Il est important d’être bien renseigné au sujet d’une cardiopathie et de faire des choix éclairés et judicieux quant à son style de vie sur la base de ces renseignements. Par exemple, si une maladie est complexe et qu’elle nécessite beaucoup de soins, un jeune adulte peut décider de ne pas quitter le foyer familial et de tirer parti de la sécurité que lui offre la vie avec ses parents. Les décisions importantes dans la vie – en ce qui concerne l’éducation, la carrière, les modalités de vie – doivent être prises en considérant l’influence de la cardiopathie sur la santé et le bien-être dans leur globalité. Il est essentiel d’être « d’un optimisme réaliste ».
Alcool
Risques associés à la consommation d’alcool
Selon le type de cardiopathie congénitale dont est atteint l’adulte, la consommation d’alcool peut aggraver la maladie, ou causer des symptômes, tels que des palpitations. L’alcool peut également interagir avec des médicaments.
Il vaut mieux vérifier auprès du médecin pour savoir comment procéder. À tout le moins, la modération est essentielle. Il faut vraiment inciter les personnes à s’occuper de leur santé et à prendre conscience des dangers potentiels associés à la consommation d’alcool. Il leur serait également avantageux de connaître des stratégies pour gérer la pression des pairs et décider de se réunir ou non avec des personnes qui consomment de façon excessive.
Tabagisme
Risques associés au tabagisme
Aucun médecin n’appuiera le tabagisme, en raison des risques bien connus pour la santé. Le tabagisme mène à des problèmes circulatoires et éventuellement à des dommages aux vaisseaux sanguins. L’autre facteur à prendre en considération est que, selon les médicaments que prend votre enfant, le tabagisme peut avoir des répercussions sur les quantités de médicaments dans votre corps.
Consommation de médicaments (médicaments en vente libre)
Médicaments en vente libre
Habituellement, les médicaments tels que les médicaments contre les maux de tête, la fièvre, les allergies et le rhume sont sécuritaires. Mais, vous devriez toujours vérifier auprès du cardiologue de votre enfant pour vous assurer qu’il n’existe aucun risque compte tenu de sa maladie ou d’autres médicaments.
Produits à base de plantes
La sécurité des produits à base de plantes n’est pas certaine, simplement parce qu’ils peuvent contenir des ingrédients dont les doses sont incertaines, qui pourraient interagir avec une maladie ou un médicament conventionnel pour le cœur. Parlez au cardiologue de votre enfant pour connaître les produits que vous pouvez utiliser en toute sécurité.
Risques associés à la consommation de drogues illicites ou de « drogues de la rue »
Certaines personnes veulent expérimenter, ou pire, consommer des drogues, et dans le processus, ils pourraient ne pas respecter leur régime de médicaments pour le cœur par crainte d’interactions ou simplement en raison d’un jugement affaibli. D’autres peuvent utiliser des drogues pour les aider à gérer des sentiments de dépression ou d’anxiété, ou comme façon d’alléger les tensions de la vie.
Il est important d’être conscients de la façon dont les drogues de la rue peuvent avoir des répercussions sur votre maladie, soit en touchant directement le cœur, soit en interagissant avec les médicaments pour le cœur que vous prenez peut-être. Ils peuvent augmenter les effets secondaires, en créer des nouveaux, ou augmenter ou réduire l’effet de médicaments pour le cœur. La cocaïne, par exemple, peut causer des crises cardiaques, des arythmies, une hypertension et l’inflammation du cœur – chez les personnes sans trouble cardiaque. La consommation de marihuana peut avoir des effets similaires à ceux de la cigarette.
Perçages et tatouages
Risques associés aux perçages et aux tatouages
Les personnes atteintes de cardiopathies présentent toujours des risques d’endocardite infectieuse, ce qui explique pourquoi ils doivent prendre des antibiotiques s’ils subissent une chirurgie ou s’ils subissent une intervention dentaire effractive. Toute procédure qui peut faire saigner – cela comprend les perçages et les tatouages – permet aux bactéries d’entrer dans le système. Des personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale ont déclaré avoir eu une endocardite après s’être fait percer le nombril. Si vous envisagez d’avoir un perçage ou un tatouage, soyez conscients des risques potentiels (ainsi que les autres risques d’infection qui ne sont pas liés au fait d’avoir une cardiopathie).