Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « melphalan ». La présente fiche de renseignements explique comment agit le melphalan, comment l'administrer et quels effets secondaires ou quels problèmes pourrait ressentir votre enfant pendant qu'il prend ce médicament.
Qu'est-ce que le melphalan?
Le melphalan est un médicament que l'on utilise pour éradiquer les cellules cancéreuses. On peut également l'utiliser pour préparer le corps à une greffe de moelle épinière ou de cellules souches.
On connaît également le melphalan sous le nom « L-PAM » ou sous son nom de marque : Alkeran®. Le melphalan est disponible sous forme de comprimés et d'injections.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez le médecin de votre enfant si ce dernier a déjà mal réagi au melphalan ou à tout autre médicament, aliment, agent de conservation ou colorant alimentaire naturel.
Avisez le médecin ou le pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il se peut que ce médicament ne soit pas approprié pour votre enfant si ce dernier :
- souffre d'une infection ou a récemment été exposé à une infection (par exemple, la varicelle);
- souffre de problèmes rénaux;
- affiche un très faible nombre de globules.
Comment administrer ce médicament à votre enfant
Habituellement, le melphalan est administré au moyen d'une injection. Il s'agit d'un liquide clair administré au moyen d'une aiguille dans l'une des veines de votre enfant (injection intraveineuse). On administre les injections de melphalan à la clinique de l'hôpital ou à l'unité des soins.
Si votre enfant prend du melphalan par voie orale, suivez les instructions suivantes pour donner ce médicament à votre enfant :
- Administrez le melphalan aux mêmes heures tous les jours, exactement comme vous l'a indiqué le médecin de votre enfant ou le pharmacien. Choisissez un moment dont vous vous souviendrez facilement afin de ne manquer aucune dose.
- Administrez le melphalan alors que l'estomac de votre enfant est vide, au moins 1 heure avant les repas ou 2 heures après, avec un grand verre d'eau.
- Administrez le melphalan pendant toute la période indiquée par le médecin ou le pharmacien, même si votre enfant semble aller parfaitement bien. Consultez le médecin de votre enfant avant de cesser le melphalan pour quelque raison que ce soit.
- Si votre enfant vomit dans l'heure qui suit la prise de ce médicament, téléphonez au médecin de votre enfant ou à l'infirmière principale. Demandez-lui si vous devriez donner une autre dose de melphalan.
- Si votre enfant ne prend pas un comprimé entier ou a de la difficulté à avaler les comprimés, consultez votre pharmacien pour évaluer vos options et déterminer comment administrer ce médicament.
Que faire si votre enfant manque une dose?
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
- S'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose manquée. Donnez-lui la prochaine dose à l'heure habituelle.
- Ne donnez pas 2 doses à votre enfant afin de compenser pour la dose manquée.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver certains des effets secondaires suivants pendant qu'il prend du melphalan. Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants et si ces effets ne se résorbent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- Nausée (maux de cœur) et vomissements
- Diarrhée (selles molles et aqueuses)
- Perte de cheveux
Téléphonez au médecin de votre enfant pendant les heures de bureau si votre enfant affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- Difficulté à avaler
- Douleurs articulaires, comme dans les genoux, les épaules ou les jointures des doigts
- Plaies dans la bouche et sur les lèvres
- Prise de poids rapide ou enflure dans les pieds ou le bas des jambes
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche l'un des signes suivants :
- Selles noires et poisseuses
- Sang dans l'urine ou les selles
- Toux ou mal de gorge
- Fièvre ou frissons
- Rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- Douleurs abdominales aiguës
- Douleur dans le bas ou le côté du dos
- Mictions (uriner) douloureuses ou difficiles
- Taches rouges de la grosseur d'une aiguille sur la peau
- Site d'injection rouge ou sensible au toucher
- Souffle court ou difficulté à respirer
- Saignements ou bleus inhabituels
- Éruption cutanée
- Peau ou yeux de teinte jaunâtre
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
Si le melphalan s'échappe de la veine où il est administré, il peut provoquer des dommages importants. Avisez l'infirmière immédiatement si vous détectez de la rougeur, de la douleur ou de l'enflure à l'endroit de l'injection.
Votre enfant pourrait perdre ses cheveux. Ils repousseront une fois qu'il arrêtera de recevoir du melphalan. La couleur et la texture des cheveux pourraient changer. Utilisez un shampooing doux et une brosse souple pour les cheveux de votre enfant.
La peau de votre enfant pourrait devenir plus foncée pendant qu'il prend du melphalan, particulièrement sur les coudes, les genoux et dans les plis cutanés. Dans cette éventualité, cela se dissipera une fois que votre enfant cessera de prendre du melphalan.
On donnera des médicaments à votre enfant pour prévenir les maux d'estomac et les vomissements que peuvent provoquer le melphalan.
Le melphalan pourrait provoquer des plaies dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec un rince bouche préparé à partir de bicarbonate de soude afin que sa bouche demeure propre. L'infirmière ou le pharmacien peut vous indiquer comment préparer ce rince bouche. N'utilisez pas du rince-bouche commercial qui contient de l'alcool car il peut provoquer une sensation de brûlure et assécher la bouche.
Le melphalan pourrait entraîner une diminution temporaire du nombre de globules blancs dans le sang, ce qui augmente les risques de contracter une infection. Voici les précautions à prendre afin de prévenir les infections, particulièrement lorsque le nombre de globules est bas :
- Évitez de côtoyer des personnes qui ont contracté une infection, comme le rhume ou la grippe.
- Évitez les endroits bondés.
- Faites attention lorsque vous brossez les dents de votre enfant ou lorsque vous lui passez la soie dentaire. Le médecin, l'infirmière ou le dentiste pourrait vous suggérer diverses méthodes pour nettoyer la bouche et les dents de votre enfant.
- Vous et votre enfant devriez laver vos mains avant de toucher ses yeux ou l'intérieur de son nez.
- L'infirmière de votre enfant vous informera de ce qu'il faut faire lorsque votre enfant fait de la fièvre.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable de son médecin. Votre enfant et tous les membres de votre maisonnée devraient éviter de recevoir le vaccin oral contre la polio (vaccin antipoliomyélitique oral) pendant que votre enfant reçoit des soins contre le cancer. Avisez le médecin de votre enfant si l'un des membres de votre maisonnée a récemment reçu le vaccin antipoliomyélitique oral. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec toute personne qui a récemment reçu ce vaccin.
Le melphalan peut entraîner une diminution des plaquettes de sang, ce qui augmente les risques de saignements. Vous pouvez prendre les précautions suivantes :
- Prenez soin de ne pas couper votre enfant lorsque vous utilisez un rasoir, des ciseaux pour les ongles des mains ou un coupe ongles pour les ongles d'orteil.
- Votre enfant devrait éviter les sports de contact qui peuvent provoquer des bleus ou des blessures.
- Avant que votre enfant subisse une chirurgie, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste qu'il prend du le melphalan.
- Votre enfant ne devrait pas obtenir de tatou permanent ni tout type de perçage corporel.
Le melphalan pourrait provoquer des anomalies congénitales si ce médicament est pris au moment de la conception ou au cours de la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, il devrait utiliser un moyen de contraception pendant qu'il prend du melphalan. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
Après avoir reçu du melphalan il se peut que votre enfant ne puisse avoir d'enfants ou qu'il ait plus de difficulté à avoir des enfants. Le médecin discutera plus amplement de cela avec vous et votre enfant.
Même si votre enfant a cessé de prendre du melphalan, certains effets secondaires pourraient continuer de se manifester. Ces effets différés peuvent comprendre certains types de cancers. Le médecin de votre enfant pourra vous donner de plus amples renseignements à cet égard.
Le melphalan pourrait interagir avec d'autres médicaments. Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Autres renseignements importants au sujet de ce médicament
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes. Ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de melphalan pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à votre pharmacie pour renouveler vos prescriptions au moins 2 jours avant de finir les médicaments. Certaines pharmacies n'en ont pas.
- Conservez les comprimés de melphalan au réfrigérateur. Ne congelez pas ce médicament.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Gardez le melphalan hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de melphalan, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.