Pédiatre du développement

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le pédiatre du développement est un médecin qui se spécialise dans le développement de l’enfant. Apprenez ce qu’il fait and comment il aide votre enfant.

À retenir

  • Le pédiatre du développement est un médecin qui a une formation complémentaire dans le domaine du développement de l’enfant.
  • Le pédiatre du développement évalue tous les aspects du développement, y compris le langage, les aptitudes à la communication ou à l’interaction sociale, le jeu et le comportement, la motricité et certaines habilités cognitives.
  • Le pédiatre du développement travaille en collaboration avec d’autres prestataires de soins afin d’assurer que ses patients reçoivent le soutien complémentaire dont ils ont besoin dans une variété de contextes.
  • Si vous avez des préoccupations au sujet du développement de votre enfant, veuillez en discuter avec votre médecin.

Qu'est-ce qu'un pédiatre du développement?

Le pédiatre du développement est un médecin qui se spécialise dans le développement des enfants. Il s’intéresse aux enfants - des nouveau-nés aux jeunes adultes - ayant toute une série de troubles du développement, du comportement et de l’apprentissage.

Quels types de patients consultent un pédiatre du développement?

Le pédiatre du développement évalue des enfants ayant toute sorte de troubles du développement, pose des diagnostics et prodigue des soins. Il peut s’agir de :

  • problèmes de motricité globale (p. ex. difficulté à s’asseoir, à marcher, à grimper)
  • problèmes de motricité fines (p.ex. difficulté à manger, à reproduire des formes écrites)
  • troubles du langage (p. ex. articulation, prononciation, retard au niveau des capacités réceptives et expressives)
  • difficultés au niveau des aptitudes à la communication ou à l’interaction sociale, du jeu et du comportement (p.ex. retard du développement, troubles du spectre autistique (TSA)
  • troubles de l’attention, de l’hyperactivité, et de l’impulsivité (p. ex. le TDAH)
  • faiblesses cognitives (p. ex. retard global de développement (RGD), déficiences intellectuelles (DI), troubles d’apprentissage (TA)

De nombreux enfants auront des déficiences dans plus d’un aspect de leur développement. Certains auront des problèmes de développement en raison d’une maladie ou d’une lésion cérébrale. D’autres sont en bonne santé, mais ont un développement qui diffère de celui des autres enfants de leur âge. Les pédiatres du développement soignent souvent les troubles suivants : troubles du spectre autistique (TSA), infirmité motrice cérébrale et troubles d’apprentissage (TA)​.

Que fait le pédiatre du développement?

Lors de la visite de votre enfant, le pédiatre du développement discutera de vos préoccupations et posera beaucoup de questions au sujet de votre enfant et de son développement, y compris des questions au sujet de votre grossesse et de votre accouchement, de son développement dans les premières années notamment babillage, premiers mots, gestes, aptitudes sociales (attention conjointe, sourires), aptitudes et intérêts de jeu, comportements, capacités motrices et santé globale. Il pourrait vous demander de remplir un questionnaire au sujet de son développement. Si votre enfant est à la garderie ou à l’école, il pourrait aussi vouloir recueillir des informations auprès des gardiens et des enseignants. Il obtiendra et interprétera d’autres rapports provenant des thérapeutes que pourrait consulter votre enfant (personne- ressource en éducation, conseiller de la petite enfance, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute).

Selon les défis auxquels fait face votre enfant, le pédiatre du développement interagira avec lui au jeu, l’observera ou lui demandera de participer à des évaluations basées sur des jeux. Le pédiatre du développement utilisera les résultats de ces évaluations alliés aux antécédents de votre enfant pour l’évaluer et déterminer ses besoins en matière de développement. Souvent, l’évaluation se fait sur une période de deux et même de trois séances, ce qui lui donne une opinion plus équilibrée des capacités de votre enfant (au lieu de faire l’évaluation en une seule séance, particulièrement quand votre enfant a une journée difficile). Cela évite aussi que l’enfant devienne trop fatigué. Certaines des évaluations peuvent se faire en collaboration avec une équipe d’autres professionnels de la santé, y compris un psychologue, un orthophoniste ou un ergothérapeute.

À la fin de vos visites, le pédiatre du développement résumera ses conclusions. Il vous aidera à identifier certains des problèmes de développement de votre enfant. Parfois, il posera un diagnostic. Au besoin, il fera des demandes auprès de différents services dont pourrait bénéficier votre enfant (p.ex. orthophonie, physiothérapie, ergothérapie) quoique souvent les enfants ont déjà eu accès à ces services ou ils font partie de l’évaluation. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire des analyses de sang et d’autres examens (audition, vue, évaluation psychologique).

Les pédiatres du développement collaborent étroitement avec les autres professionnels de la santé ainsi qu’avec le personnel enseignant, les parents, les employés des garderies et d’autres prestataires de soins afin de les aider à trouver des stratégies pour adresser les préoccupations que peuvent présenter les enfants. Dans certains cas, il n’est pas possible, sans diagnostic, d’avoir accès à des services additionnels, entre autres, la thérapie comportementale ou un soutien financier.

Où trouver un pédiatre du développement?

Si vous avez des préoccupations au sujet du développement de votre enfant, veuillez en discuter avec votre médecin de soins primaires. Il peut faire une demande d’évaluation auprès d’un pédiatre général ou directement auprès d’un pédiatre du développement s’il estime que votre enfant a besoin d’aide et d’expertise en raison des défis auxquels il fait face.

Dernières mises à jour: août 17 2015