Quelles mesures de sécurité devriez-vous prendre quand votre enfant utilise ce médicament?
La couleur de la peau de votre enfant peut foncer pendant qu'il ou elle reçoit de la bléomycine, en particulier sur les coudes et les genoux, et les plis de la peau. Si cela arrive, cela disparaîtra lentement une fois que vous enfant arrêtera de prendre de la bléomycine.
Votre enfant pourrait perdre ses cheveux. Ils repousseront une fois que se terminera le traitement à la bléomycine. Leur couleur et texture pourrait changer. Utilisez un shampoing doux et une brosse douce.
La bléomycine peut causer des lésions dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec un rince‑bouche fait de bicarbonate de soude pour aider à la garder propre. Votre infirmière ou médecin peut revoir cela avec vous. Éviter d'utiliser du rince‑bouche commercial, étant donné qu'il peut piquer et causer la bouche sèche.
La bléomycine peut endommager les poumons de votre enfant. Le fait de fumer des cigarettes pendant qu'il ou elle prend de la bléomycine peut augmenter le risque que votre enfant ait des problèmes pulmonaires, tels qu'une toux, de l'essoufflement et une respiration sifflante. Informez le médecin si votre enfant fume ou si quelqu'un fume dans votre maison.
Votre enfant pourrait subir certains examens pulmonaires pendant qu'il ou elle reçoit de la bléomycine, et après qu'i ou elle termine le traitement à la bléomycine.
L'oxygène comprimé peut augmenter le risque de problèmes pulmonaires après un traitement à la bléomycine. Avant que votre enfant subisse une opération, même des années après le traitement à la bléomycine, il est très important que le médecin ou le dentiste soit informé que votre enfant a reçu de la bléomycine. Envisagez d'obtenir pour votre enfant un bracelet ou une chaîne MedicAlert, indiquant qu'il ou elle a pris de la bléomycine. Votre enfant devrait éviter les activités nécessitant de l'oxygène supplémentaire, telles que la plongée autonome, pour le reste de sa vie.
Il y a un risque que la bléomycine cause des anomalies congénitales si elle est prise au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si votre enfant est sexuellement actif, il est recommandé qu'il ou elle utilise une méthode de contraception pendant qu'il ou elle reçoit de la bléomycine. Informez immédiatement le médecin si votre enfant est enceinte.
Votre enfant ne devrait pas recevoir d'immunisation (vaccins) sans l'approbation du médecin de votre enfant. Votre enfant ou n'importe qui de votre ménage ne devrait pas recevoir le vaccin de Sabin pendant que votre enfant est traité contre le cancer. Informez le médecin de votre enfant si une personne de votre ménage a récemment reçu le vaccin de Sabin. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec une personne ayant récemment reçu ce vaccin. D'autres vaccins à virus vivants que votre enfant ne devrait pas recevoir comprennent la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle.
Vérifiez auprès du médecin de votre enfant ou du pharmacien avant de donner à votre enfant tout autre médicament (produit sur ordonnance, produit sans ordonnance, produit à base d'herbes médicinales ou produits naturels).