En quoi consiste le phimosis?
Le pénis est couvert d’un anneau de tissu appelé le prépuce. Le prépuce est lâche. Il glisse sur le pénis, ce qui permet d’en couvrir et d’en découvrir la tête, qu’on appelle aussi gland. Il peut également couvrir et découvrir l’orifice (méat) du pénis. Toutefois, si le prépuce est trop serré, il reste immobile. Quand cela survient, il peut se refermer au-dessus du gland, ce qui entraîne un phimosis. Il se forme alors un anneau serré de tissu cicatriciel sur le gland qui empêche de rétracter le prépuce pour le découvrir.
La gravité du phimosis varie :
- Dans le cas des formes plus légères de phimosis, le prépuce se rétracte partiellement.
- Dans les cas graves, le prépuce ne peut pas se rétracter. Il enveloppe le gland et bouche le méat.
Si votre enfant est atteint de phimosis, votre médecin le renverra à un urologue.
Dans quelle mesure le phimosis est-il courant?
Aux États-Unis, environ 10 % des garçons sont atteints de phimosis à la naissance. Un pourcentage plus élevé de garçons nouveau-nés présente une forme plus légère de phimosis où le prépuce ne peut qu’être partiellement rétracté.
En règle générale, lorsqu’un garçon atteint l’âge de 16 ans, il devrait rétracter facilement son prépuce, ce qui se produit chez 1 % à 5 % des hommes. S’il ne peut pas encore le faire, il présente peut-être un phimosis.
Le phimosis peut être présent naturellement
Certains garçons présentent un phimosis à la naissance. C’est ce qu’on appelle le phimosis physiologique parce qu’il survient naturellement. À mesure que le fœtus se développe, le prépuce se fixe au gland. On peut observer les symptômes du phimosis vers l’âge de trois ans.
Signes du phimosis physiologique :
- Impossibilité de rétracter le prépuce en se lavant ou en se baignant,
- Gonflement du prépuce pendant l’évacuation de l’urine.
Traitement du phimosis physiologique
Le prépuce se détache lentement du gland au fil du temps. Comme cela se fait naturellement lorsque l’enfant atteint un certain âge, aucun traitement n’est nécessaire. Cependant, si l’enfant doit forcer pour rétracter le prépuce, le phimosis peut s’aggraver.
Le phimosis peut survenir au fil du temps
Chez d’autres garçons, le phimosis apparaît quand ils sont plus âgés. Dans ce cas, on parle de phimosis pathologique. Cela se produit habituellement après la puberté. Il est impossible pour les garçons touchés de rétracter le prépuce. Le phimosis est alors souvent causé par :
- une mauvaise hygiène; une hygiène appropriée du prépuce peut améliorer l’état,
- une enflure répétée du prépuce et du gland du pénis; ce trouble du prépuce, appelé balanite, est fréquent.
Le prépuce se cicatrise, ce qui, au fil du temps, entraîne un phimosis.
Signes et symptômes du phimosis pathologique :
- Gland du pénis entièrement enveloppé par le prépuce
- Érections douloureuses.
- Saignements.
- Infections répétées de la vessie ou des reins (infections des voies urinaires).
- Inflammation de la peau du gland du pénis (balanite).
- Douleurs au prépuce.
- Difficulté à uriner ou écoulement lent de l’urine.
Traitement du phimosis pathologique
En général, le phimosis pathologique se traite facilement. Il exige rarement une intervention d’urgence. Il existe deux traitements.
- Stéroïdes topiques. L’application de stéroïdes topiques sur le prépuce est un moyen efficace de traiter l’affection. Les stéroïdes topiques doivent être appliqués deux fois par jour pendant une période de 4 à 6 semaines. Ils sont bénéfiques dans 85 % des cas de phimosis variant de léger à modéré. Ces résultats peuvent toutefois être temporaires. Le phimosis peut parfois réapparaître plusieurs mois après la fin du traitement.
- Circoncision. Si le prépuce ne se rétracte toujours pas après le traitement au moyen de stéroïdes topiques, votre médecin peut vous proposer une circoncision. Cela peut exiger qu’un chirurgien fasse l’ablation du prépuce immobilisé. La chirurgie permettra de libérer la partie serrée du prépuce. Des complications peuvent survenir après la chirurgie. Par exemple, le pénis peut présenter une infection chronique ou des saignements ou le phimosis peut récidiver.