Traitement médical de la pelade
Au début, votre médecin peut décider de ne pas traiter votre enfant contre la pelade. Il arrive parfois que les cheveux repoussent d’eux-mêmes. Tout simplement attendre peut se révéler la meilleure option.
La majorité des petites plaques isolées de pelade ont de bonnes chances de repousser avec un traitement. De nouvelles plaques peuvent se développer dans les semaines et les mois qui suivent. Même si le traitement provoque une réaction positive, il est possible que les cheveux chutent de nouveau après une période de repousse.
D’autres traitements peuvent favoriser le traitement des zones dégarnies existantes, mais ne peuvent pas empêcher la formation d’autres plaques. Voici certains de ces traitements :
- L’application d’une crème stéroïde sur les zones dégarnies.
- Des injections de corticostéroïdes entre les couches de la peau. Elles sont aussi appelées injections intradermiques. Elles aident à supprimer le système immunitaire de sorte que l’organisme cesse de s’attaquer aux follicules pileux. Il diminue également l’enflure.
- Les allergènes de contact sont des médicaments qui provoquent une réaction allergique, ce qui provoque la pousse des cheveux. Ce médicament est souvent à base de diphenylcyclopropenone (diphencyprone) ou DPCP.
Alopecia universalis ne répond pas aussi bien aux traitements médicaux.