Qu'est-ce que la plagiocéphalie?
La plagiocéphalie est une asymétrie de la boîte crânienne d’un bébé. Le crâne n'est pas bien rond mais semble plutôt aplati.
Qu’est-ce qu’un casque correcteur?
Un casque correcteur est un type d’orthèse (dispositif médical). Il est fait sur mesure et sert à traiter une plagiocéphalie chez les enfants avec une asymétrie de la boîte crânienne modérée à grave. Le casque est conçu pour reformer le crâne avec le temps.
Combien de temps votre enfant devra-t-il porter le casque correcteur?
Votre enfant devra probablement porter le casque 4 à 6 mois. On recommande que votre enfant porte le casque de 18 à 22 heures par jour. Votre orthésiste vous fera des recommandations précises selon les besoins de votre enfant.
Première visite : mesure et moulage
Une visite initiale avec un orthésiste est nécessaire pour mesurer la tête de votre enfant et préparer un moule pour le casque. Les mesures de la tête de votre enfant sont prises avec un mètre-ruban et d’un pied à coulisse (instrument de mesure). Cela prend 20 à 40 minutes.
Mesures
Deux mesures de la tête de votre enfant sont prises :
- la circonférence (le tour du crâne),
- la distance du nez à l'oreille droite et à la gauche.
Moulage
Le moulage de la tête de votre enfant se fait en trois étapes :
- Deux couches de matériau en coton seront enfilées sur la tête de votre enfant et un trou sera coupé pour son visage pour qu’il puisse voir.
- Des marques seront apposées sur le matériau de coton avec un feutre permanent. Ces marques seront placées sur le front, à l’arrière de la tête, au centre de chaque oreille et autour de chaque oreille.
- Enfin, des bandes plâtrées seront enroulées autour de la tête de votre enfant. On appelle cela le « moulage ». Les bandes durciront et le tout sera simplement soulevé et enlevé de la tête de votre enfant sans recourir à des outils coupants.
Le moulage prend environ 20 minutes et il peut être un peu salissant. Bien que nous essayons autant que possible de protéger les vêtements de votre enfant, nous vous recommandons de l’habiller avec de vieux vêtements pour le moulage.
Deuxième visite : ajustement du casque
Une visite de suivi est nécessaire pour s’assurer que le casque soit correctement ajusté. Cette visite aura lieu 2 ou 3 semaines après la visite initiale pour le moulage. Lors de cette deuxième visite, on vous apprendra à utiliser le casque et à en prendre soin.
Il faut de 2 heures à 2 ½ heures pour ajuster correctement le casque de votre enfant
Le casque sera placé sur la tête de votre enfant plusieurs fois pour établir correctement les lignes pour le découpage. Ensuite, on terminera le casque en ponçant les bords, en ajoutant les sangles et en partageant le casque dans la bonne position.
Pendant l’étape finale du processus, vous pourrez prendre une pose. À votre retour, on vous apprendra à utiliser le casque et à en prendre soin.
- Ajustement initial (45 minutes) : vous et votre enfant devez être présents;
- Ajustement final (1 heure) : vous et votre enfant pouvez prendre une pose;
- Instructions pour les parents (30 minutes) : vous et votre enfant devez être présents.
Être à l’aise avec le casque
La plupart des enfants n’aiment pas porter quelque chose sur la tête. Il faudra de 3 à 7 jours pour que votre enfant s’habitue à porter le casque 18 à 22 heures par jour. Pendant les premiers jours, faites porter le casque à votre enfant aussi longtemps que possible (une demi-heure à une heure). Attendez-vous à ce que votre enfant transpire de la tête les premiers jours.
Si votre enfant devient grognon, retirez-lui le casque pendant 20 minutes, puis remettez-le. Augmentez le temps ou votre enfant porte le casque jusqu’à ce qu’il puisse le porter uniquement lorsqu’il est debout. Puis, faites-lui porter le casque pendant les heures de veille et les siestes pendant la journée.
Enfin, faites porter le casque à votre enfant pendant qu’il dort la nuit ainsi que pendant les périodes de veille et les siestes. Retirez le casque lorsque vous mettez votre enfant sur le ventre, car le casque peut s’incliner vers l’avant et l’empêcher de voir lorsqu’il rampe.
Mettre le casque
- Défaites la sangle de verrouillage sur la fente du casque (là où le casque se sépare en deux au milieu).
- Écartez légèrement la fente pour enfiler le casque sur la tête de votre enfant.
- Fixez la sangle sous le menton. Placez votre doigt entre le menton de votre enfant et la sangle pour éviter de pincer votre enfant en attachant la sangle. Serrez bien.
- La sangle du menton ne devrait pas pendre lorsque les boucles de plastique auxquelles les sangles sont attachées se rapprochent des joues. Pour vérifier que la sangle est assez serrée, tenez les trous et tirez. Le casque ne devrait pas bouger de plus d'un demi-pouce. Avec le temps, la sangle s'étirera et devra peut-être être resserrée.
- Alignez le bord supérieur de la partie coupée pour le visage avec la ligne des sourcils.
- Alignez les oreilles de votre enfant uniformément dans les trous pour les oreilles.
- Resserrez la fente et verrouillez-la. Votre orthésiste vous montrera comment faire.
Pendant les trois premières semaines, ne vous attendez pas à ce que le casque demeure en position. Il aura tendance à tourner et pourra s'incliner sur un côté, car l'intérieur du casque est symétrique, mais pas la tête de votre enfant. Lorsque la tête de votre enfant commencera à changer de forme, le casque commencera à se replacer dans l'autre direction jusqu'à ce qu'il reste correctement en place.
Retirer le casque
- Déverrouillez la sangle au-dessus de la fente du casque (là où le casque se sépare en deux au milieu).
- Défaites la sangle du menton.
- Écartez légèrement la fente et retirez le casque.
Points à surveiller
Le casque aura tendance à produire des zones rouges sur la tête de votre enfant. Ces zones deviendront rouges avec le port du casque. Elles peuvent devenir rouge foncé, mais ne devraient pas faire de cloques, gonfler de façon importante ou faire de plaie ouverte. Si cela se produit, arrêtez d'utiliser le casque et communiquez dès que possible avec votre orthésiste.
Instructions d'utilisation et d'entretien
Précautions
- La tension de la fente du casque (là où le casque se sépare en deux au milieu) doit être ajustée 3 à 4 fois par jour. Pendant la journée, la tête gonfle en raison de l'augmentation du volume d'eau dans les tissus. Si la tension du casque n'est pas ajustée pour s'adapter, le casque sera trop serré. Cela fera une pression trop forte sur le crâne et peut entraîner des maux de tête ou, dans les cas extrêmes, des vomissements. Votre orthésiste vous apprendra à ajuster la tension du casque. Ne tentez pas de recentrer le casque plus de 4 fois par jour.
- Puisque la tête régule la température de corps, vous devez vérifier que votre enfant n'a pas trop chaud avec le casque. Vous devrez peut-être utiliser des vêtements légers et des couvertures plus fines. Surveillez la présence d'irritations cutanées en raison de la chaleur.
- Si votre enfant a de la fièvre, ne lui faites pas porter le casque jusqu'à ce que la fièvre soit tombée.
- Faites attention à ne pas recevoir de coup dans le visage lorsque vous êtes près de votre enfant et qu'il porte le casque. Le casque est très solide et peut vous faire mal s'il vous frappe.
- Des rougeurs apparaîtront sur la tête de votre enfant. Vous pouvez appliquer de la lotion sur ces rougeurs.
Garder le casque propre
Il est très important que le casque reste propre afin de diminuer les risques associés à la présence de bactéries en raison de la transpiration. Les étapes suivantes permettront de conserver le casque de votre enfant aussi propre que possible :
- Lavez les cheveux de votre enfant tous les jours.
- Essuyez l'intérieur du casque deux fois par jour avec un chiffon humide imbibé de nettoyant antimicrobien. Frottez énergiquement et laissez sécher à l'air.
- Après avoir nettoyé l'intérieur du casque, saupoudrez l'avant du casque (zone frontale) avec de l'amidon de maïs pour permettre à la peau du front de glisser plus facilement au contact du casque.
- Lavez la sangle du menton une fois par semaine à la machine à laver. Ne la mettez pas dans la sécheuse pour ne pas détériorer l'élastique. Assurez-vous que le dôme ne fait pas face à la peau lorsque vous replacez la sangle sur le casque.
Décorer le casque
Vous êtes libre de décorer le casque avec de la peinture pour voitures miniatures ou des collants pour plaire à votre enfant. Les peintures pour modèles se trouvent dans les magasins de bricolage. N'oubliez pas de boucher les trous d'aération si vous voulez peindre le casque avec de la peinture en vaporisateur.
Autres rappels
- Le casque peut être retiré jusqu'à 6 heures par jour.
- Votre enfant peut dormir dans toutes les positions avec le casque.
- Vérifiez la position de la tête de votre enfant avec le casque dans le siège d'auto. Si le cou est trop incliné vers l'avant, vous devrez peut-être retirer le casque pendant les déplacements en automobile.
- Le casque s'inclinera sur un côté au début. C'est normal. D'ici 3 à 4 semaines, le casque s'inclinera moins au fur et à mesure que la tête de votre enfant changera de forme.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec votre orthésiste.
Visites de suivi (30 minutes à 1 heure)
Vous aurez une visite de suivi avec votre orthésiste 3 semaines après l’ajustement, puis toutes les 4 semaines jusqu’à la fin du traitement. On examinera la tête de votre enfant pour voir s’il y a des changements. On prendra de nouveau la mesure de la circonférence de la tête de votre enfant et les mesures entre son nez et ses oreilles gauche et droite. Il se peut que l’on ajuste le casque lors de ces visites.
À l’hôpital SickKids :
Combien coûte le casque ?
En Ontario, l’assurance-santé ne couvre pas les coûts du casque correcteur; cependant, la plupart des assurances médicales complémentaires peuvent couvrir la totalité ou une partie de ces frais. Demandez à votre orthésiste de vous fournir une lettre pour votre société d’assurance. Si vous avez besoin d’aide pour payer le casque correcteur, demandez au personnel à la réception une liste des organismes de charité qui pourraient vous aider.
Il faut débourser au moins 50 % du paiement au moment du coulage du casque. Le solde (les 50 % qui restent) devra être versé lorsque vous recevrez le casque. Il nous est impossible de facturer directement votre société d’assurance.
Veuillez consulter le Centre d’orthétique pour obtenir plus de renseignements sur les prix.