Qu’est ce qui pourrait causer la perforation des intestins?
La perforation des intestins est due à des problèmes sous-jacents comme :
- volvulus (torsion des intestins),
- atrésie de l’intestin grêle (malformation se manifestant par une interruption de l'intestin grêle, c’est-à-dire l’absence de continuité entre ce dernier et le gros intestin),
- microcôlon (section anormalement étroite du gros intestin),
- intussusception (glissement d’une partie d’intestin dans une partie voisine, à la manière d'un doigt de gant retourné),
- anus imperforé (l’anus est fermé).
Quelles seront les conséquences?
Dans certains cas, les intestins guérissent par tous seuls pendant la grossesse. Dans d’autres, une chirurgie peut s’imposer afin de corriger l’anomalie sous-jacente.
Un fœtus atteint d’une péritonite méconiale doit être surveillé de près, ce qui exige :
- des échographies régulières,
- un suivi par une équipe d’obstétrique et une équipe de chirurgie néonatale dans un centre de soins tertiaire (dispensant des soins complets hautement spécialisés).
Prévoyez alors d’accoucher dans un hôpital possédant une unité néonatale de soins intensifs.