Comment faire un nettoyage de routine des oreilles
Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles de votre enfant afin d’y enlever les saletés. La façon la plus sûre de le faire est d’utiliser une débarbouillette douce ou un cure-oreille pour nettoyer l’extérieur de l’oreille.
Rappelez-vous « qu'il ne faut jamais mettre quoi que ce soit de plus petit que le coude » dans l'oreille de votre enfant. Il ne faut rien mettre dans le conduit auditif, car cela ne fera qu’enfoncer les saletés.
Il n’est pas recommandé d’avoir recours au cônage (chandelle d’oreille) ni aux produits à base de peroxyde pour nettoyer les oreilles de votre enfant. Cette pratique n’a pas de bienfaits éprouvés et peut être dangereuse.
Comment enlever le cérumen durci
Si vous croyez que votre enfant présente une accumulation de cérumen durci, vous pouvez l’assouplir à l’aide de deux à quatre gouttes d’huile d’olive ou d’huile minérale.
- Mettre l’huile dans un petit récipient et entourez-le de vos mains jusqu’à ce que l’huile soit de la température de la peau.
- Employez un compte-goutte pour mettre l’huile dans l’oreille touchée.
- Dites à votre enfant de s’allonger sur le côté en gardant l’oreille touchée vers le haut. Laissez l'huile dans l'oreille pendant quelques minutes.
- Quand votre enfant se rassoira, le cérumen durci devrait sortir de l’oreille.