Le médecin a prescrit un produit appelé immunoglobulinesintraveineuses (IgIV) pour votre enfant. Cette page explique ce que font lesIgIV et la méthode d'administration à votre enfant. Elle explique aussi les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant peut avoir quand on lui donne de l'IgIV.
Que sont lesIgIV?
LesIgIV est un produit du sang composéd'immunoglobulines, que l'on appelle aussi anticorps. Les anticorps aident à protéger l'organisme contre les germes (ou microbes) comme les virus. Les anticorps sont fabriqués par le système immunitaire, en charge de combattre les infections. LesIgIV s'appellent parfois gammaglobuline.
À quoi servent lesIgIV?
LesIgIVsont administrées aux patients qui souffrent de maladies qui touchent le système immunitaire. Les enfants qui n'ont pas assez d'anticorps reçoivent des IgIV pour stimuler leur système immunitaire.
LesIgIVservent aussi à traiter des maladies qui surviennent quand le système immunitaire attaque l'organisme de la personne. C'est ce que l'on appelle des maladies auto-immunes.
LesIgIVsont administrées au moyen d'une IV
Le mot « intraveineuse» (IV) signifie que l'on donne lesIgIVdirectement dans les veines de votre enfant. L'infirmierinsèrera une aiguille creuse dans une veine de la main ou du bras de votre enfant. Une fois que l'infirmieraura trouvé la veine, elle retirera l'aiguille. Après cela, un petit tube souple demeurera dans la veine (il ressemble à une petite paille). C'est parce tube que lesIgIVsont administrées. L'infirmierfixera ensuite un long tube au petit tube qui se trouve déjà dans la veine de votre enfant. LesIgIVs'écoulerontlentement dans la veine de votre enfant par le tube.
Votre enfant pourrait devoir rester à l'hôpital pour la nuit pour prendre lesIgIV, ou encore, venir à l'hôpital pour une journée seulement. Tout dépend si votre enfant est gravement malade ou non.
Il faut habituellement 2 à 6 heures pour donner lesIgIVà votre enfant.Celà prendparfois plus de temps. Tout dépend du poids de votre enfant et du type d'IgIV utilisé. Vous devriez cependant prévoir derester toute la journée à l'hôpital.
LesIgIVpeuvent se donner en une seule dose ou en doses séparées sur plus d'une journée.
Uninfirmier observera votre enfant à mesure que lesIgIVsont délivrées
Votre enfant recevra lesIgIVtrès lentement d'abord. L'infirmier vérifiera la température de votre enfant, son rythme cardiaque, son rythme respiratoire et sa tension artérielle. C'est ce que l'on appelle les signes vitaux. S'ils sont normaux et que votre enfant n'a pas d'effets secondaires et n'éprouve aucun problème, l'infirmier augmentera graduellement le débit d'IgIVadministrées.
Pendant la durée de l'administration desIgIV, l'infirmier vérifiera les signes vitaux de votre enfant. Si votre enfant a des effets secondaires, l'infirmier ralentira le débit d'administration desIgIVou l'arrêtera. Les signes vitaux seront vérifiés toutes les 15 minutes au début et jusqu'à ce que votre enfant puisse recevoir lesIgIVau débit le plus élevé sans avoir d'effets secondaires.
<>Les effets secondaires desIgIVsont habituellement très légersEn général, le traitement paslesIgIV est sans danger. La plupart des effets secondaires sont légers et faciles à contrôler. Ils ne causent pas de problèmes qui durent longtemps. Quelques patients éprouvent des effets secondaires plus graves, mais ils sont très rares. Étant donné qu'une grande quantité de liquide entre dans le corps de votre enfant, il pourrait devoir aller aux toilettes plus souvent pendant qu'il reçoit lesIgIV.
Parlez au médecin de votre enfant des bienfaits et des risques de lesIgIVet de ses effets secondaires possibles.
>Les effets secondaires les plus fréquents desIgIV
Certains enfants ont des effets secondaires. Ils peuvent survenir pendant le traitement, etjusqu'à deux jours après. Appelez uninfirmier ou le médecin si votre enfant présente les effets suivants :
- maux de tête;
- rythme cardiaque rapide;
- étourdissements;
- maux de dos;
- rougeur au visage;
- nausées ou envie de vomir;
- maux de ventre;
- vomissements;
- douleur musculaire ou sensibilité;
- resserrement à la poitrine ou respiration sifflante;
- urticaire;
- frissons ou sensation de froid;
- fièvre.
Les effets secondaires peuvent être enrayés ou réduits
Si votre enfant a des effets secondaires, votre enfant ou vous-même devrezle dire à l'infirmier. Les effets secondaires peuvent souvent être atténués ou enrayés si on ralentit le traitement. Parfois, d'autres médicaments peuvent aussi réduire les effets secondaires.
Si votre enfant a eu des problèmes avec lesIgIVauparavant, le médecin pourrait prescrire des médicaments avant le début du traitement.
Les effets secondaires gravesdesIgIVsont rares
Certains enfants peuvent avoir de graves effets secondaires que l'on appelle choc anaphylactique, dangereux, mais très rare. Il se manifeste habituellement tout juste après le début d'un traitement auxIgIV.
Si votre enfant a un choc anaphylactique, il présentera la totalité ou une partie des signes qui suivent. Signalez-le immédiatement à l'infirmier si vous remarquez que votre enfant présente l'un ou l'autre de ces signes :
- difficulté à respirer et resserrement à la poitrine;
- fièvre;
- rougeur et renflement du visage;
- nausées;
- étourdissements;
- vomissements;
- urticaire.
Réactions rares et graves auxIgIV
Un infime nombre de patients ont d'autres réactions plus graves aux IgIV. La plupart disparaissent dèsque l'on met fin au traitement aux IgIV.
Les signes de ces réactions sont décrits ci-dessous. Si vous remarquez l'un ou l'autre de ces signes chez votre enfant une fois que vous êtes à la maison, appelez immédiatement le médecin de votre enfant. Si les symptômes sont graves, rendez-vous au service d'urgence de l'hôpital le plus proche.
Méningite aseptique
La méningite aseptique est un gonflement de la couche externe du cerveau. Le mot « aseptique » signifie qu'elle n'est pas causée par une infection. La méningite aseptique se produit généralement après que toutes les IgIVontété administrées, et peut survenir jusqu'à 48 heures après le début du traitement.
Voici des signes de méningite aseptique:
- fièvre;
- maux de tête intenses;
- raideurs au cou;
- nausées;
- vomissements;
- sensibilité à la lumière.
Votre enfant pourrait être aussi moins alerte.
Syndrome d'hyperviscosité
On est en présence du syndrome d'hyperviscosité quand le sang s'épaissit et qu'il ne circule pas dans l'organisme aussi rapidement que d'habitude.
Voici des signes du syndrome d'hyperviscosité :
- maux de tête;
- fatigue;
- trouble de vision.
Insuffisance rénale
Il y a insuffisance rénale quand les reins cessent de fonctionner normalement. L'insuffisance rénale est plus probable chez des enfants qui ont déjà eu des problèmes de reins. Voici des signes d'insuffisance rénale :
- votre enfant ne peut pas uriner (ne peut pas faire pipi);
- l'urine de votre enfant est beaucoup plus foncée qu'à l'habitude.
Hépatite non infectieuse
L'hépatite non infectieuse est une inflammation du foie.
Voici des signes d'hépatite non infectieuse :
- douleur au côté droit, juste sous les côtes;
- état nauséeux.
Gardez le immunoglobulines intraveineuses (igiv) hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de immunoglobulines intraveineuses (igiv), téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.