Méthodes physiques pour traiter la douleur de l'AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit les diverses méthodes physiques utilisées pour traiter la douleur. Elles comprennent la chaleur, le froid, les massages et l’exercice.

À retenir

  • La chaleur aide à réduire la raideur, tandis que le froid peut contribuer à soulager les articulations rouges et enflées.
  • Le massage peut étirer et détendre les muscles raides, et contribuer à réduire le stress.
  • Des exercices modérés et réguliers peuvent aider à prévenir toute blessure des articulations et des muscles de l’enfant ou de l’adolescent.

​Les méthodes physiques comme la chaleur, le froid, le massage ou la friction ainsi que l’exercice peuvent diminuer la douleur. Ces stratégies peuvent améliorer le sentiment général de bien-être de l’enfant. Elles peuvent améliorer sa capacité à faire les activités qu’il veut faire. Les traitements physiques peuvent être utilisés seuls pour calmer la douleur. Toutefois, on les combine souvent à d’autres méthodes de traitement de la douleur.

Chaleur

La chaleur est utile pour traiter la douleur causée par la raideur. Appliquer de la chaleur augmente la circulantion sanguine. La chaleur est apaisante et elle peut enlever la raideur des muscles et des articulations de l’enfant.

Voici certaines façons dont un enfant peut utiliser la chaleur:

  • Appliquer une bouillotte, un sachet chauffant ou une couverture/un coussin chauffant.
  • Frotter la partie douloureuse avec des pommades, des onguents ou des gels chauffants.
  • Prendre un bain chaud ou une douche chaude.
  • Faire des exercices dans un spa ou dans une piscine chauffée.
  • Faire tremper les mains, les pieds et les coudes douloureux dans de la paraffine liquide.

Il faut faire attention pour ne pas se brûler avec les objets chauds. Ne jamais s’endormir sur un coussin chauffant.

Froid

Certaines personnes préfèrent utiliser le froid pour traiter la douleur. Le froid est vraiment très utile pour calmer les articulations rouges et enflées. Le froid enlève les sensations. Il insensibilise les terminaisons nerveuses de la région douloureuse. Le froid peut également diminuer l’inflammation et l’enflure en ralentissant la circulation sanguine et l’activité des cellules du corps.

Voici certaines façons dont un enfant peut utiliser le froid :

  • Appliquer un bloc réfrigérant ou un sachet de gel refroidissant enroulé dans une serviette sur la région douloureuse.
  • Appliquer un sac de plastique rempli de glace ou encore de légumes congelés (comme des petits pois) enroulé dans une serviette pour ne pas geler la peau.
  • Appliquer une compresse froide ou un linge froid.
  • Frotter la partie douloureuse avec des pommades, des onguents ou des gels à base de menthol.

Il importe de ne pas geler la peau avec les objets froids.

La chaleur et le froid calment la douleur à court terme. Certaines personnes croient qu’il est utile d’alterner le chaud et le froid pour diminuer l’enflure et les spasmes musculaires et calmer la douleur articulaire. En règle générale, on suggère d’alterner le chaud et le froid aux 20 minutes.

Massage

Se faire masser ou se faire frotter peut également atténuer la douleur. Le massage étire et détend les muscles raides et diminue le stress. Le frottement des articulations peut empêcher une partie des signaux de douleur de se rendre au cerveau.

Voici certaines façons dont un enfant peut obtenir un massage :

  • Prendre rendez-vous auprès d’un massothérapeuthe. Bien que cette solution aide tout le corps à relaxer, il se peut que tu ne puisses pas prendre beaucoup de rendez-vous si l’assurance ne couvre pas tous les frais.
  • Frottez les articulations douloureuses de l’enfant. Si tu es un adolescent atteint d’AIJ, demande à quelqu’un de le faire.
  • Fais-toi un massage en frottant les régions de ton corps qui sont douloureuses.
  • Utilise un appareil pour massages de dos ou encore un oreiller à massages.

Exercice

Des exercices doux et réguliers peuvent aider à protéger les articulations et les muscles de l’enfant des blessures. L’exercice renforcit les muscles pour qu’ils soutiennent mieux les articulations. Lorsqu’une articulation est entourée de muscles forts, elle subit moins de pression que lorsqu’elle est soutenue par des muscles faibles et petits. L’exercice régulier aide également à maintenir un poids idéal, ce qui réduit aussi la pression sur les articulations.

L’exercice encourage la guérison des régions blessées ou enflammées, donne de l’énergie et améliore le moral. L’exercice produit également des analgésiques naturels dans le corps appelés endorphines.

Les exercices d’étirement et d’amplitude de mouvement peuvent aider à réduire les raideurs et à garder les articulations et les muscles de l’enfant souples. On entend par amplitude de mouvement la distance que l’articulation peut faire dans certaines directions. Les étirements augmentent graduellement cet espace, ce qui réduit la douleur et les raideurs. Pour diminuer les raideurs, il faut faire des exercices d’étirement régulièrement, et non seulement le jour où votre enfant a mal ou ressent des raideurs. Il pourrait préférer faire des étirements penfant qu’il prend une douche ou un bain.

Il est important que l’enfant aime les exercices. Il peut commencer par la natation, le yoga ou tout simplement promener le chien, puis en faire plus.

Il se peut qu’il n’ait pas le goût de rien lorsque les articulations lui font mal et qu’il ne puisse pas faire sa routine d’exercice habituelle. Il se peut également qu’il veuille rester seul(e) et relaxer. C’est une réaction normale dans le cas d’une douleur qui ne dure pas longtemps. Cependant, comme la douleur causée par l’AIJ ne cesse de revenir, il se peut qu’il passe trop de temps seul(e). La solitude peut peser, il peut te sentir déprimé(e) et tendu(e). Il ne faut pas laisser la douleur l’empêcher de faire ce qu’il veut faire, particulièrement avec d’autres personnes.

Après avoir fait de l’exercice, il se peut que les muscles et les articulations soient endoloris. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais s’il en ressent trop, cela signifie qu’il a trop travaillé. Oui, il est important de faire travailler son corps… mais pas de l’épuiser. Si l’enfant a vraiment très mal après l’exercice, diminue l’intensité ou la durée de l’exercice et recommence graduellement à l’augmenter. C’est ce qu’on appelle un entraînement progressif. Il est préférable d’y aller graduellement, en faisant à peu près la même quantité d’efforts chaque jour plutôt que d’en faire trop un jour et ne rien faire le lendemain.

Le médecin et le physiothérapeute peuvent vous renseigner et vous conseiller sur la façon de rester actif(ve) au cours d’une poussée d’arthrite.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017