Qu’est-ce que le prolapsus urétral?
L’urètre est le tube qui lie la vessie à l’extérieur du corps. L’urine passe dans l’urètre. Le prolapsus urétral survient quand la paroi interne de l’urètre sort à partir de l’ouverture de l’urètre. Quand cela se produit, l’ouverture de l’urètre ressemble à un beignet (donut) violet ou rouge et a l’air plus grande que la normale.
Le prolapsus urétral se produit habituellement chez les filles avant l’âge de la puberté.
Le prolapsus urétral cause une enflure et de l’irritation
Parfois, on constate des saignements autour de l’ouverture de l’urètre. Habituellement, les parents remarquent la situation quand ils voient une petite quantité de sang dans la couche ou les sous-vêtements de l’enfant. La pathologie est souvent indolore, mais l’enfant peut sentir de la douleur quand elle urine et s’essuie. Le sang dans l'urine est peu fréquente.
Le prolapsus urétral peut être causé par divers facteurs
La cause exacte du prolapsus urétral est inconnue. Il peut survenir si les tissus qui entourent l’urètre ne sont pas très résistants, et il survient souvent avant la puberté, quand les taux d’œstrogène des filles sont faibles. Les filles de race noire et d’origine hispanique sont plus à risque d’avoir un prolapsus urétral. La pathologie est aussi plus fréquente chez les filles qui ont des antécédents de toux intense, de constipation, d’obésité ou de traumatisme génital. Tous ces facteurs peuvent faire augmenter la pression dans le ventre, ce qui peut mener au prolapsus.
Diagnostic du prolapsus urétral
Si votre fille a des saignements de l’urètre ou du vagin, ou des rougeurs dans cette région, elle devrait consulter son médecin. Son médecin pourraient la référer à un spécialiste de gynécologie ou d’urologie.
Le médecin posera des questions sur la santé de votre enfant. Il voudra aussi savoir si votre fille tousse ou a été constipée récemment, ce qui pourrait avoir causé le prolapsus.
Votre fille aura aussi besoin d'un examen physique. Avant que l’on examine votre fille, le médecin lui dira ce qui va se passer, pour qu’elle se sente à l'aise et que l’expérience ne soit pas douloureuse ou effrayante.
Le médecin voudra aussi s’assurer qu’il n’y a aucune infection. Pour ce faire, il pourrait prendre un frottis de la région touchée. Un frottis est un petit échantillon de liquide recueilli à l’aide d’un coton-tige.
Le médecin voudra aussi s’assurer que votre enfant peut uriner sans problème.
S’il y a des saignements et que le médecin ne peut pas voir d’où ils viennent, un examen approfondi pourrait être nécessaire. Les examens de ce type sont parfois faits après l’administration d’un sédatif. Le sédatif endort votre enfant et le rend confortable.
Traitement du prolapsus urétral
Crème d’oestrogène
Votre médecin pourrait prescrire une crème hormonale appelée Premarin. Le Premarin est une crème d’œstrogène. Appliquer une petite noix de crème directement sur le site qui est rouge 1 à 2 fois par jour. Utilisez un coton-tige ou votre doigt.
Le Premarin est habituellement prescrit à court terme, jusqu’à ce que le prolapsus urétral s’améliore. Si le Premarin est utilisé en grandes quantités ou pendant longtemps, les seins de votre fille pourraient pousser un peu. C’est un effet secondaire sans danger et temporaire. Les seins de votre enfant retrouveront leur taille normale à la fin du traitement au Premarin.
Bains de siège
Un bain de siège dans de l’eau chaude et peu profonde 2 fois par jour pendant 15 à 20 minutes aidera le prolapsus urétral à guérir et à garder l’endroit propre. Les filles atteintes de prolapsus urétral ne doivent pas prendre de bains moussants ni utiliser des savons parfumés, car ils irritent la peau.
Antibiotiques
Le médecin prescrira des antibiotiques seulement si votre fille a aussi une infection. Les antibiotiques ne traitent pas le prolapsus lui-même.
Opération
Parfois, le traitement à l’aide de la crème de Premarin et de bains de siège ne soigne pas le prolapsus urétral ou le prolapsus urétral réapparaît. Votre médecin pourrait suggérer de réduire le prolapsus par repousser le tissu de l'urètre qui sort du corps ou pour retirer le tissu si :
- la crème et les bains ne font pas s’améliorer pas la situation;
- le prolapsus s’améliore, mais empire par la suite;
- votre enfant saigne beaucoup du prolapsus ou elle éprouve une douleur aiguë ou de difficulté à uriner.
Si votre enfant doit se faire opérer, on lui administra un sédatif pour l’opération. Après l’opération, votre enfant pourrait avoir un cathéter dans son urètre pour quelques jours pour l'aider à uriner. On lui donnera des médicaments contre la douleur, et on lui demandera de reprendre les traitements avec la crème de Premarin et les bains de siège.
Prise en charge d'autres troubles
D'autres troubles comme le toux intense, la constipation, l’obésité ou le traumatisme génital pourront mener au prolapsus urétral. Si l'on identifie une de ces conditions comme cause du prolapsus urétral de votre enfant, cette condition devrait être contrôlée afin de prévenir de futurs épisodes de prolapsus urétral.
Prévenir un retour du prolapsus
Parfois, le prolapsus revient après le traitement, quand l’enfant tousse ou force quand elle va à la salle de bain.
Voici certaines choses que votre fille et vous pouvez faire pour aider à prévenir le revenu du prolapsus.
- Si votre fille tousse beaucoup, consultez votre médecin.
- Demander à votre fille de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments qui contiennent beaucoup de fibres. Cela empêchera la constipation, qui peut la faire forcer quand elle va à la salle de bain. Si votre enfant est constipée, demandez à votre médecin ou pharmacien quels médicaments elle peut prendre pour aider avec la constipation.
- Éviter les savons parfumés et les bains moussants.
- Mettre une crème barrière comme de la gelée de pétrole (Vaseline) sur la région pour la garder humide entre les usages de la crème de Premarin.
- Demander à votre fille de s’essuyer en tapotant la région au lieu d’un mouvement continu.