Qu'est-ce que le plexus brachial?
Le plexus brachial est constitué des cinq gros nerfs qui sortent de la moelle épinière entre les os du cou (vertèbres). Ces nerfs sont responsables du mouvement et de la sensation dans les bras.
Une tension exercée sur le plexus brachial au cours d’un accouchement difficile entraîne parfais un étirement ou même un déchirement d'un ou plusieurs des cinq nerfs. Une pression extrême sur le plexus peut déchirer les nerfs complètement ou les arracher de la moelle épinière. Une faiblesse dans le bras ou la main peut être constatée chez un enfant ayant subi une telle blessure.
Chez certains enfants, on peut procéder à une chirurgie pour tenter d'améliorer le mouvement et les fonctions du bras touché. Les renseignements suivants expliquent comment préparer votre enfant à une telle chirurgie et comment prendre soin de votre enfant lorsqu’il reviendra à la maison après la chirurgie.
Renseignements importants
Nom de votre chirurgien : | |
Numéros de téléphone importants : | |
Date et heure de l’opération de votre enfant : | |
Questions pour le chirurgien : |
Se préparer à la chirurgie
Cessez de donner de l'AAS (aspirine) ou de l'ibuprofène à votre enfant
Pendant les trois semaines qui précèdent la chirurgie, ne donnez pas d'AAS (acide acétylsalicylique ou aspirine) ni d'ibuprofène (Advil ou Motrin) à votre enfant. Ces médicaments peuvent fluidifier le sang et augmenter les saignements de votre enfant durant la chirurgie.
Faites examiner votre enfant par son médecin
Sept à 10 jours avant la chirurgie, faites examiner votre enfant par son médecin de famille ou son pédiatre. Le médecin va procéder à un examen médical pour s'assurer que la santé de votre enfant est suffisamment bonne pour subir une telle chirurgie. Au bureau du chirurgien, on vous donnera certains formulaires que votre médecin de famille ou pédiatre devra remplir. Veuillez les avoir avec vous le jour de la chirurgie.
Téléphonez si votre enfant est malade
Si votre enfant montre des signes de fièvre ou de rhume au cours des trois jours qui précèdent sa chirurgie, veuillez téléphoner au bureau du chirurgien pour l'en aviser. On pourrait décider de reporter l'opération.
Préparez les effets personnels de votre enfant
Votre enfant devra demeurer à l'hôpital pendant les trois à cinq jours qui suivront la chirurgie. Préparez ses effets personnels, y compris l’un de ses jouets préférés, des vêtements, des pyjamas, des pantoufles, une brosse à dents, du dentifrice, du savon, un peigne et les autres effets personnels dont vous et votre enfant aurez besoin.
Donnez un bain à votre enfant
Le soir qui précède la chirurgie, veuillez donner un bain à votre enfant et laver ses cheveux.
Manger et boire avant la chirurgie
Durant la chirurgie, on administrera un « médicament pour dormir » à votre enfant. C’est ce que l’on nomme une anesthésie générale. Cela lui permettra de dormir tout au long de la chirurgie. Il n'éprouvera aucune douleur.
L'estomac de votre enfant doit être vide avant l’administration d’un anesthésique général. S’il y a de la nourriture ou du liquide dans son estomac, même en petite quantité, votre enfant pourrait vomir et endommager ses poumons. Un estomac vide réduit les risques de vomissements. Suivez les directives suivantes pour vous assurer que l'estomac de votre enfant est vide :
- À minuit le jour qui précède l'opération, votre enfant doit cesser de manger des aliments solides, de la gomme à mâcher, des friandises, du lait et du jus d'orange. Votre enfant peut cependant boire des liquides clairs, soit des liquides transparents. Les liquides clairs comprennent l'eau, le soda au gingembre et le jus de pomme clair.
- Si votre bébé boit du lait maternisé, cessez de lui en donner six heures avant la chirurgie.
- Si vous allaitez votre bébé, cessez de l'allaiter quatre heures avant la chirurgie.
- Trois heures avant la chirurgie, votre enfant doit cesser de boire des liquides clairs. Votre enfant ne devrait rien avaler par la bouche jusqu’à son réveil.
Si vous ne suivez pas ces directives, la chirurgie de votre enfant sera annulée.
Avant la chirurgie
Veuillez arriver à l'hôpital deux heures avant la chirurgie de votre enfant afin de vous enregistrer.
Une personne amènera votre enfant dans la salle d'attente chirurgicale. Vous pouvez accompagner votre enfant et attendre avec lui jusqu'au moment de la chirurgie. Avant la chirurgie, vous pourrez discuter avec le chirurgien et l'anesthésiste de votre enfant de toute préoccupation que vous pourriez avoir.
Comment se déroule une chirurgie du plexus brachial
Pendant que votre enfant est dans la salle d'opération, vous pouvez attendre dans la salle d'attente chirurgicale. Assurez-vous que la personne assise au bureau sait qui vous êtes et à quel endroit vous attendez. De cette façon, nous pourrons vous trouver si le chirurgien désire vous parler.
Anesthésie
L’anesthésiste administrera un anesthésique à votre enfant au moyen d'une seringue ou d'un masque afin que votre enfant dorme durant la chirurgie. L’anesthésiste insérera également un tube intraveineux (IV) dans l’une des veines de votre enfant. Plus tard, on pourra administrer des médicaments et des liquides à votre enfant au moyen de ce tube.
Ce que fait le chirurgien
Durant la chirurgie de votre enfant, le chirurgien évaluera les nerfs du plexus brachial et déterminera quelle est la meilleure façon de procéder à la reconstruction. On utilise souvent des nerfs provenant des deux jambes afin de remplacer les nerfs du plexus brachial endommagés. Le chirurgien pratiquera des incisions tout au long du cou et des jambes de votre enfant.
Durée de l’opération
L’opération dure environ 12 heures. Lorsqu'elle sera terminée, le chirurgien viendra vous parler de l'opération.
Après l'opération
On installera votre enfant dans l'unité des soins post-anesthésie (USPA ou salle de réveil) pendant environ quatre heures. Il se peut que vous puissiez voir votre enfant pendant une courte période alors qu’il est à l’USPA. L'infirmière de votre enfant vous indiquera comment il se porte et ce qui se passera. N'hésitez pas à lui poser des questions.
Plus tard, on transférera votre enfant à l’unité des malades hospitalisés. Vous pourrez y aller avec votre enfant.
Votre enfant demeurera à l'hôpital pendant trois à quatre jours, jusqu'à ce qu'il mange et se sente bien.
Les infirmières surveilleront attentivement votre enfant
Votre enfant vient tout juste de subir une longue opération. Il sera donc sous observation attentive afin de s'assurer qu'il se rétablit bien. Les infirmières évalueront fréquemment ses signes vitaux. Cela comprend la fréquence cardiaque, la respiration, la pression artérielle et la température.
Si vous avez quelque inquiétude au sujet de l'état de votre enfant, veuillez en aviser l'infirmière ou le médecin.
Douleur
On administrera des médicaments antidouleur à votre enfant. Tout d'abord, les médicaments antidouleur seront administrés par IV jusqu'à ce qu'il puisse avaler des médicaments liquides. L'équipe de soins de santé déploiera tous les efforts possibles afin d’assurer le confort de votre enfant.
Si vous croyez que votre enfant éprouve de la douleur, veuillez en aviser l’infirmière ou le médecin de votre enfant.
Respiration
Il se peut que l'on donne de l'oxygène à votre enfant afin de l'aider à respirer plus facilement. On pourrait également vérifier ses niveaux d'oxygène avec un appareil spécial, soit un moniteur de la saturation du sang en oxygène.
Manger et boire
On donnera du liquide à votre enfant par IV jusqu'à ce qu'il boive bien. On lui donnera tout d'abord un liquide clair, comme de l'eau ou de l’eau sucrée. Vous pourrez lui donner du lait maternel ou du lait maternisé dès qu'il sera capable de boire le liquide clair sans vomir. Deux jours après l’opération, votre enfant devrait être en mesure de manger ce qu’il mange habituellement.
Durant les 24 heures (une journée) qui suivent l'opération, votre enfant pourrait éprouver des nausées. Même si cela peut être pénible pour vous et votre enfant, cela n'est habituellement pas grave. L’infirmière réconfortera votre enfant et lui donnera des médicaments pour qu'il se sente mieux.
Mouvement et activité
Après l'opération, le bras de votre enfant sera maintenu par une écharpe souple. Il s'agit d'un morceau de tissu que l'on place autour du bras afin qu'il ne bouge pas.
N’enlevez pas l'écharpe. Seuls l'infirmière, le thérapeute ou le chirurgien de votre enfant devraient enlever l'écharpe. Votre enfant devra porter l'écharpe pendant les trois semaines qui suivent la chirurgie.
Votre infirmière vous aidera à tenir votre enfant dans les jours qui suivent l'opération.
Votre physiothérapeute (kinésithérapeute) vous indiquera ce que votre enfant peut et ne peut pas faire à son retour à la maison.
Pansements
Des pansements seront appliqués sur les régions du cou et des jambes où l’on a pratiqué des incisions pendant l'opération. L'infirmière enlèvera les pansements de votre enfant avant votre retour à la maison.
Une fois les pansements retirés, les incisions seront visibles. Vous verrez une incision sur le cou de votre enfant et peut-être trois incisions sur chaque jambe. Les incisions seront recouvertes de bandes de papier médical nommées steri-strips. Vous pouvez les laisser en place. Elles tomberont toutes seules.
Prendre soin de votre enfant
Vous et votre famille devriez participer autant que possible aux soins prodigués à votre enfant à l'hôpital. Vous vous sentirez ensuite plus à l'aise de prendre soin de l’enfant à la maison.
Prendre soin de votre enfant à la maison après l'opération
Vous pourrez ramener votre enfant à la maison trois à quatre jours après l'opération, une fois qu'il mange et qu’il se sent bien. Les infirmières vous montreront comment prendre soin de votre enfant à la maison. Elles vous donneront des directives spécifiques à suivre.
S'assurer que les incisions demeurent sèches
N'enlevez pas les steri-strips que l’on a posées sur les incisions de votre enfant. Si elles ne sont pas encore tombées au moment de votre rendez-vous de suivi, l'infirmière clinique les enlèvera pour vous. Assurez-vous que les steri-strips demeurent sèches.
Vous ne pouvez pas laver votre enfant dans la baignoire jusqu'à son rendez-vous de suivi. Vous pouvez lui donner des bains à l'éponge, ce qui signifie laver le corps, sans l'immerger, avec un linge humide.
Quand faut-il téléphoner à l'unité?
Téléphonez immédiatement à l'unité ou au bureau du chirurgien si vous détectez tout signe d’infection autour des incisions de votre enfant. Voici quelques signes d'infection possibles :
- fièvre
- Rougeurs et enflure autour des incisions
- Liquide qui s'écoule des incisions
- Odeur nauséabonde qui s'échappe des pansements
Rendez-vous de suivi
Avant de quitter l'hôpital, on vous donnera un rendez-vous de suivi avec le chirurgien ou le physiothérapeute trois semaines après la chirurgie de votre enfant.
À quoi s'attendre après l’opération
Après l'opération, les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Il faut permettre aux nerfs de se rétablir.
- Après l'opération, votre enfant ne pourra pas bouger son bras autant qu'avant.
- Il faut prévoir 3 à 6 mois avant que le bras ne revienne à l'état dans lequel il était avant l'opération.
- Il faut prévoir 6 à 9 mois avant de voir des améliorations.
- Il faut prévoir jusqu'à 4 ans pour voir les résultats finaux.
Votre chirurgien vous informera de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
À l'hôpital des enfants malade (SickKids)
Pour obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre avant la chirurgie de votre enfant, veuillez communiquer avec le Centre de ressources familiales AboutKidsHealth au 416-813-6150.
Le jour de la chirurgie de votre enfant, veuillez arriver à l'hôpital deux heures avant la chirurgie. Vous devez vous enregistrer au bureau qui se trouve au 8C, soit l'unité de la chirurgie plastique (Plastic Surgery Unit). L'infirmière des admissions du jour vous attendra. Elle préparera votre enfant pour la chirurgie et remplira les documents.
Pour obtenir plus de renseignements sur les soins qui seront dispensés à votre enfant, veuillez communiquer avec l'unité de la chirurgie plastique (8C) au 416-813-6932 ou avec le bureau du Dr Clarke au 416-813-6444.