Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « warfarine ». La présente fiche de renseignements explique comment agit la warfarine et comment l'administrer à votre enfant. Elle explique également les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait éprouver en prenant ce médicament.
Qu'est-ce que la warfarine?
La warfarine est un médicament appelé anticoagulant (fluidifiants sanguins). On utilise la warfarine pour empêcher le sang de coaguler trop rapidement. Il prévient l'apparition et la croissance de caillots dangereux dans les vaisseaux sanguins. La warfarine agit en bloquant l'action de la vitamine K, qui est utilisée pour aider le sang à coaguler.
On connaît également la warfarine sous son nom de marque : Coumadin®. La warfarine vient sous forme de comprimés. De nombreuses concentrations sont disponibles, et les concentrations sont indiquées par code-couleur.
Avant de donner la warfarine à votre enfant
Informez le médecin de votre enfant si votre enfant :
- a déjà mal réagi à la warfarine ou à un autre médicament, agent de conservation ou agent de coloration;
- a récemment subit ou subira un intervention qui peut augmenter le rique de saignement (par ex., la chirurgie);
- a d'autres conditions qui augmentent le risque de saignement, ou a un saignement actif;
- a une tension artérielle très élevée;
- pourrait être enceinte.
Consultez votre médecin ou pharmacien si votre enfant est atteint d'un des troubles suivants. Vous pourriez devoir prendre des précautions avant de donner ce médicament à votre enfant s'il a :
- des problèmes aux reins ou au foie;
- le diabète;
- une cardiopathie.
Certains médicaments ne doivent pas être pris en combinaison avec la warfarine ou, dans certains cas, la dose de warfarine ou de l'autre médicament doit être ajustée.
Il est important de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien que votre enfant prend tout autre médicament (sur ordonnance, en vente libre ou herbes médicinales) dont les suivants :
- Les médicaments contre la douleur ou la fièvre : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'AAS (aspirine) et l'ibuprofène (Motrin, Advil) ne peuvent habituellement pas être pris en même temps que la warfarine puisqu'ils peuvent augmenter le rique de saignement. Certains médicaments contre le rhume et la grippe contiennent de l'AAS ou de l'ibuprofène. Consultez votre pharmacien ou votre médecin avant de procéder.
- Tout autre médicament qui peut avoir une incidence sur la coagulation du sang, comme l'héparine, l'énoxaparine (Lovenox®) ou le
tinzaparin (Innohep®).
- Les antibiotiques, comme la ciprofloxacine (Cipro®), l'érythromycine (ERYC®) et le triméthoprime-sulfaméthoxazole (Septra).
- Les herbes médicinales: le jus ou d'autres produits de canneberge, le millepertuis, le ginseng, l'ail, la coenzyme Q10.
Comment administrer ce médicament à votre enfant
Suivez les directives suivantes pour donner la warfarine à votre enfant :
- Administrez ce médicament exactement comme le médecin ou le pharmacien vous l'a indiqué.
- Administrez ce médicament à votre enfant aux mêmes heures chaque jour.
- La warfarine peut être pris avec ou sans aliments.
- Administrez la warfarine avec aliments si le médicament dérange l'estomac.
- Si votre enfant a de la difficulté à avaler les comprimés, vous pouvez dissoudre les comprimés dans une petite quantité de fluide comme de l'eau ou du jus, ou vous pouvez écraser les comprimés et les mélanger avec une cuillère de compote de pomme ou de pudding.
Que faire si votre enfant manque une dose?
Si votre enfant manque une dose de ce médicament, faites ce qui suit :
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
- S'il est presque temps de prendre la prochaine dose, sautez la dose manquée. Donnez-lui la prochaine dose à l'heure régulière.
- Ne donnez pas deux doses à votre enfant afin de compenser pour la dose manquée.
- Ne donnez jamais plus d'une dose par jour.
Après combien de temps les effets de la warfarine commenceront-ils à se manifester?
La warfarine commence à faire effet pendant les 24 heures suivant la première dose, mais le plein effet peut prendre trois à quatre jours à se manifester.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver certains des effets secondaires suivants pendant qu'il prend de la warfarine. Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier continue d'afficher un ou plusieurs des effets secondaires suivants, s'ils ne se dissipent pas ou s'ils le dérangent :
- Saigner ou se faire des bleus plus facilement que d'habitude, par exemple, augmentation de saignements provenant de coupures, saignement des gencives lors du brossage des dents; ecchymoses ou zones de peau violacées; saignements de nez; pour les filles plus âgées, les menstruations plus abondants ou plus prolongés que la normale.
- Mal de tête.
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement à l'Équipe des thromboses ou au médecin de votre enfant, ou rendez-vous à la salle d'urgence si votre enfant a l'un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- Saignements inhabituels, comme : saignements de nez très longs, sang dans l'urine ou les selles (urine rouge ou foncée, selles noirâtres/rougeâtre et goudronneuses), tousser ou vomir du sang ou une substance qui ressemble à des marcs de café, saignements persistants des coupures ou des plaies.
- Étourdissements ou évanouissements.
- Maux d'estomac aigus.
- Enflures des mains, chevilles ou pieds.
- Sensations d'engourdissement, de picotement ou de faiblesse n'importe où dans le corps, ou des troubles de mouvement, de déglutition ou d'élocution.
- Signes d'une réaction potentiellement mortelle, comme : respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique ou douleur thoracique; fièvre; démangeaisons; toux importante; peau bleutée; visage, lèvres, langue ou gorge enflés.
- De décoloration mauve des orteils ou de la plante des pieds, ou une nouvelle douleur dans la jambe, le pied ou les orteils.
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant prend la warfarine
Avant de commencer le traitement avec la warfarine, informez le médecin si votre enfant a des difficultés de coordination car tomber souvant peut augmenter le risque de saignement. Pendant le traitement avec ce médicament, consultez le médecin immédiatement si votre enfant fait une mauvaise chute, surtout si votre enfant a subi un coup à la tête.
Les sports de contacts ne sont pas recommandés, comme le hockey ou le football. Les blessures peuvent plus facilement entraîner des ecchymoses ou saignements chez votre enfant. Il est important de protéger la tête pour les sports comme le cyclisme ou la planche à roulettes.
Avant que votre enfant subisse une chirurgie, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend de la warfarine. Si votre enfant est suivi par un service des thromboses, veuillez communiquer avec eux à l'avance. Il pourrait être nécessaire d'arrêter la warfarine temporairement pour prévenir de saignement du à une chirurgie ou une intervention.
Informez le médecin de votre enfant avant qu'un vaccin est administré à votre enfant par aiguille. Les aiguilles dans le muscle peuvent causer de saignement chez les patients qui prennent ce médicament.
La vitamine K peut renverser les effets de la warfarine et peuvent se trouver dans de différentes multivitamines, certains compléments alimentaires et des aliments. Les aliments contenant de grandes quantités de la vitamine K sont les légumes à feuilles de couleur vert foncé (la luzerne, l'asperge, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou vert, le chou-fleur, le chou frisé, l'épinard et le cresson), le thé vert, le foie et certaines huiles végétales. Votre enfant ne doit pas éviter les aliments riches en la vitamine K, mais assurez-vous que votre enfant consomme un montant similaire de ces aliments d'un jour à l'autre.
Informez le médecin de votre enfant si votre enfant développe un maladie avec les symptômes de la diarrhée, les vomissements ou la fièvre ou s'il y a un changement à ses habitudes alimentaires, parce que le médecin pourrait vouloir ajuster la dose de la warfarine.
Chez les filles et garçons plus âgées, la consommation de l'alcool devrait être évitée pendant le traitement avec la warfarine. La consommation excessive de l'alcool peut augmenter le risque de saignement avec la warfarine.
Il est possible que la warfarine puisse causer des déficiences de naissance si le médicament est pris au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si votre fille est active sexuellement, elle devrait utiliser un contraceptif pendant qu'elle prend la warfarine. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
On pourrait recommander que votre enfant porte un bracelet ou une chaîne Medic-Alert pendant qu'il prend de la warfarine. L'Équipe des thromboses vous en parlera, selon la durée de la prise de warfarine.
De quelle quantité de warfarine a mon enfant besoin?
La quantité de warfarine dont votre enfant a besoin dépendra de comment son corps réagit au médicament. La dose changera en fonction des résultats d'une analyse sanguine (appelée INR). Suivez les instructions que vous donne votre médecin pour l'administration de la bonne quantité de la warfarine.
Quels autres renseignements importants devrais-je savoir?
- Au début du traitement avec la warfarine, votre enfant aura besoin des analyses sanguines (tests d'INR) routines pour déterminer si des changements à la dose seront nécessaires. Le test d'INR est utilisé pour déterminer la quantité de warfarine dont votre enfant a besoin. Conservez tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin ainsi que les rendez-vous pour les analyses sanguines afin que l'on puisse vérifier comment votre enfant réagit à la warfarine. Il pourrait être utile d'utiliser un calendrier pour prendre note de la quantité de la warfarine qui est prise à chaque jour, des changements aux doses et les rendez-vous pour les analyses sanguines.
- Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant pour la montrer au médecin ou au pharmacien. Informez le médecin ou le pharmacien aussi de toutes modifications ou additions aux médicaments ou à la régime alimentaire de votre enfant.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes, et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de la warfarine pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à votre pharmacie pour renouveler vos prescriptions au moins deux jours avant de finir les médicaments.
- Conservez la warfarine à la température ambiante dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Ne conservez PAS la warfarine dans la salle de bain ou la cuisine.
- Ne conservez pas de médicaments périmés. Consultez votre pharmacien pour connaître la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou en surplus.
Gardez le warfarine hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de warfarine, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.