Les pensées suicidaires et l’automutilation peuvent apparaître lorsqu’un enfant ou un adolescent se sent dépassé par des émotions difficiles à gérer et ne peut plus les supporter.
Les émotions difficiles au quotidien peuvent inclure:
- la tristesse de ne pas être invité à la fête d’anniversaire d’un ami;
- la peur ou l'inquiétude à propos d’un changement d’école ou de camp d’été;
- la colère et la frustration lorsque des limites sont établies, par exemple le temps passé devant un écran;
- la honte lorsque l’enfant se fait prendre à avoir mal agi.
Ces circonstances et d’autres situations semblables peuvent ne pas paraître problématiques à un adulte, mais peuvent s’avérer incroyablement stressantes pour un enfant ou un adolescent. C’est parce qu’ils ont moins d’expérience de la vie et que leur cerveau est encore en développement, en général jusqu’à la vingtaine.
C’est pourquoi il est important, en tant que parent ou tuteur, de reconnaître les émotions de votre enfant et de l’encourager à parler ouvertement de ses pensées et de ses sentiments. Le fait d’aider votre enfant à comprendre les émotions de sa vie quotidienne et à en parler peut l’aider à mieux tolérer une plus grande détresse.
Comment les enfants expriment-ils leurs émotions?
Votre enfant peut ne pas expliquer clairement les émotions qu’il ressent. Les enfants expriment souvent leurs émotions différemment, en fonction de leur niveau de développement.
Les très jeunes enfants peuvent montrer leurs émotions par leur comportement ou leurs jeux. Les enfants plus âgés peuvent parfois contenir et cacher leurs émotions négatives. Par exemple, ils peuvent se plaindre de maux de tête ou de douleurs pendant les périodes de stress, mais se replier sur eux-mêmes ou dire « Je ne sais pas » lorsqu’on leur demande comment ils se sentent. D’autres enfants peuvent se montrer visiblement irritables, agressifs ou en colère pour exprimer leur tristesse ou leur inquiétude.
Comment parler à votre enfant à propos de ses émotions et de pensées suicidaires
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais sentiments
Vous pouvez aider votre enfant à composer avec les émotions difficiles qu’il ressent en lui rappelant que toutes les émotions sont normales. Les émotions comme la tristesse, la colère, l’anxiété, la dépression et la honte sont tout aussi valables et importantes que la joie, l’enthousiasme et le bonheur. Toutes ces émotions, qu’elles soient positives ou négatives, constituent un moyen de communication.
Soyez calme et montrez votre soutien
Avant de parler à votre enfant, assurez-vous de choisir un moment où vous-même ou votre enfant ne vous sentirez pas obligé ou pressé de le faire.
Discutez avec votre enfant dans le calme et en lui montrant votre soutien. Expliquez-lui que vous êtes là pour lui, que vous l’acceptez tel qu’il est, comprenez ce qu’il traverse, et essayez d’écouter ce qu’il ressent sans l’interrompre, argumenter ou corriger ce qu’il dit.
Soyez précis et direct
Si vous avez remarqué des comportements qui vous inquiètent, soyez précis à ce sujet. Par exemple, vous pourriez dire: «Je te vois passer plus de temps dans ta chambre et ne plus sortir autant avec tes amis. Je voudrais simplement m’assurer que tu vas bien.»
Si vous avez remarqué certains signes possibles de pensées suicidaires, interrogez directement votre enfant à ce propos. Cela lui fera comprendre que c’est une bonne chose qu’il vous parle de ses émotions. Vous pourriez lui demander, par exemple : «As-tu déjà eu le sentiment que tu ne voulais plus être ici?», «As-tu déjà souhaité mourir?» ou encore «As-tu déjà pensé à te faire du mal?»
Offrez de l’aide
Demandez à votre enfant ce que vous pouvez faire pour l’aider. Par exemple, veut-il passer plus de temps à vous parler ou préfère-t-il parler à un professionnel de la santé ou à un conseiller? Vous pouvez également lui demander si vous pouvez l’aider à s’engager davantage dans les activités qu’il aime faire.
Rappelez à votre enfant les choses positives
S’il est important de donner à votre enfant le temps d’exprimer ses émotions négatives, n’oubliez pas les points positifs. Demandez à votre enfant de vous parler de ce qui va bien dans sa vie, et rappelez-lui ses points forts et ceux qui l’aiment et qui sont là pour le soutenir.
Quand solliciter de l’aide médicale pour votre enfant du fait de ses difficultés affectives
Si votre enfant fait l’expérience d’émotions fortes et qu’elles durent plus longtemps, ou sont plus intenses que ce à quoi on pourrait généralement s'attendre, cela peut être une cause de préoccupation.
Il peut être utile de parler à un médecin ou un autre professionnel de la santé mentale dans les cas suivants:
- vous craignez que votre enfant éprouve de la difficulté à gérer ses émotions,
- d’autres personnes dans la vie de votre enfant (enseignants, parents, amis) ont remarqué que le stress perturbe son travail scolaire, ses amitiés ou sa participation à des activités.