L'intestin, contient des milliards de microorganismes qu’on appelle la flore intestinale et qui se composent de bactéries, de virus et de champignons. Les bactéries constituent une partie importante de cette flore. Certaines bactéries sont bonnes pour votre corps, car elles aident l’intestin à digérer certains types d’aliments et à créer certaines vitamines. Cependant, d’autres bactéries peuvent être nuisibles.
Augmenter la quantité de bonnes bactéries peut être utile à :
- réduire la gravité et la durée de certaines formes de diarrhées (p. ex., les diarrhées dues à un traitement antibiotique);
- améliorer les symptômes de coliques chez les nourrissons;
- améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI)
- améliorer la constipation et les ballonnements qui y sont liés;
- améliorer les symptômes associés à l’intolérance au lactose.
Les prébiotiques et les probiotiques peuvent aider à améliorer l’équilibre entre les bonnes bactéries et les bactéries nuisibles.
La différence entre prébiotiques et probiotiques
Prébiotiques
Les prébiotiques sont constitués de matière non digestible issue des aliments qui soutient la croissance des bonnes bactéries déjà présentes dans votre intestin. Lorsqu’un prébiotique traverse l’intestin, il n’est pas digéré et devient de la nourriture pour les microorganismes vivant dans votre intestin; les prébiotiques aident les microorganismes à se reproduire. Le prébiotique est par la suite évacué par les selles.
De bonnes sources alimentaires de prébiotiques comprennent :
- les asperges;
- les artichauts;
- les bananes;
- les petits fruits;
- les graines de lin;
- les oignons;
- l’ail;
- le poireau;
- les légumineuses;
- les grains entiers.
D’autres prébiotiques que l’on retrouve sur le marché sont l’inuline et les fructooligosaccharides (FOS). L’inuline est une fibre alimentaire soluble composée de plusieurs sucres simples liés les uns aux autres. Les FOS sont des fibres sucrées, composée de multiples molécules de fructose combinées les unes aux autres.
Probiotiques
Les probiotiques sont les microorganismes vivants. Ce sont des suppléments alimentaires qui peuvent se présenter sous la forme de capsules, de cachets, de poudre, de liquides ou de gouttes. Ils se retrouvent aussi dans plusieurs aliments fermentés, dont les aliments suivants :
- les betteraves;
- le chou;
- le kéfir;
- le soya;
- le yogourt.
Manger des probiotiques augmente la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.
Les sources de probiotiques ne sont pas toutes équivalentes. Il existe des différences telles que :
- le type de probiotiques, aussi appelé souche. La souche des bactéries représente leur classification ou leur nom;
- le nombre de souches différentes à l’intérieur du même produit;
- la fabrication du probiotique, c.-à-d. l’aliment ou le médium dans lequel le microorganisme est cultivé;
- la concentration de probiotiques. C’est le nombre de microorganismes par portion. Les probiotiques doivent survivre à l’acidité de l’estomac et atteindre le côlon afin d’être bénéfiques. Ainsi, un plus grand nombre de microorganismes par portion a le potentiel d’offrir plus d’effets positifs;
- la durée de conservation et les exigences d’entreposage.