Certains enfants naissent sans pouce ou avec un pouce mal développé qui ne fonctionne pas. Dans certains cas, le chirurgien peut repositionner l’index pour le faire fonctionner comme un pouce. Cette intervention chirurgicale s’appelle pollicisation.
Votre chirurgien discutera de cette option avec vous et déterminera si elle serait indiquée pour votre enfant. Un enfant qui essaie constamment d’utiliser son index comme un pouce est habituellement un bon candidat pour cette intervention.
À quel âge cette intervention est-elle pratiquée?
Il n’y a pas d’âge précis pour pratiquer la pollicisation. En fait, les médecins vous demanderont probablement d’attendre et de voir comment votre enfant utilise ses doigts et son pouce pour saisir et tenir des objets. Cela les aidera à déterminer si la pollicisation est la meilleure option pour votre enfant.
Nouveau-nés
Même si bon nombre de parents voudront corriger la malformation le plus tôt possible, les nouveau-nés sont trop jeunes pour déterminer comment ils préfèrent saisir les objets et ils sont trop petits pour subir des interventions chirurgicales complexes.
Enfants de 2 ou 3 ans
C’est un bon âge pour envisager de faire opérer votre enfant. À cet âge, les enfants ont naturellement tendance à explorer leur dextérité manuelle et peuvent facilement se réadapter. Cela facilite la réadaptation post-opératoire, qui sera minimale puisqu’ils tendent à faire leur propre réadaptation par le jeu!
Adolescents
Les enfants qui n’ont pas subi une pollicisation à un jeune âge voudront parfois se faire opérer à l’adolescence. Bien que l’intervention puisse être pratiquée à cet âge, elle sera un peu plus difficile parce que notre corps a tendance à se raidir à mesure que nous vieillissons.
Comment se déroule l’intervention?
Après avoir enlevé le pouce, le chirurgien raccourcit un des os de l’index. Puis il fait glisser l’index raccourci (avec tous ses nerfs et tendons) à l’endroit où se trouvait le pouce. L’index n’est pas amputé et réimplanté, mais reste attaché en tout temps. Votre enfant sera placé sous anesthésie générale pendant l’intervention.
Après l’intervention
À quoi ressemble le nouveau pouce?
Après l’intervention, votre enfant aura une cicatrice à la base du nouveau pouce. Les chirurgiens raccourcissent et positionnent l’index de manière à ce qu’il ressemble le plus possible à un pouce. Souvent, les gens n’en croient pas leurs yeux et doivent compter les doigts pour se convaincre qu’il en manque bien un.
Pendant combien de temps mon enfant devra‑t‑il rester à l’hôpital?
Normalement, votre enfant passera la nuit à l’hôpital après l’opération. S’il se sent bien le lendemain, vous pourrez le ramener à la maison.
Après l’intervention, votre enfant devra peut-être porter une attelle pour protéger le nouveau pouce. Votre chirurgien et votre ergothérapeute en discuteront avec vous plus en détail.
Est-ce que le pouce fonctionne réellement?
Le nouveau pouce sera toujours un peu plus mince qu’un pouce normal, mais il sera de la bonne longueur et sera dans la bonne position. Et, surtout, il fonctionnera comme un vrai pouce.
Avant l’intervention : Votre enfant ne peut saisir des objets qu’en utilisant l’espace entre ses doigts.
Après l’intervention : Votre enfant pourra saisir des objets petits et gros.
Mon enfant aura-t-il besoin de réadaptation?
Oui. L’ergothérapeute lui montrera des exercices d’étirement et des activités qu’il pourra faire pour l’aider à utiliser son nouveau pouce à son plein potentiel. Il suggérera aussi des activités qu’il pourra faire à la maison.
L’ergothérapeute évaluera les progrès de votre enfant à quelques semaines d’intervalle. Ces séances de suivi auront lieu à l’hôpital ou à un autre endroit plus près de chez vous.
Combien de temps la guérison prendra‑t‑elle?
Après environ quatre semaines, les os commenceront à guérir et votre thérapeute aidera votre enfant à bouger son pouce.
Dans les huit semaines qui suivront, votre enfant apprendra progressivement à utiliser son pouce avec une faible résistance jusqu’à pouvoir exécuter une gamme complète de mouvements avec une pleine résistance. Il y aura probablement de la rougeur et des cicatrices légèrement surélevées à la base du pouce; ces phénomènes disparaîtront après quelques mois.
Environ 12 semaines après l’intervention, le pouce de votre enfant devrait être pleinement fonctionnel. Il pourra utiliser son pouce tout seul et n’aura plus besoin de réadaptation. Les cicatrices seront peut-être encore rouges et surélevées; continuez de les masser avec de la vaseline.
Pour plus de renseignements, consulter Anomalie congénitale de la main (main différente).