Nous avons tendance à croire que les nouveau-nés sont sans défense. Cependant, les nouveau-nés sont capables de rechercher le sein de leur mère et de téter lorsqu’ils l’ont trouvé. La plupart des nouveau-nés peuvent respirer sans aide et pleurent étonnamment fort.
Premiers mouvements
Dans les minutes qui suivent la naissance, si l'on place un nouveau-né directement sur la poitrine de sa mère, et qu'on lui permet de bouger librement ses bras et ses jambes, il fera son chemin jusqu'au mamelon de sa mère. Pour ce faire, le nouveau-né fera un mouvement de marche avec ses jambes ou se hissera avec ses bras. Il pourrait prendre des pauses en cours de route. Lorsqu'il aura atteint le sein de sa mère, il pourrait décider de téter immédiatement ou, probablement, il sera plus intéressé par les yeux de sa mère. C'est un moment très touchant pour la plupart des parents qui ont cette chance. Cependant, certains hôpitaux préfèrent encore emmailloter les nouveau-nés, ce qui procure un sentiment de sécurité au nouveau-né, mais restreint manifestement ses mouvements. Si vous tenez à ce qu'on place votre bébé directement sur votre peau immédiatement après la naissance, assurez-vous d'en discuter avec vos intervenants de la santé auparavant.
Les premiers mouvements du nouveau-né pourraient sembler saccadés et aléatoires. Cependant, un nouveau-né bouge habituellement en suivant un certain patron ou rythme. Par exemple, si le nouveau-né est actif et alerte, il aura tendance à bouger ses bras et ses jambes puis à ralentir et cesser ce mouvement et ensuite répéter ce processus après une ou deux minute. Certains nouveau-nés bougent plus fréquemment que d'autres. Ils peuvent bouger en suivant le rythme de la voix de leur mère. Ils sont capables de tendre la main vers le visage de leur mère mais cette capacité disparaît d’ici la troisième ou quatrième semaine de la vie et ne resurgit que quelques mois plus tard. D'ici la fin du premier mois de leur vie, la plupart des bébés peuvent soulever leur tête brièvement lorsqu'ils sont étendus sur le ventre.
Réflexes
Les nouveau-nés ont un grand répertoire de réflexes et de mouvements volontaires à la naissance. Ces réflexes peuvent se manifester avant la naissance, parfois aussi tôt qu’à la 20e semaine de gestation. La plupart des réflexes des nouveau-nés disparaissent dans les premiers mois.
Le réflexe des points cardinaux
Si vous passez la main sur la bouche ou la joue de votre bébé, vous constaterez qu'il tourne sa tête dans cette direction et qu'il ouvre la bouche, à la recherche d'un mamelon. Ce réflexe se manifeste jusqu'au quatrième mois.
Le réflexe de ramper
Si vous placez votre bébé sur le ventre, il tirera ses jambes sous son corps et donnera des coups de pieds, pour tenter de ramper. En fait, lorsqu'on place un nouveau-né sur le ventre de sa mère, il peut ramper jusqu'au sein de sa mère et commencer à téter. Le réflexe de ramper disparaît après quelques semaines.
Le réflexe d'agrippement
À la naissance, la poigne d'un nouveau-né est tellement forte que l'on peut le soulever complètement lorsqu'il est agrippé. La plupart des nouveaux parents s'émerveillent devant la force de la poigne de leur nouveau-né. Le réflexe d'agrippement est plus prononcé vers l'âge de deux mois et diminue graduellement à partir de ce moment. Ce réflexe disparaît complètement d'ici le cinquième ou le sixième mois.
Le réflexe de sursaut
Les bruits forts ou les mouvements soudains peuvent provoquer un réflexe de sursaut (ou réflexe de Moro) chez votre bébé. Il courbera son dos, lancera ses bras et ses jambes dans les airs et se mettra à pleurer. Ce réflexe se manifestera pendant environ quatre mois.
Le réflexe d'enjambement
Tenez votre bébé debout devant une table ou un autre objet. Il lèvera son pied et tentera de monter sur l'objet ou lèvera son bras automatiquement.
Le réflexe de la marche automatique
Tenez votre bébé debout sur une surface plane et voyez comment il tente de prendre des petits pas. C'est un réflexe très mignon mais qui ne dure pas longtemps, malheureusement. Le réflexe de marche automatique disparaît habituellement d’ici l’âge de deux mois.