En quoi consiste la rééducation de la vessie?
En apprenant à suivre une routine pour vider sa vessie, les habitudes de votre enfant peuvent devenir plus régulières. Cela peut aider votre enfant de plusieurs façons :
- éviter qu'il urine de façon involontaire et faire ainsi en sorte qu'il reste plus longtemps au sec,
- diminuer la sensation d'avoir besoin d'uriner fréquemment et de toute urgence,
- éviter les infections urinaires en s'habituant à uriner régulièrement.
Les instructions qui suivent visent à vous guider pour aider votre enfant à rééduquer sa vessie. D'autres membres de la famille voudront peut-être aussi suivre ces conseils.
Fonctionnement de la vessie
Un bébé ne peut pas décider quand vider sa vessie; lorsqu'elle est pleine, elle se vide. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à contrôler leur vessie.
Un bon contrôle de la vessie signifie que le cerveau et la vessie travaillent ensemble. La vessie dit au cerveau qu'elle est en train de se remplir et le cerveau décide de trouver une salle de bain afin de pouvoir vider la vessie. La plupart des enfants sont capables de contrôler entièrement leur vessie à partir de 7 ans, mais d'autres ont besoin d'un peu d'aide.
Un mauvais contrôle de la vessie peut entraîner les problèmes suivants :
- fréquence de la miction (le fait de faire pipi) : lorsqu'un enfant a besoin de vider souvent sa vessie dans la journée;
- urgence urinaire : un besoin soudain et difficile à contrôler d'uriner;
- incontinence urinaire : lorsqu'un enfant urine sans le vouloir.
Si votre enfant n'arrive pas à contrôler sa vessie, il peut lui arriver des accidents pendant la journée ou la nuit (pipi dans la culotte ou au lit). Cela peut être gênant et frustrant pour l'enfant, comme pour vous.
Avant de commencer la rééducation de la vessie
Pour rééduquer la vessie de votre enfant, il faudra du temps, de la compréhension et de la patience. Commencez par créer un environnement sûr et encourageant. Vous développerez ensemble des stratégies pour résoudre le problème. Une attitude détendue et une approche concrète seront utiles.
Conseils pour la rééducation de la vessie
Votre enfant doit boire beaucoup pendant la journée
Votre enfant doit boire beaucoup de liquides pendant la journée. L'eau est le meilleur liquide clair que votre enfant puisse boire; elle permet de rincer les reins et la vessie naturellement.
- En plus du lait et du jus que votre enfant boit normalement pendant les repas, augmentez graduellement la quantité d'eau consommée. Idéalement, votre enfant devrait arriver à consommer 2 litres (huit verres de 8 onces ou 250 mL) d'eau par jour.
- De grandes quantités de jus de fruits risquent d'irriter la vessie de votre enfant. La plupart des jus sont acides et ils peuvent entraîner des sensations de brûlure et de picotement. Essayez de limiter la consommation de jus de fruits ou diluez-les avec de l'eau.
- Vous devrez peut-être demander à l'enseignant ou à l'enseignante de votre enfant de lui permettre de boire souvent pendant la journée. Par exemple, vous pouvez lui demander si votre enfant pourrait garder une bouteille d'eau sur son bureau.
- À l'école, votre enfant aura peut-être besoin de privilèges spéciaux pour l'autoriser à aller souvent à la toilette jusqu'à ce qu'il puisse contrôler suffisamment sa vessie pour y aller au moment prévu à l'école. Demandez à l'infirmier ou à l'urologue de vous fournir à l'intention de l'école une lettre expliquant ce qui se passe.
Votre enfant ne devrait pas boire beaucoup après 18h00
Votre enfant devrait boire la plus grande partie de ses liquides entre son réveil et la fin de l'après-midi (entre 16h00 et 18h00).
- Boire une grande quantité de liquide le matin permet de s'assurer qu'il y a suffisamment d'urine dans la vessie.
- Si votre enfant boit après 18h00, cela pourrait augmenter les risques qu'il urine pendant son sommeil.
Votre enfant devrait essayer d'uriner toutes les 2 ou 3 heures
Votre enfant doit adopter un horaire régulier où il va à la toilette. Encouragez-le à essayer d'uriner toutes les 2 ou 3 heures, qu'il en ait envie ou pas.
- Votre enfant ne devrait pas garder d'urine dans sa vessie pendant de longues périodes. Cela risque de détendre les muscles de sa vessie.
- Vous voudrez peut-être faire en sorte que son horaire pour aller uriner corresponde le plus possible aux pauses de sa journée de classe (le matin, en milieu de matinée ou à la récréation, le midi, en milieu d'après-midi) et une fois rentré (tôt dans la soirée, en fin de soirée).
Votre enfant devrait éviter la caféine
Votre enfant ne devrait ni boire ni manger quoique ce soit qui contient de la caféine.
- La caféine risque d'irriter la vessie et entraîner un besoin d'uriner fréquent et urgent.
- Les boissons et aliments courants qui contiennent de la caféine sont les colas, la boisson Mountain Dew, le thé, le café et le chocolat.
La consommation de fibres est importante
Un régime à haute teneur en fibres aidera votre enfant à aller régulièrement à la selle et à éviter la constipation.
- Si votre enfant est constipé, la vessie a plus de mal à se remplir d'urine, et il est difficile de vider complètement la vessie. La constipation est un facteur important chez les enfants qui ont des infections urinaires ou qui ont des problèmes d'incontinence.
- Les aliments qui suivent ont une teneur élevée en fibres : les fruits, les légumes, le son, les céréales, le pain de blé entier, le riz, les haricots et les lentilles.
Votre enfant devrait faire des exercices de Kegel
Des exercices pour la vessie peuvent contribuer à renforcer les muscles autour de l'orifice d'évacuation de la vessie (le sphincter de l'urètre). Ces exercices s'appellent les exercices de Kegel.
- Pour aider votre enfant à comprendre ces exercices et à bien sentir ces muscles, demandez-lui de serrer une balle de la taille de votre poing entre ses jambes, juste au-dessus de ses genoux.
- Lorsque votre enfant parvient à sentir ces muscles, il devrait pratiquer les exercices de Kegel lorsqu'il n'a pas besoin d'uriner.
- Votre enfant devrait pratiquer les exercices de Kegel 2 fois par jour. Pour aider votre enfant à s'en souvenir, essayer de les lui faire faire après une activité qu'il fait tous les jours. Par exemple, votre enfant pourrait faire ces exercices après le déjeuner ou le dîner, ou après ses devoirs.
Tenez un journal ou utilisez un calendrier pour noter les progrès de votre enfant
L'utilisation d'un journal ou d'un calendrier permet de souligner les efforts faits par votre enfant afin de rééduquer sa vessie et d'éviter les pertes urinaires. Vous pouvez utiliser des autocollants ou faire des croix pour indiquer les moments où votre enfant vide sa vessie.
- Aidez votre enfant à faire son propre calendrier. Cela l'aidera à adopter une routine quotidienne.
- Les autocollants et les encouragements l'aideront à éviter les accidents et à uriner involontairement.
- Le journal peut également servir à suivre le progrès de votre enfant pendant une période de temps définie, par exemple, 6 mois.
Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre médecin ou à l'infirmier de la clinique d'urologie.
À l'hôpital SickKids
Si votre enfant a été référé au programme d'urologie de l'hôpital SickKids pour un problème de miction (action d'uriner), y compris des infections récurrentes des voies urinaires, de l'incontinence, des problèmes de fréquence urinaire ou d'urgence urinaire, et qu'on recommande une rééducation de la vessie, veuillez :
- suivre les renseignements ci-inclus sur la rééducation de la vessie,
- conserver un journal des mictions tel que décrit.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec les infirmiers exerçant à un niveau avancé en appelant la clinique d'urologie au 416-813-6661.