Qu’est-ce qu’un ongle d’orteil incarné?
Un ongle incarné est le côté d’un ongle qui pousse dans la peau avoisinante au lieu de pousser droit vers l’extérieur. Puisque l’ongle coupe la peau, la zone devient souvent infectée ou enflammée.
Les ongles incarnés sont très incommodants et peuvent être très douloureux. Il s’agit d’un problème fréquent, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.
Quel sont les effets d’un ongle d’orteil incarné sur le corps?
L’ongle du gros orteil est le plus susceptible de s’incarner, mais n’importe quel orteil peut être atteint.
Dans un premier temps, la peau autour de l’ongle incarné peut devenir rouge et légèrement sensible. Des bactéries peuvent alors pénétrer dans la peau par de petites ouvertures et infecter la zone. S’il y a infection, l’enflure, la rougeur et la douleur s’aggravent. Un liquide jaunâtre ou verdâtre (du pus) peut commencer à suinter autour de l’ongle. Une mauvaise odeur peut aussi commencer à se dégager. Avec le temps, la peau autour de l’ongle peut croître de façon excessive, et la douleur s’intensifie. Sans traitement, un ongle incarné peut se transformer en une infection cutanée appelée cellulite. Dans de très rares cas, il peut provoquer une ostéomyélite, une infection de l’os.
Quelles sont les causes d’un ongle d’orteil incarné?
Les causes des ongles incarnés sont nombreuses. En voici quelques-unes :
- des chaussures mal ajustées;
- un ongle mal coupé;
- un ongle déchiré ou écorché;
- un ongle qui subit une pression ou un choc répété;
- des pieds, des orteils ou des ongles anormaux.
Chaussures
Si les chaussures sont trop étroites ou si elles exercent une pression sur les ongles, il y a un plus grand risque d’avoir des ongles incarnés.
Coupe des ongles
Trop couper les ongles ou arrondir les bords au lieu de les couper tout droit peut causer des ongles incarnés.
S’écorcher les ongles
Les ongles incarnés sont plus fréquents chez les enfants qui s’écorchent les ongles.
Pression ou choc sur l’ongle
Il y a un plus grand risque d’avoir un ongle incarné suite à un coup ou à une autre blessure à l’orteil. Par exemple, les personnes actives et sportives sont plus à risque d’avoir des ongles incarnés parce que leurs pieds sont plus sujets à des pressions et à des blessures. La transpiration accrue qui résulte de l’activité physique favorise la multiplication des bactéries qui causent une infection.
Pieds, orteils ou ongles anormaux
Parfois, les déformations du pied ou des orteils placent une pression supplémentaire sur les ongles. En outre, certaines personnes naissent avec des ongles de forme incurvée qui poussent vers le bas. D’autres ont des ongles qui sont trop gros pour leurs orteils. Certains de ces problèmes peuvent s’améliorer avec le temps sans traitement.
Comment un ongle d’orteil incarné est-il diagnostiqué?
Un médecin peut porter un diagnostic d’ongle incarné par un examen de votre enfant et en lui posant des questions sur ce qu'il ressent quand il marche.
Inspectez souvent les pieds de votre enfant à la recherche des signes d’un ongle incarné. Un signe avant-coureur est une rougeur et une enflure de la peau près du pourtour de l’ongle. Si l’ongle incarné est infecté, il se peut que votre enfant ait une cloque remplie de fluide. Votre enfant peut aussi se plaindre que son pied lui fait mal et il peut boiter ou grimacer quand il marche.
Comment un ongle d’orteil incarné est-il soigné?
Il y a plusieurs façons de soigner un ongle incarné.
On peut réagir aux signes avant-coureurs en :
- faisant porter à l’enfant des chaussures plus larges ou à bout ouvert;
- en lui coupant les ongles correctement;
- en trouvant des moyens de permettre à l’ongle de pousser hors de la peau. Par exemple, utiliser un sparadrap pour écarter la peau à côté de l’ongle.
On peut aussi faire prendre des bains de pied dans un mélange d’eau tiède et de savon doux, puis appliquer à l’ongle un antibiotique antiseptique ou topique. Le jour, quand votre enfant porte des chaussures, il s’agit de recouvrir l’ongle d’un bandage. La nuit, lorsqu’il est dans son lit, le bandage est retiré pour permettre à l’ongle de s’aérer.
En cas d’infection, il faudra que votre enfant prenne un antibiotique pour la traiter et prévenir les complications. Dans de rares cas, votre enfant peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour régler le problème.
Comment traiter des épisodes à répétition d’ongle d’orteil incarné
Si votre enfant a eu plusieurs épisodes d’ongle incarné, il se peut qu’il ait besoin d’une chirurgie (une opération) pour retirer une partie de son ongle. Cela comporte un certain nombre d’étapes :
- on injecte un anesthésique local dans la base de l’orteil de votre enfant pour l’engourdir;
- le chirurgien coupe son ongle sur la longueur (vers la cuticule), à quelques millimètres du bord de la zone qui pose le problème;
- si la surface de l’ongle a été exposée un certain nombre de fois, le chirurgien peut appliquer un médicament pour aider à éviter que le bord de l’ongle repousse et s’incarne à nouveau;
- le chirurgien recouvre l’ongle d’un bandage.
Le chirurgien vous dira comment prendre soin de la zone autour de l’ongle à mesure qu’il guérit.
Quand consulter un médecin pour un ongle d’orteil incarné
Consultez le médecin de votre enfant si :
- vous avez vérifié les ongles de votre enfant et détecté les signes avant-coureurs d’un ongle incarné. Vous voulez un diagnostic clair;
- les symptômes de votre enfant persistent après que vous avez réagi aux signes avant-coureurs;
- votre enfant se plaint d’une douleur partout dans l’orteil;
- votre enfant présente des signes d’infection près de l’ongle. Il y a une rougeur, du pus ou une mauvaise odeur;
- votre enfant a de la fièvre.