Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « mycophénolate ». La présente fiche de renseignements explique comment agit le mycophénolate, comment l'administrer et quels effets secondaires ou quels problèmes pourrait ressentir votre enfant pendant qu'il prend ce médicament.
Qu'est-ce que le mycophénolate?
Le mycophénolate est un immunodépresseur. C'est un médicament qui diminue l'immunité naturelle du corps. On croit que le système immunitaire joue un rôle dans le syndrome néphrotique. Si votre enfant souffre du syndrome néphrotique et connaît des rechutes trop fréquentes, votre médecin pourrait lui prescrire du mycophénolate.
On connaît également le mycophénolate sous le nom de « MMF » ou sous son nom de marque : Cellcept®. Le mycophénolate vient sous forme de capsules et de comprimés ou sous forme liquide.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez votre fournisseur de la santé si votre enfant :
- a déjà fait une réaction allergique au mycophénolate;
- a déjà fait des réactions allergiques à des agents de conservation ou à des colorants alimentaires.
Discutez avec votre médecin, votre pharmacien ou une infirmière de la clinique de néphrologie si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il est possible que ce médicament ne soit pas approprié si votre enfant souffre :
- d'une maladie du système digestif – le mycophénolate peut augmenter le risque de saignements dans l'estomac;
- de phénylcétonurie (PCU) – le mycophénolate liquide peut contenir de l'aspartame, ce qui peut aggraver le problème de votre enfant;
- d'une infection – le mycophénolate réduit la capacité du corps de combattre l'infection.
Comment administrer ce médicament à votre enfant
- Administrez le mycophénolate pendant toute la période indiquée par le médecin ou l'infirmière de la clinique de néphrologie, même si votre enfant semble se porter mieux.
- Parlez au médecin de votre enfant ou à l'infirmière de la clinique de néphrologie avant d'arrêter ce médicament ou avant de modifier la dose. Votre enfant pourrait tomber malade s'il cesse de prendre ce médicament tout d'un coup.
- Administrez le mycophénolate aux mêmes heures tous les jours (exactement comme le médecin, le pharmacien ou l'infirmière de la clinique de néphrologie vous a indiqué de le faire). Les doses doivent être données à un intervalle d'au moins 12 heures. Choisissez un moment dont vous vous souviendrez facilement afin de ne manquer aucune dose.
- On pourrait vérifier les concentrations de MMF (les niveaux d'AMP (acide mycophénolique)) dans le sang de votre enfant avant qu'il prenne sa dose du matin afin de s'assurer que votre enfant reçoive une dose adéquate de mycophénolate.
- Si votre enfant prend du mycophénolate liquide, mesurez la dose avec la cuillère ou la seringue spéciale que le pharmacien vous a donnée. Agitez bien la bouteille avant de donner chaque dose.
- La nourriture a des répercussions sur la façon dont le corps absorbe le mycophénolate. Afin d'éviter des changements dans les concentrations de mycophénolate dans le sang, donnez toujours le mycophénolate de la même façon, soit avec ou sans nourriture.
- Si vous administrez le mycophénolate avec de la nourriture, cela pourrait alléger les crampes gastriques et la diarrhée.
Que faire si votre enfant ne peut avaler le comprimé entier?
Vous pouvez soit ouvrir les capsules ou écraser les comprimés pour votre enfant. Vous devriez porter un masque et des gants pendant que vous préparez ce médicament car on ne sait pas encore quels sont les effets de la poudre de mycophénolate sur les poumons lorsque cette poudre est inhalée ou si vous touchez vos yeux alors que vous avez de la poudre sur les mains.
Que faire si votre enfant vomit après avoir pris du mycophénolate?
Si votre enfant vomit :
- moins de 30 minutes après la dose : donnez-lui une autre dose complète de mycophénolate (ne répétez la dose qu'une seule fois);
- plus de 30 minutes après la dose : ne lui donnez pas une autre dose.
Que faire si votre enfant manque une dose?
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
- S'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose manquée. Donnez-lui la prochaine dose à l'heure habituelle.
- Ne donnez pas 2 doses à votre enfant afin de compenser pour la dose manquée.
- Téléphonez à l'infirmière de la clinique de néphrologie si votre enfant a manqué plus d'une dose ou s'il ne tolère pas ou n'arrive pas à prendre le mycophénolate.
Après combien de temps les effets commenceront-ils à se manifester?
Plusieurs semaines pourraient s'écouler avant que le mycophénolate n'améliore l'état de votre enfant.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver certains des effets secondaires suivants pendant qu'il prend le mycophénolate. Consultez le médecin de votre enfant ou l'infirmière de la clinique de néphrologie si votre enfant continue d'afficher un ou plusieurs des effets secondaires suivants, s'ils ne se dissipent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- Constipation
- Selles aqueuses (diarrhée)
- Vomissements
- Nausée (maux de cœur)
- Douleurs gastriques
- Maux de tête
Téléphonez au médecin de votre enfant ou à l'infirmière de la clinique de néphrologie pendant les heures de bureau si votre enfant affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- Perte d'énergie ou faiblesse
- Étourdissements
- Difficulté à dormir
Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou à l'infirmière de la clinique de néphrologie ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- Fièvre, frissons et mal de gorge
- Saignements ou bleus inhabituels
- Selles noires et poisseuses
- Souffle court ou difficulté à respirer
- Toux ou voie enrouée
- Oppression thoracique
- Tremblements des mains ou des pieds
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
Puisque le mycophénolate diminue l'immunité naturelle du corps, votre enfant sera plus susceptible de contracter une infection. Observez votre enfant attentivement pour détecter tout signe d'infection, comme de la fièvre, des frissons, une toux et un mal de gorge. Téléphonez au médecin de votre enfant ou à l'infirmière de la clinique de néphrologie si vous détectez tout signe d'infection.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable de son médecin.
Évitez de donner des antiacides ou des suppléments de fer à votre enfant avec le mycophénolate car cela diminue la quantité de mycophénolate absorbée. Si votre enfant doit prendre un antiacide ou du fer, attendez au moins une heure avant de lui donner du mycophénolate ou une heure après avoir donné le mycophénolate.
De nombreux autres médicaments peuvent modifier les concentrations de mycophénolate dans le corps de votre enfant. Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien ou l'infirmière de la clinique de néphrologie avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Si votre enfant a la diarrhée, cela peut avoir une incidence sur la quantité de mycophénolate absorbée. Si votre enfant fait plus de 6 selles aqueuses au cours d'une période de 12 heures, communiquez avec l'infirmière de la clinique de néphrologie.
Autres renseignements importants au sujet de ce médicament
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin, au pharmacien ou à l'infirmière de la clinique de néphrologie.
- Conservez tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin afin que ce dernier puisse évaluer comment votre enfant réagit au mycophénolate. Il se peut que le médecin ajuste la dose afin que votre enfant reçoive une quantité adéquate de mycophénolate.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de le mycophénolate pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à la pharmacie pour renouveler votre prescription au moins 2 jours avant d'avoir épuisé tous les médicaments.
- Conservez le mycophénolate à température ambiante dans un endroit frais, sec et à l'abri des rayons du soleil. NE le conservez PAS dans la salle de bain ou la cuisine.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Gardez le mycophénolate hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de mycophénolate, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.