Votre enfant doit prendre le médicament appelé tacrolimus. Cette fiche de renseignements explique ce que fait le tacrolimus, comment l'administrer et quels sont les effets indésirables ou les problèmes que votre enfant pourrait avoir quand il prend ce médicament.
Qu'est-ce que ce médicament?
Le tacrolimus est un médicament qui affaiblit l'immunité naturelle du corps. Il semble que le système immunitaire participe au trouble qui cause la perte de protéines par les reins dans l'urine (syndrome néphrotique). Si votre enfant fait trop de rechutes du syndrome néphrotique, votre médecin peut lui prescrire du tacrolimus. Il se peut que vous entendiez parler du tacrolimus par les noms FK506, FK, ou par son nom commercial, Prograf®. Le tacrolimus est vendu sous forme de gélules ou liquide.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez votre professionnel de la santé si votre enfant a déjà eu des réactions allergiques au le tacrolimus.
Parlez au médecin, au pharmacien ou au clinicien en néphrologie si votre enfant est atteint d'une des maladies suivantes.
Il se peut que ce médicament ne soit pas conseillé pour votre enfant s'il présente un des éléments suivants :
- Cancer : le tacrolimus peut empirer le cancer.
- Infection : le tacrolimus peut diminuer les capacités du corps à combattre l'infection.
- Varicelle (y compris une récente exposition) ou herpès zoster (zona) : le tacrolimus peut augmenter le risque de maladie grave touchant d'autres parties du corps.
- Diabète : le tacrolimus peut augmenter la quantité de sucre dans le sang.
- Maladie du foie : le tacrolimus peut être nocif pour le foie. Votre enfant peut avoir besoin de diminuer la dose de tacrolimus.
- Hyperkaliémie (concentration sanguine élevée en potassium) : le tacrolimus peut augmenter la concentration de potassium.
- Troubles du système nerveux : le tacrolimus peut empirer ces maladies.
Comment administrer les médicaments à votre enfant?
Suivez les instructions au moment d'administrer le tacrolimus à votre enfant :
- Donnez le tacrolimus à votre enfant aussi longtemps que votre médecin ou le clinicien en néphrologie vous l'indique, même si votre enfant semble mieux se porter.
- Parlez à votre médecin ou au clinicien en néphrologie avant de cesser d'administrer ce médicament ou avant de modifier la dose. Il est possible que votre enfant devienne malade s'il cesse de prendre ce médicament subitement.
- Donnez à votre enfant le tacrolimus à la même heure chaque jour (exactement comme le médecin de votre enfant ou le pharmacien vous l'a indiqué). Douze heures au moins doivent séparer l'administration des doses.
- Si vous administrez le médicament à votre enfant sous forme liquide, mesurez la dose avec la cuillère ou la seringue spéciale que vous a donnée le pharmacien. Agitez bien la bouteille avant de mesurer chaque dose.
- Les aliments influencent la façon dont le corps absorbe le tacrolimus. Afin de viser les mêmes concentrations sanguines de tacrolimus, votre enfant doit toujours prendre le médicament de la même façon, que ce soit avec des aliments, ou toujours sans aliment.
Que faire si vous oubliez une dose?
- Donnez la dose oubliée dès que vous vous en rappelez.
- S'il est presque temps pour la prochaine dose, omettez la dose oubliée. Donnez la prochaine dose à l'heure prévue.
- Ne donnez pas deux doses à votre enfant pour arriver à bon compte.
- Communiquez avec le personnel de la clinique de néphrologie si votre enfant a oublié plus d'une dose ou s'il ne prend pas son médicament.
Que faire si votre enfant vomit après avoir pris une dose de tacrolimus?
- Si votre enfant vomit une dose en moins de 30 minutes après avoir pris le tacrolimus, donnez-lui une autre dose.
- Si les vomissements sont survenus après 30 minutes, donnez-lui la moitié d'une dose normale.
- Si votre enfant a vomi plus d'une heure après avoir pris la dose, ne répétez pas la dose. Ne répétez la dose qu'une seule fois.
Combien de temps cela prend-il avant que le médicament ne fasse effet?
Cela peut prendre plusieurs semaines avant que le tacrolimus ne fasse une différence dans l'état de votre enfant.
Quels sont les effets indésirables possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait ressentir certains effets indésirables parmi les suivants pendant qu'il prend du tacrolimus. Consultez votre médecin ou le personnel de la clinique de néphrologie si les effets indésirables suivants perdurent chez votre enfant, ou s'ils l'incommodent :
- difficulté à dormir
- selles liquides (diarrhée)
- nausées (estomac dérangé) et vomissements
- douleur abdominale
Appelez le médecin ou le clinicien en néphrologie pendant les heures de bureau si votre enfant ressent l'un ou l'autre de ces effets indésirables :
- perte d'énergie ou faiblesse
- augmentation de la soif et mictions fréquentes
- tremblements ou contractions musculaires
- changements de l'humeur, irritabilité ou confusion
- engourdissement et fourmillement
- éruptions cutanées et démangeaisons
- mal de tête
La plupart des effets indésirables suivants ne sont pas courants, mais ils peuvent témoigner d'un problème grave.
Appelez le médecin ou le personnel de la clinique de néphrologie immédiatement ou amenez votre enfant au service d'urgence s'il montre l'un ou l'autre des effets indésirables suivants :
- fièvre et mal de gorge
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- fatigue ou faiblesse inhabituelle
- souffle court ou difficulté à respirer
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide, lent ou irrégulier
- selles noires poisseuses
- crise épileptique
Quelles mesures de sécurité doit-on prendre quand votre enfant prend ce médicament?
Le tacrolimus affaiblit l'immunité naturelle du corps, ce qui augmente les chances de votre enfant à attraper une infection. Examinez de près les signes d'infection chez votre enfant comme de la fièvre, des frissons, une toux et un mal de gorge. Communiquez immédiatement avec votre médecin ou le clinicien en néphrologie si vous remarquez un de ces signes d'infection. Votre enfant peut prendre des précautions afin de prévenir les infections :
- Éviter les personnes avec des infections, comme le rhume ou la grippe.
- Éviter les foules ou les endroits où se trouve un grand nombre de personnes.
- Faire attention quand vous brossez les dents de votre enfant ou passez la soie dentaire.
- Votre enfant et vous ne devriez pas toucher les yeux ou le nez de votre enfant avant de vous laver les mains.
- L'infirmière de votre enfant vous dira quoi faire en cas de fièvre.
Il se peut que le tacrolimus rende votre enfant plus sensible aux coups de soleil. Assurez-vous que des vêtements et un chapeau le couvrent suffisamment lorsqu'il est dehors. Votre enfant devrait aussi se protéger avec de l'écran solaire. Recherchez un écran solaire qui indique une protection contre les rayons ultraviolets appelés rayons UVA et UVB. L'écran solaire peut contenir un facteur de protection contre le soleil, appelé FPS, d'au moins 30. Demandez à votre pharmacien de vous aider à choisir le bon écran solaire.
Vaccins
Votre enfant ne peut recevoir devaccinssans l'approbation de son médecin. Votre enfant et toute autre personne à la maison ne peuvent recevoir le vaccin contre la polio par voie orale pendant que votre enfant est traité avec du tacrolimus. Indiquez au médecin de votre enfant si quelqu'un dans votre famille a reçu le vaccin oral contre la polio. Votre enfant doit éviter d'entrer en contact avec quelqu'un qui a récemment reçu ce vaccin. De plus, votre enfant ne doit pas recevoir le vaccin antirougeoleux, antiourlien (contre les oreillons) et antirubéoleux (ROR) et le vaccin contre la varicelle fait de souches vivantes.
Fonctions rénales
Le tacrolimus peut diminuer les fonctions rénalessi les concentrations sanguines de tacrolimus sont trop élevées. C'est la raison pour laquelle les fonctions sanguines sont régulièrement vérifiées, pour ajuster les doses de tacrolimus.
Fertilité
Il est possible que le tacrolimus causedes malformations congénitales si le médicament est pris au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, il vaudrait mieux qu'il utilise un mode de contraceptionpendant qu'il prend du tacrolimus. Indiquez au médecin ou au clinicien en néphrologie sans tarder s'il se peut que votre fille soit enceinte.
Tacrolimus et diabète
Si votre enfant est diabétique, sa glycémie peut augmenter. Faites des analyses de glycémie régulièrement.
Tacrolimus et diarrhée
Si votre enfant a la diarrhée, cela peut toucher la quantité de tacrolimus absorbée par le corps. Si votre enfant va à la selle 6 fois en 12 heures, communiquez avec le personnel de la clinique de néphrologie.
Choses à éviter
Lorsque l'on consomme du tacrolimus, il faut éviter de manger des pamplemousses, des pomelos ou des tangelos, ou de boire leurs jus. Ils augmentent la quantité de tacrolimus dans le sang, ce qui peut causer davantage d'effets indésirables. Lisez bien les étiquettes (recto et verso) des mélanges de jus de fruits afin de vous assurer qu'ils ne contiennent aucun de ces jus.
Évitez de prendre des antiacides lorsque vous prenez du tacrolimus. Cela diminuera la capacité d'absorption du tacrolimus. Si votre enfant a besoin d'un antiacide, attendez au moins 12 heures avant de lui donner du tacrolimus, ou deux heures après lui en avoir donné.
Interactions entre les médicaments
Bon nombre d'autres médicaments peuvent modifier les concentrations sanguines du tacrolimus chez votre enfant. Vérifiez auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel de la clinique de néphrologie avant de donner d'autres médicaments à votre enfant (sous ordonnance, en vente libre, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Quels sont les autres renseignements importants à savoir?
- Respectez tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin pour que celui-ci puisse vérifier la réaction de votre enfant au tacrolimus. Il est possible que le médecin ait à changer la dose afin qu'elle corresponde mieux au besoin de votre enfant.
- Le médecin vérifiera également des changements tels que les suivants :
- concentrations élevées de potassium
- faibles concentrations de magnésium
- glycémie élevée
- taux de cholestérol élevé
- hypertension artérielle
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de tacrolimus pour les fins de semaine, les fêtes et les vacances. Appelez votre pharmacie au moins deux jours avant que votre enfant n'ait plus de médicament pour demander un renouvellement.
- Gardez le tacrolimus à la température de la pièce dans un endroit frais et sec, loin du soleil. Ne l'entreposez pas dans la salle de bains ou la cuisine.
- Ne gardez pas de médicaments périmés. Demandez au pharmacien quelle est la meilleure façon de jeter des médicaments périmés ou restants.
Gardez le tacrolimus hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de tacrolimus, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.