Problème d’orthophonie : de quelle façon aider votre enfant

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Si votre enfant tarde à parler, que son élocution est encore difficile à comprendre par des étrangers lorsqu’il atteint l’âge de trois ans, que du bégaiement se manifeste ou que son développement langagier semble bloqué, vous pouvez l’aider de plusieurs façons.

À retenir

  • Les symptômes de problèmes d’orthophonie sont les suivants : votre enfant tarde à parler, son élocution est encore difficile à comprendre par des étrangers lorsqu’il atteint l’âge de trois ans, du bégaiement se manifeste, son développement langagier semble bloqué.
  • Si votre enfant présente des problèmes d’orthophonie, faites-le évaluer par un orthophoniste.
  • Vous pouvez pratiquer plusieurs activités à la maison avec lui afin de l’aider à développer ses capacités langagières et ses habiletés de lecture.

Si votre enfant tarde à parler, que son élocution est encore difficile à comprendre par des étrangers lorsqu’il atteint l’âge de trois ans, que du bégaiement​ se manifeste ou que son développement langagier semble bloqué, vous pouvez l’aider de plusieurs façons.

Il est important que les parents comprennent quel type de problème de langage affecte leur enfant afin qu’il suive la thérapie appropriée.

Prenez un rendez-vous pour une évaluation en orthophonie. Ces évaluations sont réalisées par des orthophonistes, des professionnels accrédités. Dans le cadre de l’évaluation, demandez au thérapeute de vous confier des tâches concrètes et des jeux que vous pouvez pratiquer avec votre enfant afin d’améliorer les aspects du langage qui ne sont pas aussi avancés. Il est important que vous procédiez dès que possible. Dans plusieurs provinces, la demande de ce type de services est supérieure à l’offre et les listes d’attente sont fréquentes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les évaluations en orthophonie et sur la manière de prendre un rendez-vous avec un orthophoniste par les cliniques de santé communautaires locales, les centres de la petite enfance, un orthophoniste en éducation préscolaire (s’il existe dans votre région), le pédiatre de votre enfant, un hôpital pour enfants local, un hôpital doté d’un département de pédiatrie ou votre conseil scolaire local, ou encore en demandant une évaluation privée. Vous pouvez communiquer avec l’association des orthophonistes de votre province afin d’obtenir les noms des professionnels dont la pratique est située dans votre région.

Ne vous fiez pas à l’école de votre enfant pour résoudre un problème d’orthophonie. Très souvent, les écoles ne sont pas outillées pour répondre à ces problèmes ou, si des programmes spéciaux existent, ils s’attaquent uniquement aux problèmes de langage comme l’énonciation.

Comment les parents peuvent-ils aider?

Vous pouvez pratiquer plusieurs activités à la maison avec votre enfant afin de l’aider à développer ses capacités langagières et ses habiletés de lecture.

Lisez-lui des histoires tous les jours, même lorsqu’il saura lire par lui-même. Lisez de manière interactive en posant des questions sur ce qui vient d’être lu. Exemples :

  • « Que fait le chien dans l’image? »
  • « Que s’est-il alors passé? »
  • « Que s’est-il passé ensuite? »
  • « Raconte-moi l’histoire à partir des images. »

Discutez des choses que vous voyez lors de vos sorties en famille, nommez les objets, lisez les enseignes.

Repassez les événements de la journée au moment du coucher et parlez de ce qui se passera le lendemain. Cela aide à inventer une histoire, fournit des occasions d’utiliser son vocabulaire et une structure de phrase appropriés à la situation, et enrichit son vocabulaire.

Aider à enrichir le vocabulaire de votre enfant

  • Fabriquez un dictionnaire illustré personnel en utilisant des images tirées de magazines, des dessins libres de droits et des images tirées de catalogues.
  • Lisez des dictionnaires illustrés avec votre enfant.
  • Nommez les objets de votre maison.
  • Jouez à « Devine ce que je vois ».
  • Triez des objets ou des images d’objets en différentes catégories.

Améliorer la structure de phrase de votre enfant

  • Collez des images de personnes pratiquant différentes activités sur des cartons et demandez à l’enfant de décrire ce qui se passe (p. ex., l’homme court, les enfants sautent) ou associez des images à des phrases.
  • Encouragez votre enfant à jouer avec d’autres jouets et à décrire ce qu’il fait.
  • Chantez des chansons familières, mais lentement. Une fois que vous avez chanté la chanson plusieurs fois, prenez une pause à l’occasion afin que votre enfant prononce le prochain mot par lui-même.

Aider votre enfant à apprendre la grammaire, l’ordre chronologique et l’organisation d’une histoire

  • Demandez à votre enfant de fournir un sujet ou des personnages afin que vous inventiez une histoire pour lui. À mesure que votre enfant grandit, faites-le participer au processus créatif en lui posant des questions comme « Quel est le sujet de l’histoire? » ou « De qui est-il question? ».
  • Regardez des albums photo de famille et discutez de l’identité des personnes sur les clichés et de ce qui se passait au moment de la photo.
  • Préparez des livres portant sur les sorties de la famille : prenez des photos, rangez-les en ordre chronologique et écrivez une histoire sous chaque photo.

Aider votre enfant à apprendre des expressions imagées et à faire des déductions

  • Enseignez-lui directement des expressions imagées. Par exemple, « Je m’éclate » signifie « Je m’amuse ».
  • Aidez votre enfant à apprendre à faire des déductions en jouant à « Devine l’objet ». Donnez-lui trois indices et laissez-lui deviner l’objet. Par exemple, « Qu’est-ce qui est de couleur claire, tombe du ciel et est froid? » Enseignez à votre enfant à inventer des indices.
  • Vous pouvez employer des cahiers d’exercices langagiers afin de renforcer la nouvelle terminologie et la grammaire chez les enfants de la maternelle et les enfants plus âgés. Les librairies à grande surface offrent souvent plusieurs types de cahiers d’activités. Lorsque vous travaillez avec des enfants d’âge préscolaire ou plus jeunes encore, enseignez-leur toujours de nouveaux termes ou de nouveaux concepts avec de vrais objets afin de les aider à comprendre.
Dernières mises à jour: octobre 31 2009