Les sondes de gastrostomie (sondes G) et les sondes de gastrojéjunostomie (sondes GJ) sont des dispositifs d’alimentation qui assistent les enfants incapables de manger ou de boire par la bouche de façon adéquate ou sécuritaire. Une sonde G permet d’assurer la nutrition sous forme liquide ainsi que l’administration de médicaments et le passage d’autres liquides directement à l’estomac. Une sonde GJ sert à la nutrition liquide, à l’administration de médicaments et au passage d’autres liquides dans une région plus basse que l’estomac, soit directement dans la deuxième partie de l’intestin grêle, que l’on appelle jéjunum. Les sondes G et GJ sont insérées dans une petite ouverture chirurgicale pratiquée dans le ventre (abdomen) de votre enfant, que l’on appelle stomie. On appelle tractus le tunnel depuis l’extérieur du corps vers l’estomac.
Une sonde G ou GJ est facilement prise en charge par les familles et les soignants. Cependant, l’insertion ou le remplacement d’une sonde G ou GJ peut entraîner des complications.
La péritonite est l’une des complications possibles liées à l’insertion ou au remplacement d’une sonde G ou GJ. La péritonite est très peu courante, mais il s’agit d’un état grave qui requiert des soins médicaux immédiats.