Votre enfant prendra plusieurs médicaments différents pendant les étapes de sa chimiothérapie comme traitement contre sa leucémie.
Les agents chimiothérapeutiques s’attaquent aux cellules cancéreuses qui ont envahi le sang, la moelle osseuse ou le liquide céphalorachidien de votre enfant. Bien qu’ils suppriment les cellules cancéreuses, il arrive aussi qu’ils provoquent des effets secondaires. Précisons que les effets secondaires ressentis pour chaque médicament varient selon les enfants.
Voici certaines choses à retenir pendant le traitement de votre enfant.
- Dressez la liste de tous les médicaments qu’il prend et montrez‑la au médecin ou au pharmacien.
- N’administrez pas le médicament de votre enfant à quelqu’un d’autre et vice versa.
- Consultez le médecin ou le pharmacien de votre enfant avant de lui administrer d’autres médicaments, qu’ils soient sur ordonnance, en vente libre, phytothérapeutiques (à base de plantes) ou naturels.
- Ne conservez pas de médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure méthode pour vous débarrasser de vos médicaments périmés ou inutilisés.
- Ne donnez pas à votre enfant de médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique sans d’abord en parler à votre médecin. Un grand nombre de médicaments en vente libre contiennent de de l’acide acétylsalicylique : l’aspirine et certains médicaments contre le rhume, entre autres.
- On prend parfois de l’acétaminophène (Tylenol) pour atténuer sa douleur ou faire baisser sa fièvre. N’oubliez surtout pas que, ce faisant, vous risquez de masquer la fièvre du patient. Prenez la température de votre enfant avant de lui donner de l’acétaminophène. Laissez aux effets de la première dose le temps de se dissiper avant d’en administrer une deuxième.
- L’ibuprofène (Advil) est déconseillé aux enfants atteints de leucémie, car il risque de nuire au fonctionnement des plaquettes.
- Si vous avez des questions sur le choix de médicaments en vente libre, n’hésitez pas à les poser à votre pharmacien.
- Conservez tous les médicaments hors de la vue et de la portée de votre enfant, dans un endroit sûr et fermé à clé. S’il en prend par erreur une dose trop grande, appelez votre infirmier ou médecin principal, ou encore le service d’hématologie ou d’oncologie de votre hôpital. Si aucun de ces services ou aucune de ces personnes n’est disponible, appelez le centre antipoison de votre région.