Votre enfant doit prendre un médicament appelé mitomycine (prononcer : mi-to-mi-sine). La présente feuille de renseignements explique à quoi sert la mitomycine et comment l'administrer à votre enfant. Elle décrit également les effets secondaires ou problèmes que votre enfant peut ressentir lorsqu'il prend ce médicament.
La mitomycine est un médicament qui sert à tuer les cellules cancéreuses
La mitomycine sert au traitement de divers cancers. Elle est aussi parfois utilisée pour des maladies autres que le cancer, y compris après certaines chirurgies oculaires (des yeux) ou de la gorge. La présente feuille de renseignements aborde l'utilisation de la mitomycine pour le traitement du cancer.
La mitomycine peut être désignée par le nom mitomycine-C, MTC, ou le nom de marque Mutamycin®. La mitomycine est administrée sous forme d'injection.
Avant d'administrer ce médicament à votre enfant
Informez votre médecin, si votre enfant a déjà eu des réactions à la mitomycine ou d'autres médicaments, à des aliments, des agents de conservation ou des colorants.
Discutez avec le médecin ou le pharmacien si votre enfant est atteint d'un des problèmes médicaux suivants. Des précautions s'imposent peut-être dans les cas suivants :
- infection ou exposition récente aux infections (par exemple, la varicelle),
- problèmes de foie ou de reins,
- faible nombre de plaquettes sanguines,
- traitement antérieur avec des médicaments comme la doxorubicine, la daunorubicine, l'idarubicine ou le mitoxantrone.
Comment ce médicament est-il administré?
La mitomycine est un liquide bleu ou mauve que l'infirmière injecte dans une veine de votre enfant (injection intraveineuse). Habituellement, votre enfant reçoit ce médicament à la clinique ou l'unité de soins de l'hôpital.
Si la mitomycine s'échappe de la veine où elle est injectée, cela peut entraîner de graves problèmes. Informez immédiatement l'infirmière si vous constatez de la rougeur, de la douleur ou une enflure au site de l'injection.
Si votre enfant a un cancer de la vessie, la mitomycine peut être administrée directement dans la vessie de votre enfant par un petit tube appelé cathéter. Votre médecin, l'infirmière ou le pharmacien vous expliqueront les instructions spéciales qui s'appliquent pour ce type de traitement.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant peut ressentir certains de ces effets secondaires suivants lorsqu'il prend de la mitomycine. Si votre enfant continue à ressentir les effets secondaires suivants et qu'ils ne s'estompent pas ou qu'ils le dérangent, consultez son médecin :
- perte d'appétit,
- nausées et vomissements,
- diarrhée,
- perte ou éclaircissement des cheveux.
Communiquez avec le médecin de votre enfant pendant les heures de bureau si votre enfant ressent certains de ces effets secondaires :
- mictions (fait d'uriner) moins fréquentes que d'habitude,
- prise de poids soudaine,
- lésions dans la bouche ou sur les lèvres,
- enflure des pieds ou de la partie inférieure des jambes,
- fatigue ou faiblesse inhabituelle,
- éruption cutanée ou pelade.
La plupart des effets secondaires suivants sont rares, mais peuvent indiquer un problème plus grave. Communiquez immédiatement avec le médecin de votre enfant ou conduisez votre enfant à l'urgence s'il ressent un de ces effets secondaires :
- fièvre ou frissons,
- toux ou mal de gorge,
- selles noires et poisseuses,
- sang dans l'urine, les selles ou les vomissures,
- souffle court ou difficulté à respirer,
- douleur dans le bas ou le côté du dos,
- douleur ou difficulté à uriner,
- points rouges sur la peau,
- saignements ou ecchymoses (hématomes ou bleus) inhabituels,
- rougeur ou douleur, surtout au site de l'injection.
Quelles mesures de sécurité prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament?
Votre enfant recevra un médicament pour éviter les dérangements d'estomac et les vomissements causés par la mitomycine.
Des lignes bleues ou mauves peuvent apparaître sur les ongles de votre enfant. C'est là un effet secondaire rare de la mitomycine. Ces lignes s'estomperont une fois le traitement terminé.
Votre enfant peut perdre ses cheveux. Ils repousseront lorsqu'il cessera de prendre de la mitomycine. La couleur et la texture de ses cheveux peuvent changer. Utilisez un shampoing léger et une brosse douce.
La mitomycine peut diminuer temporairement le nombre de globules blancs dans le sang, ce qui augmente les risques d'infection. Votre enfant peut suivre les précautions ci-dessous pour éviter les infections, surtout lorsque son taux de globules blancs est faible :
- Évitez les contacts avec des personnes infectées, par exemple, avec un rhume ou une grippe.
- Évitez les endroits surpeuplés avec de grands groupes de personnes.
- Faites attention lorsque vous brossez les dents de votre enfant ou lorsque vous passez la soie dentaire. Votre médecin, l'infirmière ou le dentiste peut vous suggérer différentes façons de lui nettoyer les dents et la bouche.
- Vous ou votre enfant devriez vous laver les mains avant de toucher ses yeux ou l'intérieur de son nez.
- L'infirmière de votre enfant vous indiquera quoi faire en cas de fièvre.
La mitomycine peut diminuer le nombre de plaquettes dans le sang, ce qui accroît les risques de saignement chez votre enfant. Vous pouvez suivre les précautions suivantes :
- Prenez soin de ne pas couper votre enfant lorsque vous utilisez un rasoir, des ciseaux à ongles ou un coupe-ongles.
- Faites attention lors des rasages et des épilations.
- Votre enfant devrait éviter tout sport de contact où des ecchymoses (hématomes ou bleus) ou des blessures pourraient se produire.
- Avant que votre enfant subisse une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend de la mitomycine.
- Votre enfant ne devrait pas recevoir de tatouage permanent ou toute forme de perçage corporel.
Votre enfant ne devrait recevoir aucune immunisation (vaccin) sans l'approbation préalable de son médecin. Personne dans votre ménage, dont votre enfant, ne devrait recevoir un vaccin oral contre la poliomyélite pendant le traitement contre le cancer de votre enfant. Informez le médecin de votre enfant si quiconque dans votre ménage a reçu récemment un vaccin oral contre la poliomyélite. Votre enfant devrait éviter tout contact avec quiconque a récemment reçu ce vaccin. Les autres vaccins vivants que votre enfant ne devrait pas recevoir comprennent le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle.
La mitomycine peut causer des lésions dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec un rince-bouche à base de bicarbonate de soude pour garder sa bouche propre. Votre infirmière ou le pharmacien peut en discuter avec vous. Évitez les rince-bouche du commerce puisqu'ils peuvent piquer et assécher la bouche.
La mitomycine peut entraîner des anomalies congénitales (malformations à la naissance) si elle est prise pendant la conception ou la grossesse. Si votre enfant est sexuellement actif, il devrait utiliser une forme de contraceptif pendant qu'il reçoit de la mitomycine. Informez immédiatement le médecin si votre enfant peut être enceinte.
Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament (sous ordonnance ou non, ou des produits à base de plantes ou naturels) à votre enfant.
Quels autres renseignements importants devriez-vous savoir?
- Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant pour la montrer au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres. Ne donnez pas les médicaments de quelqu'un d'autre à votre enfant.
- Ne conservez pas de médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien la meilleure façon de vous débarrasser de médicaments périmés ou en trop.
Gardez le mitomycine hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de mitomycine, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.