Qu’est-ce que la RCR?
RCR signifie réanimation cardio-respiratoire. Il s’agit d’une technique d’urgence qui comprend des compressions thoraciques (coups fermes sur la poitrine) et des respirations de sauvetage (le bouche-à-bouche). Lorsqu’elle est effectuée de manière appropriée, la RCR peut aider à envoyer de l'oxygène au cerveau et aux autres organes en attendant que l’aide arrive ou que votre enfant récupère. L’arrêt cardiaque chez les enfants et les adolescents est généralement le résultat d’une blessure ou d’une maladie grave; il provient rarement d’une maladie du cœur sous-jacente.
Les causes suivantes sont aussi possibles :
- la noyade,
- la suffocation,
- l’électrocution,
- un empoisonnement ou une intoxication,
- une réaction allergique constituant un danger de mort (anaphylactique).
Le présent bulletin peut vous servir d’aide-mémoire si vous avez déjà suivi un cours de RCR. Il n’est pas destiné à remplacer une formation structurée de RCR avec pratique. Les cours de RCR sont souvent disponibles dans le cadre de programmes récréatifs locaux ou de formation avancée de natation ou de premiers soins. Au Canada, la Croix-Rouge canadienne, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’Ambulance Saint-Jean offrent ces programmes. Les compétences de base sont simples et prennent généralement quelques heures à apprendre.
Prodiguer la RCR à votre enfant
Vérifiez si votre enfant réagit en lui tapotant l’épaule et en lui demandant d’une voix forte : « Est-ce que ça va? ». S’il ne répond pas, suivez les consignes énoncées ci-après selon la situation :
- Si vous n’êtes pas seul, demandez à quelqu’un de téléphoner tout de suite au 911 et d’essayer de trouver un défibrillateur externe automatique (DEA) pendant que vous pratiquez la réanimation.
- Si vous êtes seul et que vous avez un cellulaire, commencez la réanimation en téléphonant en mains libres au 911. Après 2 minutes de RCR (cinq cycles), téléphonez au 911, puis allez chercher un DEA s’il y en a un.
- Si vous êtes seul et que vous n’avez pas de cellulaire, commencez la réanimation et pratiquez-la pendant 2 minutes (cinq cycles). Puis, téléphonez au 911 à partir d’un téléphone à fil et allez chercher le DEA.
-
Compressions thoraciques : coups fermes et rapides
Commencez par allonger votre enfant sur une surface ferme et plate. Placez la base de votre main sur le tiers inférieur de son sternum et effectuez 30 compressions thoraciques rapides. Assurez-vous d’appuyer suffisamment pour que sa poitrine baisse d’environ 5 cm (2 pouces).
Comptez à haute voix. Vous devriez effectuer entre 100 et 200 compressions à la minute. Entre chaque compression, attendez que la poitrine revienne à sa position initiale. Cela permettra au sang de circuler dans son cerveau et ses autres organes vitaux.
-
Respirations de sauvetage : Ouvrir les voies respiratoires
Après les 30 premières compressions thoraciques, placez la paume de votre main sur le front de votre enfant. Placez 2 doigts sous l’os dur au bout de son menton et basculez doucement sa tête vers l’arrière. Ce geste ouvrira ses voies respiratoires.
-
Commencer le bouche-à-bouche
Pincez son nez et placez votre bouche sur la sienne, puis insufflez 2 respirations lentes. Assurez-vous que sa poitrine se soulève à chaque respiration.
-
Répéter le cycle
Répétez ce cycle de 30 compressions thoraciques et de 2 insufflations aux 2 minutes jusqu’à ce que l’ambulance arrive ou que votre enfant recommence à respirer. En 2 minutes, on peut, en général, effectuer cinq cycles de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
Après un cycle de 2 minutes de réanimation, on est généralement fatigué. Si vous n’êtes pas seul, alterner toutes les 2 minutes avec une autre personne.
-
Position latérale de sécurité
Quand votre enfant aura repris connaissance et recommencé à respirer tout seul, placez-le en position latérale de sécurité (PLS) jusqu’à l’arrivée du secours. Cette position gardera les voies respiratoires de votre enfant ouvertes et assurera qu’il ne s’étouffe pas sur son propre vomi. Assurez-vous que rien ne bloque ni ne couvre sa bouche ou son nez.
À l’hôpital SickKids
L’hôpital SickKids offre le programme des premiers soins de la Fondation des maladies du cœur et des AVC. Il dispense de la formation de RCR et cours de réanimation aux patients, aux familles et au grand public.