Qu’est-ce que la sténose du pylore?
La sténose du pylore est une obstruction du pylore. C'est l'ouverture entre l’estomac et l’intestin. Un muscle entoure cette ouverture. Normalement, ce muscle garde les aliments dans l’estomac quand il est contracté et laisse les aliments sortir de l’estomac quand il est relâché. Cependant, si le muscle sous l’estomac est épais et serré, il ne peut se relâcher correctement, d’où l’obstruction. Cela signifie que le lait maternel ou le lait en poudre pour votre bébé ne peut pas passer facilement de l’estomac à l’intestin, ce qui fait vomir votre bébé.
Si le médecin de votre bébé croit qu’il présente une sténose du pylore, il fera un examen physique et examinera les antécédents, et fera un examen par échographie.
Qu’est-ce qu’une pyloromyotomie?
Une pyloromyotomie est une opération de réparation du pylore. Pendant l’opération, le chirurgien coupe le muscle contracté entre l’estomac et l’intestin grêle, ce qui détend le muscle, de manière à ce que l’estomac puisse se vider et à ce que les aliments passent facilement dans l’intestin grêle.
C’est une opération courante et simple. Normalement, elle n’a aucun effet sur la croissance.
Qu'apporter à l’hôpital
Votre bébé sera déjà à l’hôpital; nul besoin d’apporter quelque chose pour la journée de l’opération, sauf peut-être un jouet que votre bébé affectionne. Le jour du congé, apportez le siège pour la voiture.
Avant l’opération
Avant l’opération, vous pouvez aller chercher votre bébé à l’unité des soins pour aller en salle d’attente de la salle d’opération. Vous vous rendrez ensuite dans la salle d’attente des parents jusqu’à ce que l’opération soit terminée.
Pendant la pyloromyotomie
On donnera un médicament à votre bébé pour l’endormir, appelé anesthésie générale. Cela fera dormir votre bébé tout au long de l’opération et qu'il ne ressente aucune douleur.
Le chirurgien pratiquera des incisions dans le pylore pour relâcher le muscle.
Une pyloromyotomie dure environ 1 heure.
Après la pyloromyotomie
Après la pyloromyotomie, votre bébé sera conduit dans l’unité de soins post-opératoires, ou salle de réveil. Il y restera pendant environ 1 heure. Vous pourrez aller le voir quand il se réveillera. Votre bébé retournera ensuite à l’unité de soins.
Un tube intraveineux (IV) sera installé dans le bras de votre bébé. Le tube permet d’administrer des liquides et des médicaments directement dans les aliments de votre bébé. L’IV sera retiré quand il ne sera plus nécessaire d’administrer des médicaments ou des liquides par voie IV et quand votre bébé réussit à boire.
Votre bébé pourra retourner à la maison quand tout ce qui suit se produira :
- son rythme cardiaque, sa respiration, sa tension artérielle et sa température seront de retour à la normale;
- il mangera bien sans vomir;
- il pourra avaler ses médicaments.
Cela se produit habituellement 1 à 3 jours après l’opération.
Vous devriez prévoir prendre des congés pour prendre soin de votre enfant
Il est difficile de prévoir combien de temps vous devrez vous absenter du travail, mais vous devriez pouvoir y retourner après environ une semaine.
Soins à domicile
Soin de l’incision (cicatrice)
L’incision (coupure chirurgicale) de l’opération sera couverte par un pansement appelé Steri-strips. Vous n’avez pas à prendre soin du pansement. Lavez-vous les mains avant de toucher à l’incision ou de la nettoyer.
Il est normal de voir une petite quantité de sang sortir du pansement. Si le sang a l’air frais (rouge vif) ou si la quantité augmente, appuyer sur l’incision avec une serviette propre et sèche pendant 5 à 6 minutes. Appelez ensuite le bureau du chirurgien. Si l’hémorragie n’arrête pas, rendez-vous au cabinet de votre médecin de famille ou au service d’urgence.
Les steri-strips tomberont tous seuls. Si ils ne sont pas encore tombés, vous pouvez les enlever après 7 à 10 jours.
Activités
Vous pouvez permettre à votre bébé de faire toutes ses activités normales une fois rentré à la maison.
Aliments et boissons
Pendant les 24 premières heures après l’opération, il se peut que votre bébé vomisse encore. C’est normal. Les vomissements sont habituellement attribuables aux effets secondaires de la sténose. Les choses vont graduellement s’améliorer.
Votre bébé devrait être en mesure de boire du lait maternel ou la préparation pour nourrison qu’il boit habituellement après l’opération.
Si votre bébé a du mal à boire, appelez le bureau du chirurgien.
Médicaments contre la douleur
Pendant les 24 premières heures, votre bébé peut recevoir des médicaments au besoin. Ce type d’opération n’est habituellement pas très douloureux; votre bébé ne devrait avoir besoin que d’acétaminophène normal par voie orale.
Bain
Vous pouvez donner un bain à votre bébé 48 heures après l’opération.
Quand appeler l’équipe chirurgicale
Après une pyloromyotomie, les problèmes à surveiller sont :
- une infection de la plaie;
- le retour de la sténose.
Appelez le bureau du chirurgien si vous remarquez l’un ou l’autre des signes ou symptômes suivants :
- fièvre de 38,5°C (101°F) ou plus;
- écoulement jaunâtre ou verdâtre épais et nauséabond de l’incision;
- saignement de l’incision;
- rougeur à l’incision;
- douleur qui empire, même après la prise de médicaments;
- enflure au site de l’incision;
- diminution de l’appétit ou vomissements.
C’est aussi un problème si votre bébé continue de vomir après le retour à la maison. Appelez le bureau du chirurgien si vous remarquez ce qui suit :
- vomissement après la plupart des repas;
- perte de poids;
- votre bébé urine moins qu’à l’habitude;
- votre bébé est léthargique, fatigué ou somnolent.
Si vous avez une question ou une préoccupation non urgente, appelez le bureau du chirurgien pendant les heures ouvrables ou laissez un message hors heures ouvrables Si vous avez un problème urgent, rendez-vous chez votre médecin de famille, votre pédiatre ou au service d’urgence le plus près. Pour toute urgence, appelez le 911.
Nom du chirurgien de mon bébé :
Numéro de téléphone :
Médecin de mon bébé :
Numéro de téléphone :