Votre enfant doit prendre un médicament appelé acide rétinoïque (dites : a-ci-de ré-ti-no-i-que). Cette fiche de renseignements explique ce que fait l'acide rétinoïque, comment le donner et les effets secondaires ou les problèmes que pourrait avoir votre enfant quand il ou elle prend ce médicament.
Qu'est-ce que l'acide rétinoïque
Les acides rétinoïques comme l'isotrétinoïne et la trétinoïne, sont associés à la vitamine A. Ils sont utilisés pour traiter les types d'acné graves, et pour aider à traiter certains types de cancer tels que la leucémie ou le neuroblastome.
Vous pouvez entendre parler de l'isotrétinoïne sous le nom d'acide cis rétinoïque ou les noms de marques déposées Accutane®, Clarus® ou Epuris®. L'isotrétinoïne est offerte sous forme de gélules.
Pour désigner la trétinoïne, on utilise aussi le nom acide tout-trans rétinoïque ou ATRA ou sa marque déposée Vesanoid®. La trétinoïne est offerte sous forme de gélules et de crème.
Cette aide médicale pour la famille sera axée sur l'utilisation des acides rétinoïques pris oralement pour le traitement du cancer.
Avant de donner l'acide rétinoïque à votre enfant
Informez votre médecin si votre enfant :
- a déjà mal réagi à un médicament, aliment, agent de conservation ou colorant;
- a une infection ou a récemment été exposé à une infection (p. ex., varicelle);
- a des problèmes de foie ou de rein;
- a une concentration élevée de vitamine A dans le corps;
- a des taux élevés de lipide et de cholestérol;
- est peut être enceinte;
- est allergique aux arachides ou au soya (pour l'isotrétinoïne).
Consultez votre médecin ou pharmacien si votre enfant a l'une ou l'autre des affections qui suivent. Il peut être nécessaire de prendre des précautions avec l'acide rétinoïque si votre enfant a :
- les os faibles;
- un trouble de l'alimentation (anorexie ou boulimie);
- des concentrations sanguines élevées de triglycérides (hypertriglycéridémie), ou s'il y a des antécédents familiaux de concentrations élevées de triglycérides ou de cholestérol;
- de l'hyperglycémie (diabète);
- des antécédents de dépression ou de psychose.
De quelle façon devez-vous donner l'acide rétinoïque à votre enfant?
Suivez ces directives quand vous donnez l'acide rétinoïque à votre enfant :
- Donnez à votre enfant l'isotrétinoïne ou la trétinoïne exactement de la façon dont vous le dit votre médecin ou pharmacien, même si votre enfant semble mieux. Parlez au médecin de votre enfant avant d'arrêter de donner ce médicament pour une raison ou une autre.
- Donnez à votre enfant l'isotrétinoïne ou la trétinoïne aux mêmes heures tous les jours (exactement comme vous le dit le médecin de votre enfant ou le pharmacien). Choisissez des moments faciles pour vous pour que vous n'oubliiez pas de doses.
- Les gélules d'isotrétinoïne et de trétinoïne devraient idéalement être avalées en entier avec un verre d'eau, après les repas ou avec de la nourriture.
- Si votre enfant ne peut avaler la gélule en entier, il est important que vous demandiez à votre pharmacien de revoir la façon de donner le médicament.
Que devez-vous faire si votre enfant oublie une dose d'acide rétinoïque?
- Donnez la dose oubliée dès que vous y pensez.
- S'il est presque le temps de la dose suivante, ne donnez pas la dose oubliée. Donnez à votre enfant la dose suivante au moment habituel.
- Ne donnez pas deux doses à votre enfant pour reprendre une dose oubliée.
Quels sont les effets secondaires possibles de l'acide rétinoïque?
Votre enfant peut avoir certains des effets secondaires qui suivent pendant qu'il ou elle prend de l'acide rétinoïque. Parlez au médecin de votre enfant si celui ci continue à avoir ces effets secondaires, s'ils ne disparaissent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- mal de tête léger;
- peau sèche ou qui démange;
- légères éruptions cutanées;
- desquamation ou exfoliation de la peau;
- bouche ou lèvres sèches;
- nez et yeux secs;
- nausées (dérangement d'estomac) ou vomissements;
- crampes d'estomac légères ou perte d'appétit;
- nez congestionné;
- sensation de fatigue.
Communiquez avec le médecin de votre enfant, pendant les heures de bureau, si votre enfant a l'un ou l'autre de ces effets secondaires :
- enflure des pieds ou des jambes inférieures;
- coloration jaune des yeux ou de la peau;
- urine foncée;
- mictions plus fréquentes qu'à l'habitude;
- soif excessive;
- douleur dans le bas du dos ou aux côtés;
- engourdissement ou picotement dans les pieds ou les mains;
- douleur ou sensibilité dans les os;
- fractures des os;
- éruptions cutanées douloureuses;
- changements de la vision;
- bourdonnement dans les oreilles ou problèmes d'audition;
- crampes ou douleurs intenses à l'estomac;
- sensation de faiblesse ou d'évanouissement;
- confusion;
- changements de l'humeur ou de la personnalité.
La plupart des effets secondaires qui suivent sont rares, mais ils peuvent être signes d'un problème grave. Communiquez immédiatement avec le médecin de votre enfant ou amenez votre enfant à l'urgence s'il présente l'un ou l'autre des effets secondaires qui suivent :
- signes du syndrome de l'acide rétinoïque tels que fièvre, essoufflement, respiration difficile, gain de poids, inconfort, douleur thoracique ou serrement, douleur aux os ou enflure des jambes;
- sensibilité ou rigidité au-dessus d'une veine;
- enflure et sensibilité des mollets;
- début soudain d'une toux, douleur thoracique ou essoufflement;
- mal de tête intense ou mal de tête avec nausées et vomissements ou changements dans la vision.
Quelles mesures de sécurité devriez-vous prendre quand votre enfant prend l'acide rétinoïque?
Respectez tous vos rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin pour que le médecin puisse vérifier la réaction de votre enfant à l'isotrétinoïne ou à la trétinoïne. Le médecin prescrira des analyses de sang pour vérifier s'il y a des problèmes avec le foie, les lipides ou la glycémie.
Les cheveux de votre enfant pourraient s'amincir pendant qu'il ou elle prend de l'isotrétinoïne ou de la trétinoïne.
Pendant que votre enfant prend de l'isotrétinoïne ou de la trétinoïne, et pendant plusieurs mois après, il ou elle sera plus sensible au soleil. La peau brûlera plus facilement qu'à l'habitude. Pour prévenir les coups de soleil, votre enfant devrait mettre un écran solaire et porter des vêtements qui le ou la protègent quand il ou elle est à l'extérieur.
Votre enfant ne devrait recevoir aucun soin esthétique pour adoucir la peau, tel que l'épilation à la cire, la dermabrasion ou des soins au laser, pendant qu'il ou elle prend de l'isotrétinoïne et pendant six mois après le traitement.
Votre enfant pourrait avoir la peau sèche pendant qu'il ou elle reçoit un traitement aux acides rétinoïques. L'utilisation d'une crème ou d'un onguent hydratant peut aider à la sécheresse de la peau. Votre médecin ou pharmacien peut recommander un produit.
Si votre enfant porte des lentilles cornéennes, il ou elle pourrait sentir qu'elles le gênent parce que les rétinoïdes peuvent causer les yeux secs. La sécheresse des yeux peut se poursuivre jusqu'à deux semaines après la fin du traitement. Parlez à votre médecin au sujet de l'utilisation de gouttes pour les yeux afin de soulager la sécheresse des yeux.
Pour aider à soulager la sécheresse de la bouche, votre enfant peut utiliser des bonbons ou de la gomme sans sucre, faire fondre des morceaux de glace dans sa bouche ou utiliser un substitut de salive. Cependant, si votre enfant continue à avoir la bouche sèche pendant plus de deux semaines, consultez votre médecin ou dentiste. Une sécheresse continue de la bouche peut augmenter le risque de caries dentaires, de maladies des gencives et de candidose buccale.
L'isotrétinoïne et la trétinoïne peuvent causer des anomalies congénitales si elles sont prises au moment de la conception ou pendant la grossesse. Informez immédiatement le médecin si votre enfant est enceinte.
Si votre enfant est en âge d'avoir des enfants, des tests de grossesse habituels seront prescrits, le cas échéant. Le médecin de votre enfant pourrait également discuter de l'importance d'utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant le traitement à l'acide rétinoïque (au moins deux méthodes de contraception efficaces en même temps) et pendant un mois après la fin du traitement.
Votre enfant ne devrait pas prendre de vitamine A ou de suppléments de vitamines contenant de la vitamine A tels que des multivitamines pendant qu'il ou elle prend ce médicament, à moins d'avis contraire du médecin de votre enfant.
Les acides rétinoïques peuvent interagir avec d'autres médicaments. La tétracycline, la minocycline, la doxycycline, l'acide tranexamique (Cyklokapron®) et l'aprotinine (Trasylol®) devraient être évités. Avant de donner à votre enfant tout autre médicament (y compris des produits sans ordonnance, des produits à base d'herbes médicinales, des produits homéopathiques ou des remèdes, ou des suppléments) ou traitement, informez le médecin de votre enfant, le dentiste ou le pharmacien que votre enfant prend de l'acide rétinoïque.
Quels sont les autres renseignements importants dont vous devez disposer au sujet de l'acide rétinoïque?
- L'utilisation des acides rétinoïques peut affaiblir les os (ostéoporose). Votre médecin peut revoir ce risque avec vous.
- Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, et montrez la liste au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas le médicament de votre enfant avec d'autres. Ne donnez pas le médicament d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir assez d'isotrétinoïne ou de trétinoïne pour les fins de semaine, les jours fériés et les vacances. Appelez votre pharmacien au moins deux jours avant que votre enfant n'ait plus de médicaments pour demander des renouvellements.
- Les acides rétinoïques sont très sensibles à la lumière et à l'air. Conservez l'isotrétinoïne et la trétinoïne à la température de la pièce, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil. NE les conservez PAS dans la salle de bains ou la cuisine.
- Ne conservez aucun médicament périmé. Vérifiez auprès de votre pharmacien la meilleure façon de vous débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés.
Gardez le acide rétinoïque hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de acide rétinoïque, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.