Dans certains cas, même lorsqu’un enfant reçoit des soins optimaux, les cellules leucémiques réapparaissent. Si la maladie revient, on dit que l’enfant fait une rechute. Cela peut se produire pendant que l’enfant reçoit les traitements ou après.
Comment détecte-t-on les rechutes?
Votre enfant aura parfois des symptômes s’il fait une rechute. Chez certains enfants, les symptômes peuvent être semblables à ceux qu’ils avaient au moment du premier diagnostic. Les médecins peuvent aussi détecter une récidive au cours des examens de routine comme l’examen physique, les analyses sanguines de suivi ou une ponction lombaire.
Pronostic des enfants qui font une rechute
La réponse des enfants au traitement après une rechute dépendra de nombreux facteurs.
Sous-type de leucémie
Certains sous-types de leucémie, comme la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules T ou la leucémie myéloblastique aiguë, sont plus difficiles à traiter que d’autres. Par conséquent, le sous-type de leucémie de votre enfant déterminera sa réponse au traitement pendant la rechute.
Traitements précédents
Tous les enfants ne reçoivent pas le même protocole de traitement pendant le premier cycle de traitement. Selon le sous-type de leucémie et la catégorie de risque de votre enfant, il pourrait avoir subi une radiothérapie ou une greffe de moelle osseuse. Le fait d’avoir reçu l’un ou l’autre de ces traitements, ou les deux, en plus de la chimiothérapie, influence la manière dont un enfant peut se remettre d’une récidive.
Le temps qui s’est écoulé après le premier diagnostic
Les enfants qui récidivent au cours de la première année de rémission sont plus difficiles à traiter que ceux qui récidivent plus tard au cours de leur vie. Ces enfants peuvent ne pas répondre au traitement, ce qui signifie que la maladie est maintenant résistante.
Site de la rechute
Les enfants atteints de la leucémie lymphoblastique aiguë qui récidivent peuvent développer des cellules leucémiques au sein de leur moelle épinière, de leur système nerveux central ou de leurs testicules. Les enfants qui font une resurgence dans le système nerveux central ont un meilleur taux de survie que ceux chez qui les cellules cancéreuses se trouvent dans la moelle osseuse.
Traitement de la rechute
Le premier objectif pour la plupart des enfants qui font eu une rechute est de retourner en rémission. Souvent, c’est plus difficile que ce ne l’était au moment du diagnostic initial. Le traitement pourrait nécessiter de la chimiothérapie, une greffe de moelle osseuse et (ou) des traitements expérimentaux. L’équipe soignante de votre enfant discutera des détails du nouveau plan de traitement de votre enfant.