Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « mycophénolate ». La présente fiche de renseignements explique comment agit le mycophénolate, comment l'administrer et quels effets secondaires ou quels problèmes pourrait ressentir votre enfant pendant qu'il prend ce médicament.
Qu'est-ce que le mycophénolate?
Le mycophénolate est un type de médicament que l'on nomme « immunodépresseur ». Un immunodépresseur diminue la réaction immunitaire du corps. On l'utilise pour prévenir le rejet des greffes d'organes, comme des greffes de rein, de cœur et foie. On l'utilise également pour prévenir la maladie du greffon contre l'hôte (MGCH) chez les patients qui reçoivent une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. On peut également utiliser le mycophénolate pour traiter d'autres problèmes.
On connaît également le mycophénolate sous les noms « mofétilmycophénolate » et « MMF » ou sous son nom de marque : Cellcept®. Le mycophénolate est disponible sous forme de capsules, de comprimés et d'injections et sous forme liquide.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez le médecin si votre enfant a déjà mal réagi au mycophénolate ou à tout autre médicament, aliment, agent de conservation ou colorant alimentaire naturel.
Avisez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il pourrait s'avérer nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant :
- a des antécédents de problèmes rénaux ou s'il souffre d'une fonction rénale réduite;
- a des antécédents de problèmes gastriques ou intestinaux;
- souffre de phénylcétonurie (PCU);
- pourrait être enceinte.
Comment administrer ce médicament à votre enfant
Suivez les instructions suivantes pour donner du mycophénolate par voie orale à votre enfant :
- Administrez le mycophénolate exactement comme le médecin ou le pharmacien vous a dit de le faire, même si votre enfant semble se porter mieux. Parlez au médecin de votre enfant avant de cesser ce médicament pour quelque raison que ce soit. Votre enfant pourrait tomber malade s'il cesse de prendre ce médicament tout d'un coup.
- Administrez le mycophénolate aux mêmes heures tous les jours (exactement comme vous l'a indiqué le médecin de votre enfant ou le pharmacien). Choisissez un moment dont vous vous souviendrez facilement afin de ne manquer aucune dose.
- Administrez le mycophénolate alors que l'estomac de votre enfant est vide (au moins 1 heure avant les repas ou 2 heures après les repas) avec un grand verre d'eau, si possible.
- Si votre enfant prend les comprimés ou les capsules, il faut les avaler sans les couper, les écraser ou les mâcher.
- Si votre enfant prend du mycophénolate liquide, agitez bien la bouteille et mesurez la dose à l'aide de la cuillère ou de la seringue spéciale que le pharmacien vous a donnée.
- Ne mélangez pas le mycophénolate avec d'autres liquides.
- Lavez bien vos mains après avoir donné une dose de mycophénolate.
- Évitez d'inhaler la poudre qui pourrait émaner des capsules ou des comprimés endommagés. Ne laissez pas la poudre toucher votre peau.
- Si le mycophénolate a touché la peau, lavez bien la peau avec de l'eau et du savon. S'il est entré en contact avec les yeux, rincez-les avec de l'eau. Si vous renversez du mycophénolate, essuyez-le avec des essuie-tout imbibés d'eau afin d'essuyer la poudre ou le liquide.
Le mycophénolate est également disponible sous forme d'un liquide clair qu'une infirmière peut injecter dans l'une des veines de votre enfant. On administrera ce médicament à la clinique de l'hôpital ou à l'unité des soins.
Que faire si votre enfant manque une dose?
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
- S'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose manquée. Donnez-lui la prochaine dose à l'heure habituelle.
- Ne donnez pas 2 doses à votre enfant afin de compenser pour la dose manquée.
Si votre enfant vomit dans les 30 minutes qui suivent la dose de mycophénolate, donnez-lui une autre dose complète de mycophénolate. Si votre enfant vomit plus de 30 minutes après la dose, ne lui donnez pas une autre dose. Si votre enfant manque plus d'une dose, s'il a des vomissements ou de la diarrhée, parlez avec votre médecin ou votre infirmière dès que possible.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver certains des effets secondaires suivants pendant qu'il prend du mycophénolate. Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants et si ces effets ne se résorbent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- Nausée (maux de cœur)
- Constipation (difficulté à aller à la selle)
- Diarrhée (selles liquides)
- Brûlures d'estomac
- Douleurs gastriques
- Légers maux de tête
- Étourdissements
- Faiblesse
- Difficulté à dormir
- Acné (boutons)
Téléphonez au médecin de votre enfant pendant les heures de bureau si votre enfant affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- Vomissements ou diarrhée (selles molles et aqueuses)
- Douleurs abdominales
- Enflure des pieds ou du bas des jambes
- Gencives rouges, enflées ou douloureuses
- Plaies ou plaques blanches dans la bouche
- Douleur articulaire ou musculaire
- Éruption cutanée
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche l'un des effets secondaires suivants :
- Fièvre ou frissons
- Toux ou mal de gorge
- Oppression thoracique ou souffle court
- Fréquence cardiaque rapide, irrégulière ou inégale
- Vomir du sang ou une substance qui ressemble à des marcs de café
- Sang dans l'urine ou dans les selles ou selles noires et poisseuses
- Saignements ou bleus inhabituels
- Tremblements dans les mains ou les pieds
- Fatigue ou faiblesse inhabituelle
- Mal de tête aigu
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
Conservez tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin afin que ce dernier puisse évaluer comment votre enfant réagit au mycophénolate. Il se peut que le médecin ajuste la dose afin que votre enfant reçoive une quantité adéquate de mycophénolate.
Il se peut que l'on vérifie les niveaux de mycophénolate actif (ce que l'on nomme « acide mycophénolique » ou « MPA ») dans le sang de temps à autre, au moyen d'analyses sanguines. Si l'on doit vérifier les niveaux de votre enfant, il se peut que l'on vous donne des instructions spéciales quant au moment approprié pour donner les doses de mycophénolate le jour où l'on doit faire une prise de sang.
Puisque le mycophénolate diminue l'immunité naturelle du corps, votre enfant sera plus susceptible de contracter une infection. Voici les précautions à prendre pour prévenir les infections :
- Évitez les personnes qui ont contracté une infection, comme le rhume ou la grippe.
- Évitez les endroits bondés.
- Vous et votre enfant devriez laver vos mains avant de toucher ses yeux ou l'intérieur de son nez.
Puisque le mycophénolate affaiblit le système immunitaire, il peut augmenter les risques de développer certains cancers, comme les cancers de la peau et les lymphomes. Les symptômes suivants sont des signes possibles de cancer. Afin de détecter tout cancer le plus rapidement possible, communiquez avec le médecin si votre enfant affiche l'un des symptômes suivants :
- Altération des selles ou des mictions (uriner)
- Plaie qui ne guérit pas
- Saignements ou écoulements inhabituels
- Apparition d'une bosse ou de parties plus dures sur le corps
- Maux d'estomac inexpliqués ou difficulté à avaler
- Modification manifeste d'une verrue ou d'un grain de beauté
- Une toux persistante ou une voie enrouée
- Sueurs nocturnes
- Maux de tête persistants et aigus
Puisque le mycophénolate peut augmenter les risques de développer un cancer de la peau, on recommande de limiter l'exposition au soleil. Votre enfant devrait utiliser un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus et protéger sa peau avec des vêtements lorsqu'il est à l'extérieur pendant des périodes prolongées. Votre enfant devrait éviter les lits de bronzage et les lampes solaires.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable de son médecin. Votre enfant et tous les membres de votre maisonnée devraient éviter de recevoir le vaccin oral contre la polio (vaccin antipoliomyélitique oral) pendant que votre enfant reçoit des soins contre le cancer. Avisez le médecin de votre enfant si l'un des membres de votre maisonnée a récemment reçu le vaccin antipoliomyélitique oral. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec toute personne qui a récemment reçu ce vaccin. De plus, votre enfant ne devrait pas recevoir le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle, lesquels sont également des vaccins actifs.
Le mycophénolate pourrait provoquer des anomalies congénitales si ce médicament est pris au moment de la conception ou au cours de la grossesse. Si votre enfant est sexuellement actif, il devrait utiliser aux moins 2 méthodes de contraception pendant qu'il prend du mycophénolate. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
Lorsque votre enfant prend du mycophénolate, une bonne hygiène buccale est de mise. Parlez à votre médecin, au dentiste ou au pharmacien afin d'obtenir des renseignements sur les mesures particulières à prendre pour assurer une bonne hygiène buccale pendant la prise de mycophénolate.
Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Certains médicaments ne devraient pas être pris en même temps que le mycophénolate ou, dans certains cas, il pourrait s'avérer nécessaire d'ajuster la dose le mycophénolate ou celle de l'autre médicament. Il est important d'informer votre médecin et votre pharmacien de tout autre médicament que prend votre enfant, y compris :
- tout autre immunodépresseur (azathioprine, cyclosporine, tacrolimus);
- des médicaments antiviraux (acyclovir, ganciclovir);
- de la cholestyramine;
- des contraceptifs oraux.
Autres renseignements importants au sujet de ce médicament
- Informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend du mycophénolate avant que votre enfant subisse une chirurgie, y compris une chirurgie dentaire, ou qu'il reçoive des soins d'urgence.
- Bien qu'il soit préférable de prendre le mycophénolate sans nourriture (alors que l'estomac de votre enfant est vide), certains enfants devront le prendre avec de la nourriture pour réduire l'irritation de l'estomac. Si votre enfant doit prendre le mycophénolate avec de la nourriture, donnez toujours ce médicament avec de la nourriture.
- Évitez de donner le mycophénolate en même temps que des antiacides (comme du Maalox, du Diovol et des Tums), du magnésium ou d'autres suppléments. Ces derniers pourraient réduire l'absorption du mycophénolate dans le corps. Prévoyez un intervalle d'environ 2 heures entre ces médicaments et la dose de mycophénolate.
- Le mycophénolate liquide contient de l'aspartame, une source de phénylalanine. Ce médicament n'est pas recommandé si votre enfant souffre de phénylcétonurie (PCU).
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de mycophénolate pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à la pharmacie pour renouveler votre prescription au moins 2 jours avant d'avoir épuisé tous les médicaments. Certaines pharmacies n'en ont pas.
- Conservez le mycophénolate à température ambiante dans un endroit frais, sec et à l'abri des rayons du soleil. Ne le conservez pas dans la salle de bain ou la cuisine.
- Le mycophénolate liquide est bon pendant 60 jours une fois qu'il est mélangé. Conservez-le dans un contenant de verre.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Gardez le mycophénolate hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de mycophénolate, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.