En quoi consiste l'ostéoporose?
L'ostéoporose est une affection caractérisée par une diminution de la solidité et de la densité des os. Les bébés, les enfants et les adultes peuvent en être atteints. Puisque la masse osseuse diminue avec l'âge, on observe le plus souvent l'ostéoporose chez les personnes plus âgées.
En général, les os plus fragiles risquent de se casser ou de se fracturer plus facilement. Chez les personnes atteintes d'une ostéoporose légère, les os ne casseront que sous l'effet d'un important impact ou traumatisme. Dans les cas plus graves, ils peuvent même casser par suite d'un léger traumatisme ou d'un mouvement soudain.
Certains enfants naissent avec une maladie osseuse appelée ostéogenèse imparfaite (OI). Il s'agit d'une forme d'ostéoporose qui réduit la quantité ou la qualité des fibres de collagène formant les os. Si votre enfant souffre de cette maladie, vous devrez peut-être la gérer différemment.
Quelles sont les causes de l'ostéoporose?
L'ostéoporose peut être due à de nombreux facteurs :
- un apport insuffisant de calcium, de vitamine D ou d'autres substances nutritives nécessaires à la formation et au renouvellement des tissus osseux,
- un manqued'exercice ou d'activité physique nécessaires au renforcement des os,
- une maladie sous-jacente transformant la nature du collagène des os (par exemple, l'ostéogenèse imparfaite),
- les médicaments ralentissant le taux de formation et de renouvellement des tissus osseux.
Comment l'ostéoporose est-elle diagnostiquée?
Entre-autres, l'ostéoporose peut être diagnostiquée à l'aide :
- de radiographies,
- d'ostéodensitométries (densitométries minérales osseuses),
- d'analyses de sang.
Radiographie
La radiographie révèle si les os sont de taille et de forme normales. Si un enfant est susceptible d'avoir à passer bon nombre de radiographies pendant sa vie (par exemple, pour le suivi de l'ostéoporose), on lui en fera subir un type spécial dont l'irradiation est plus faible.
Ostéodensitométrie (ou densitométrie minérale osseuse)
Le médecin de votre enfant peut demander à celui-ci de passer une ostéodensitométrie (densitométrie minérale osseuse). Durant cet examen, votre enfant sera allongé pendant qu'un appareil balaiera son corps pour calculer la densité de ses os. Les résultats peuvent permettre au médecin de déterminer si les os de votre enfant sont plus ou moins denses qu'ils devraient l'être à son âge.
Analyses de sang
Les analyses sanguines peuvent permettre de déterminer si les taux de substances nutritives et d'hormones de votre enfant sont suffisants pour assurer la formation d'os solides. Elles peuvent aussi indiquer à quel rythme ses tissus osseux se renouvellent.
Quels types de traitement sont indiqués pour l'ostéoporose?
L'ostéoporose peut être traitée à l'aide d'un régime alimentaire et d'exercices. Certains médicaments de la famille des bisphosphonates peuvent aussi être bénéfiques étant donné qu'ils renforcent les os. On désigne parfois ces médicaments par leurs marques déposées, soit le Pamidronate ou le Zolédronate.
Réalisation d'une biopsie osseuse pour déterminer si les médicaments sont efficaces
Les médicaments servant au traitement de l'ostéoporose ne sont pas toujours recommandés. Pour déterminer s'il serait avantageux pour votre enfant de les prendre, son médecin devra d'abord lui faire une biopsie osseuse afin de diagnostiquer le type d'ostéoporose dont il est atteint.
La biopsie osseuse consiste à prélever un très petit fragment d'os pour l'analyser au microscope. Pour l'intervention, on administrera à votre enfant une anesthésie générale « qui est un mélange de médicaments qui l'endormiront » pour lui éviter toute douleur. Si vous avez des questions au sujet de la biopsie osseuse, adressez-vous au médecin ou à l'infirmier prenant votre enfant en charge.
Ressources
National Institute of Health (2013). Publications on bone health, osteoporosis and osteogenesis imperfecta.
College of Family Physicians of Canada (2011).
Osteoporosis information for patients.
International Osteoporosis Foundation (2013).
Bone health brochures.
Osteogenesis Imperfecta Foundation (2013). Osteogenesis Imperfecta: A Guide for Medical Professionals, Individuals and Families affected by OI.