La pompe à
insuline libère de l’insuline sur une base continue. Son nom officiel est la pompe sous-cutanée de perfusion continue d’insuline. Une pompe est environ de la taille d’un téléavertisseur et on la porte à la ceinture ou dans une poche. La pompe à insuline donne à votre enfant toute l’insuline qu’il lui faut sans besoin d’aiguille.
-
Fonctionnement de la pompe à insuline
- Quels schémas insuliniques permettent la pompe
- La pompe à insuline convient-elle à mon enfant?
- Préoccupations propres à certains groupes d’âge
- Problèmes possibles liés à l’utilisation de la pompe
Fonctionnement de la pompe à insuline
Un système de pompe à insuline est composé de quatre parties principales :
- une petite cartouche d’insuline appelée un réservoir;
- un mince tube en plastique (la canule) insérée sous la peau;
- un tube en plastique souple qui relie la canule au réservoir;
- une pompe qui permet de régler et de modifier la quantité d’insuline libérée.
La canule de l’ensemble de perfusion est placée dans la couche adipeuse sous la peau de votre enfant au moyen d’un dispositif d’insertion de l’ensemble de perfusion. Ce dispositif pique une aiguille dans la peau. Avec l’aiguille, vient la canule. On retire ensuite le dispositif d’insertion avec l’aiguille. La canule reste en place au sein de l’ensemble de perfusion. Il faut remplacer cet ensemble tous les deux ou trois jours.
L’insuline qui se trouve dans le réservoir est distribuée dans le corps de votre enfant par un petit tube souple relié à la canule. Vous devez changer le réservoir avant qu’il ne se vide.
Le système OmniPod est un autre type de pompe à insuline. Il comporte deux éléments distincts :
- Le dispositif Pod est placé sur la peau. Il contient l’aiguille qui sert à insérer la canule, la canule et le réservoir d’insuline rechargeable.
- Le mécanisme de contrôle de la pompe est distinct du Pod et on peut le porter ailleurs (dans une poche, par exemple).
Alors, aucun tube n’est visible parce que la canule est reliée directement au réservoir d’insuline.
Les boutons de pompage permettent de régler les occurrences et les quantités des bolus d’insuline. Si le tube est obstrué ou si les piles sont faibles, une alarme se déclenche.
Quels schémas insuliniques permettent la pompe
La pompe retient une quantité déterminée d’insuline à action rapide dans un réservoir. Elle libère un flux constant, appelée insuline basale, le jour comme la nuit. L’utilisateur presse un bouton de la pompe pour administrer une dose éclair ou un bolus d’insuline juste avant chaque repas pour équilibrer l’effet de la nourriture. Le calcul de la dose bolus tient compte de la glycémie (taux de sucre) de la personne, du contenu en glucides du repas et de la quantité d’insuline à action rapide qui reste du bolus antérieur. L’utilisateur peut modifier la quantité d’insuline administrée selon ses besoins. Par exemple, il aura besoin de plus d’insuline quand il est malade et de moins d’insuline pendant une période d’activité intense.
La pompe à insuline convient-elle à mon enfant?
De nombreux enfants atteints du diabète de type 1 peuvent utiliser une pompe à insuline.
Un contrôle parfait du diabète n’est pas un critère pour utiliser la pompe. De nombreux enfants réalisent d’importantes améliorations dans le contrôle de leur glycémie quand ils utilisent la pompe. Les bons candidats pour la pompe :
- se rendent à la clinique régulièrement;
- connaissent bien le diabète;
- sont capables de compter les glucides;
- sont prêts à faire de huit à neuf tests au glucose par jour, au moins pendant les premières semaines;
- portent attention aux détails et sont capables de prendre des décisions et de résoudre des problèmes.
Si vous pensez que votre enfant et vous êtes capables d’utiliser la pompe, parlez-en à l’équipe de soins de santé du diabète.
Avantages de la pompe
Les enfants et les adolescents atteints du diabète de type 1 ont commencé à utiliser la pompe en raison des nombreux avantages qu’elle présente, dont les suivants :
- Avec une surveillance soutenue et fréquente, il est possible de régler et de gérer les niveaux d’insuline avec plus de précision. La pompe à insuline permet de reproduire plus fidèlement le fonctionnement normal du pancréas.
- La pompe peut aider votre enfant à diminuer sa glycémie (HbA1c), à atténuer les fluctuations entre les pics et les creux et à réduire le risque d’hyperglycémie et d’hypoglycémie.
- Les enfants n’ont besoin que de se faire piquer tous les trois jours pour insérer une nouvelle canule. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour libérer, au besoin, davantage d'insuline.
- La pompe peut être très libératrice. L’apprentissage peut représenter plus de travail au début, mais l’enfant a ensuite beaucoup plus de liberté et de souplesse pour manger, dormir et faire de l’exercice quand il veut.
- Un meilleur contrôle du glucose sanguin réduit le risque de complications à la longue.
Inconvénients de la pompe
Étant donné que la pompe ne libère que l’insuline à action rapide, il n’y a pas de réserve d’insuline à action prolongée en cas de problème. Or, la glycémie et les taux de cétones peuvent augmenter rapidement si la pompe ou le site d’injection fait défaut. Il faut donc vérifier la glycémie plus souvent.
Trouver quelqu’un dans un court laps de temps pour aider l’enfant à réinsérer sa pompe ou à corriger une défaillance lorsqu’il est à l’école peut représenter un défi pour de nombreuses familles.
Les pompes sont coûteuses. Ce ne sont pas tous les régimes d’assurance-santé qui vont les payer. Les subventions du gouvernement pour les pompes à insuline varient d’une province à l’autre.
Certaines personnes trouvent que la pompe est trop évidente – elles ne veulent pas être branchées tout le temps et trouvent que la pompe entrave l’activité physique. D’autres trouvent qu’il s’agit d’un rappel constant et non désiré qu’elles sont atteintes du diabète.
Certains enfants pourraient trouver que l’aiguille est plus douloureuse, parce qu’elle est plus grosse qu’une aiguille normale de seringue. D’autre part, il n’y a qu’une insertion d’aiguille tous les trois jours. La pompe n’est qu’aussi efficace que la personne qui l’utilise. Toute personne qui utilise la pompe doit vouloir prendre des décisions et résoudre les problèmes qui se présentent.
Préoccupations propres à certains groupes d’âge
Bébés et tout-petits
Les bébés et les tout-petits peuvent être de bons candidats pour la pompe. Étant donné qu’ils sont toujours avec leurs soignants, c’est presque comme si c’est le soignant et non l’enfant qui porte la pompe. Le soignant peut surveiller l’enfant facilement et réagir vite s’il y a un problème. Toutes les pompes ont une fonction qui permet de verrouiller les commandes pour éviter que les enfants de cet âge appuient sur ses boutons par accident.
Enfants d’âge scolaire
Il arrive souvent que les jeunes enfants d’âge scolaire ne peuvent pas vérifier leur propre glycémie, calculer les bolus ou se souvenir de peser sur le bouton avant les repas. Comme ils ne sont pas à la maison le jour, les parents ne sont pas présents pour les surveiller.
Il peut y avoir très peu de soutien offert à l’école aux enfants diabétiques. Cependant, de nombreuses familles trouvent un moyen d’aider leur enfant pendant les heures d’école. Par exemple,
- un infirmier peut se présenter à des intervalles clés pour aider les plus jeunes enfants;
- un enseignant ou un autre employé de l’école peut aider l’enfant à s’occuper de sa pompe.
Pour trouver une solution, il y a lieu de discuter de la question avec l’école et l’équipe de soins de santé du diabète.
Enfants plus âgés et adolescents
Les préadolescents et les jeunes sont en mesure de vérifier leur glycémie et de calculer les bolus. Ils peuvent se charger de la majeure partie des tâches liées à la pompe. Cependant, il est important que les parents continuent de participer aux soins. Par exemple, vous pouvez vous asseoir avec votre enfant à la fin de la journée pour examiner les lectures de glycémie et les doses bolus. Les parents et les jeunes peuvent alors discuter de tout problème qui est survenu pendant la journée et trouver des solutions.
Problèmes possibles liés à l’utilisation de la pompe
Étant donné que la pompe ne libère que de l’insuline rapide, la glycémie et les taux de cétones peuvent augmenter rapidement s’il y a un problème. Il est important de vérifier souvent la glycémie et de régler les problèmes sans tarder.
Si votre enfant utilise une pompe, il faudrait toujours que vous ou l’enfant ayez:
- un glucomètre;
- des bandelettes de test de glycémie;
- des bandelettes pour les cétones;
- un stylo injecteur avec des cartouches d’insuline rapide, en cas de bris de la pompe;
- un ensemble de perfusion de remplacement;
- un flacon d’insuline de remplacement.
Le facteur le plus important est que l'enfant ait un bon soutien de la part de sa famille. Les parents, et surtout l’enfant, doivent vouloir que l’expérience de la pompe soit un succès.
Problèmes mécaniques possibles
La pompe étant mécanique, il est possible qu’elle se brise. Voici quelques problèmes possibles :
- les piles sont faibles (bien que les pompes soient munies d'une alarme pour avertir le patient quand les piles sont faibles ou si le tube est obstrué);
- un problème mécanique avec la pompe;
- le tube est obstrué ou plié;
- l’insuline dans le tube gèle par temps froid;
- la canule sort du site d’insertion;
- une inflammation ou une infection au site de l’insertion, ce qui rend plus difficile l’absorption de l’insuline;
- le réservoir est bas et aucune alarme n’a été donnée.
Dépannage de la pompe à insuline
En cas de défaut de fonctionnement de la pompe à insuline de votre enfant, une acidocétose diabétique peut se présenter rapidement. Afin d’exclure toute autre raison pour laquelle votre enfant peut être malade, assurez-vous tout d’abord que la pompe fonctionne. Une pompe qui fonctionne mal peut rendre l’enfant malade.
- Vérifiez l’historique des bolus pour déterminer si la dernière dose bolus a été administrée. Si un bolus a été omis, administrez une dose de correction. Utilisez la dose quotidienne totale pour calculer la quantité.
- Si la pompe à insuline de votre enfant est munie d’un tube, vérifiez s’il contient des bulles d’air. Si vous en trouvez, enlevez-les en suivant les commandes étape par étape de la pompe à insuline.
- Afin d’exclure un problème mécanique, vérifiez s’il y a écoulement à partir du site de perfusion ou encore si la canule s’est détachée. Si c’est le cas, insérez un nouveau site de perfusion et administrez un bolus de correction en suivant les lignes directrices qui se trouvent ici.