Votre enfant peut avoir à se soumettre à une analyse sanguine à n’importe quel stade, du diagnostic à une intervention chirurgicale, et tout au long du traitement. Les analyses sanguines permettent également de surveiller l’effet des médicaments.
L’hémogramme est le test sanguin le plus courant. Il sert à mesurer la quantité de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et d’hémoglobine dans le sang.
La vérification de l’hémoglobine est importante, surtout chez les enfants qui ont de faibles taux d’oxygène dans leur sang. Un faible taux d’hémoglobine est un signe d’anémie, qui est une carence en fer. L’anémie se produit quand il n’y a pas assez de globules rouges dans le corps, ce qui signifie que le cœur doit travailler plus fort. Le corps pourrait aussi recevoir moins d’oxygène, ce qui fait en sorte qu’il a moins d’énergie. On peut traiter l’anémie en prenant des suppléments de fer ou par une transfusion sanguine.
Si vous ne savez pas exactement pourquoi votre enfant subit une analyse de sang, demandez-le à l'infirmière clinique. Il est bon que vous sachiez ce qui se passe, question d'avoir l'esprit tranquille.
Comment effectue-t-on une prise de sang?
Pour certaines analyses de sang, seule une prise de sang au bout du doigt est nécessaire. Pour d’autres tests, il faudra prélever un échantillon de sang de votre enfant avec une seringue à une clinique de prises de sang. Cette intervention sera brève.
Une infirmière ou un technicien formé pour effectuer les prises de sang (phlébotomiste) prélèvera le sang de votre enfant. Cette personne roulera la manche de votre enfant et attachera un élastique autour de son bras, au-dessus de l'endroit où le sang sera prélevé. Elle appliquera ensuite de l'alcool ou un antiseptique sur la veine et insérera l’aiguille. Le sang est prélevé dans de petits tubes à air comprimé spéciaux que l'on appelle des flacons, qui sont étiquetés et envoyés aux fins d'analyse.
On retire l'élastique quand une quantité suffisante de sang est prélevée afin de laisser circuler le sang normalement. Pour faire cesser le saignement, l’infirmière ou le technicien vous donnera une boule de ouate à appuyer sur le site d’insertion de l’aiguille, ainsi qu’un bandage.
Est-ce que l’aiguille fera mal à mon enfant?
On appliquera un mélange d'anesthésiques locaux afin d'aider à atténuer la douleur au moment de la prise de sang. Votre enfant pourrait avoir des ecchymoses mineures ou une légère douleur pulsatile au site d'insertion de l'aiguille. Ces effets disparaîtront après une journée ou deux. Certains enfants se sentent faibles pendant la prise de sang.
Comment pouvez-vous aider votre enfant pendant les prises de sang?
Les piqûres ne sont pas une partie de plaisir. Il peut aussi être bouleversant pour bon nombre de parents de voir leurs enfants recevoir des piqûres. Les infirmières d’expérience peuvent donner des piqûres presque sans douleur et très rapidement. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant en le rassurant pendant qu'il reçoit une piqûre. Expliquez-lui qu’il ne ressentira qu’un pincement et que tout se passera rapidement. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut parfois plus d’une tentative pour obtenir assez de sang.
Encouragez votre enfant à être fort et mettez l’accent sur le fait que même si les aiguilles peuvent faire peur, elles ne sont pas dangereuses. Le fait de parler calmement à votre enfant aidera. De plus, vous pourriez lui donner un de ses jouets préférés pour qu'il le tienne. Le fait de respirer lentement et profondément et de ne pas regarder l'aiguille pourrait aussi aider votre enfant.