Qu'est-ce que la pancréatite?
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Organe situé derrière l’estomac, le pancréas fait partie de l’appareil gastro-intestinal. Il produit l’insuline et le glucagon, à savoir des hormones qui assurent la régulation des taux de glucose (glycémie) dans l’organisme. De plus, le pancréas joue un rôle majeur dans la fonction digestive : il produit les enzymes nécessaires à la digestion des aliments que nous mangeons.
La pancréatite peut se présenter sous forme aiguë ou chronique.
- La pancréatite aiguë se manifeste soudainement et guérit en peu de temps.
- La pancréatite chronique apparaît progressivement et de façon répétée. Chez les enfants, cette forme de pancréatite est rare et est habituellement de caractère héréditaire.
C’est dans le pancréas que des cellules spécialisées appelées cellules acineuses sécrètent les enzymes digestives. Ces enzymes sont habituellement déversées dans l’intestin grêle. Dans le cas de la pancréatite, les cellules acineuses sont blessées, ce qui provoque une réaction inflammatoire. Cette inflammation peut être tellement grave quelle endommage le pancréas.
Symptômes
Pancréatite aiguë
Voici certains symptômes de la pancréatite :
- fortes douleurs au ventre (douleurs abdominales) qui se manifestent habituellement dans sa partie supérieure, juste au-dessous du sternum, et qui peuvent irradier vers le dos.
- nausées et vomissements qui s’aggravent après avoir mangé,
- fièvre,
- perte d’appétit.
Votre enfant pourrait se sentir mieux s’il est couché sur le côté, car le fait de bouger intensifie les douleurs. Il pourrait être agité et se sentir très malade et mal à l’aise.
Les symptômes suivants sont moins courants :
- iléus ou occlusion intestinale (arrêt des contractions de l’intestin pouvant y causer une obstruction),
- gonflement du ventre (abdomen),
- ictère ou jaunisse (maladie caractérisée par une teinte jaunâtre de la peau et des tissus et liquides corporels),
- accumulation de liquide dans l’abdomen,
- accumulation de liquide autour des poumons pouvant nuire à la respiration.
Il peut être plus difficile de reconnaître les symptômes chez les bébés et les bambins qui peuvent présenter :
- ne irritabilité.
- un gonflement de l’abdomen,
- une fièvre,
- des douleurs au ventre (douleurs abdominales),
- une perte d’appétit.
Pancréatite chronique
La pancréatite chronique est aussiune inflammation du pancréas. Seulement, au lieu d'aller de mieux en mieux, l'inflammation continue chez les enfants les plus susceptibles et cause des dommages permanents au pancréas. Les causes de la sucesptibilité à la pancréatite peuvent être génétiques ou environnementales. Chez les enfants, les signes etsymptômes sont habituellement identiques à ceux de la pancréatite aiguë, comme desfortes douleurs abdominales qui s’intensifient après avoir mangé, nausées et vomissements, le tout à répétition.
Cette forme de pancréatite à long terme met lentement fin aux fonctions du pancréas. Par exemple, le pancréas peut perdre sa capacité de produire l’insuline. Chez les enfants, cela peut entraîner une intolérance au glucose. Vu que la pancréatite chronique entrave la digestion, elle peut également causer une perte de poids. Pour déceler cette forme de pancréatite, on se fonde non seulement sur les symptômes cliniques, mais également sur les changements dans les diagnostics d’imagerie.
Causes de la pancréatite
La pancréatite peut être causée par d’autres maladies
Un certain nombre de maladies peuvent déclencher une pancréatite. Certaines deces maladies sont elles-mêmes les résultats d'autres maladies.
- Maladies des voies biliaires. Entre 10 et 30 % des enfants atteints de pancréatites peuvent présenter des calculs biliaires. Le fait de traiter les calculs peut permettre de rétablir le fonctionnement normal du pancréas.
- Maladies à symptômes multiples. Trente pour cent des cas de pancréatite aiguë seraient dus à des affections touchant plusieurs organes ou systèmes organiques comme la sepsie, le syndrome hémolytique et urémique ou le lupus érythémateux disséminé.
- Maladies métaboliques. Les troubles du métabolisme seraient responsables de 2 à 7 % des pancréatites aiguës. Ces affections incluent des erreurs métaboliques avec lesquelles naissent les bébés comme des taux élevés de lipides ou de calcium.
- Infections. Une pancréatite aiguë est parfois décelée chez les enfants atteints d’une infection. Il est toutefois difficile d’établir une corrélation directe entre les deux troubles de santé. Les oreillons, la rubéole, le cytomégalovirus (CMV), le VIH, les adénovirus et le virus coxsackie B se rangent parmi les maladies infectieuses ayant été associées à la pancréatite.
- Anomalies anatomiques. Des anomalies de la structure du pancréas ou des voies biliaires peuvent provoquer une pancréatite.
La pancréatite peut être causée par la prise de médicaments
On estime que la prise de médicaments provoque le quart des cas de pancréatite. Les médicaments le plus couramment en cause seraient l’acide valproïque, la L-asparaginase, la prednisone et la 6-mercaptopurine. On ne comprend pas entièrement pourquoi ces médicaments seraient à l’origine de pancréatites. Une explication possible serait que les enfants qui les prennent souffrent d’autres maladies qui les y prédisposent.
La pancréatite peut être causée par un traumatisme
Les traumatismes constituent une autre cause possible de la pancréatite. Une lésion au pancréas peut entraîner une pancréatite aiguë. Ce type de lésion peut être provoqué au cours d’accidents de voiture, d’activités sportives, de chutes ou de sévices faits aux enfants.
Autres causes
Les pancréatites peuvent être héréditaires, ce qui veut dire qu’elles sont transmises par l’un des parents ou par les deux. Elles peuvent aussi être liées à d’autres maladies héréditaires comme la fibrose kystique ou encore à une mutation génétique présente chez l’enfant mais non pas chez ses parents.
Enfin, de nombreuses pancréatites sont d’origine inconnue. On parle alors de pancréatite idiopathique.
Diagnostic
Le médecin se fondera sur les symptômes que présente votre enfant ainsi que sur les résultats des examens par imagerie et des analyses de sang pour établir un diagnostic.
Une analyse de sang permet de mesurer les taux des enzymes digestives amylase et lipase pour déterminer si le pancréas fonctionne correctement. Si les taux sont élevés, le pancréas ne fonctionne probablement pas de façon appropriée.
On fera sans doute passer une échographie, une tomodensitométrie (tomographie par ordinateur) ou une CPRM (cholangio-pancréatographie par résonance magnétique) à votre enfant. L’échographie peut permettre d’éliminer les autres causes possibles des douleurs à l’abdomen comme l’appendicite ou les calculs biliaires. De plus, elle permettra de savoir si la position ou la taille du pancréas a changé en raison de son gonflement.
Traitement
Traitement de la pancréatite aiguë
Votre enfant devra peut-être être hospitalisé pour qu’on surveille son état, qu’on veille à son hydratation et qu’on lui administre les soins appropriés. En règle générale, les enfants se portent mieux au bout de deux à quatre jours.
Aucun médicament ne sert au traitement d’une pancréatite. L’étape initiale du traitement est une mise au repos pancréatique, ce qui veut dire que votre enfant ne prendra rien par voie orale. On lui installera sans doute un tube intraveineux dans le bras ou la jambe, et on lui donnera des liquides, des anti-nausées (aussi appelés antiémétiques) et des analgésiques.
Traitement de la pancréatite chronique
Les enfants atteints d’une pancréatite chronique peuvent aussi présenter des épisodes aigus qui seraient traités de la façon décrite ci-dessus. La gestion d’une pancréatite chronique exige un plan à long-terme.
Le médecin de votre enfant essayera de déterminer la cause de la pancréatite et en soulagera la douleur. De plus, il fera le suivi à long-terme des fonctions pancréatiques pour s’assurer de déceler dès que possible les signes de tout trouble digestif connexe et de diabète.
Le médecin pourrait prescrire des antibiotiques à votre enfant s’il contracte une infection. De plus, il est recommandé que votre enfant évite la consommation d’alcool et le tabagisme qui risquent d’aggraver son état.
Le médecin de votre enfant vous expliquera quels sont les autres traitements les plus bénéfiques.
Complications
Les complications de la pancréatite aiguë ne sont pas courantes chez les enfants. La plus fréquente est l’accumulation de liquide autour du pancréas, ce qui porte le nom de pseudo-kyste. Le pseudo-kyste peut s’infecter, saigner ou éclater. Le liquide peut disparaître au fil du temps sans intervention. Cependant, si l’accumulation est importante ou si elle entraîne des symptômes, le médecin de votre enfant pourrait proposer de drainer le liquide pour éviter toute autre complication.
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin si votre enfant présente les symptômes suivants :
- douleurs aiguës dans la partie supérieure du ventre,
- nausées et vomissements,
- perte d’appétit,
- jaunisse.