Certains bébés et certains enfants ont du mal à manger et à avaler des aliments qui ne sont pas homogènes. Souvent, ces enfants n’auront aucun problème à manger de la purée homogène, comme des aliments pour bébés du commerce en petits pots. Quand on leur donne des aliments en purée non homogènes, les enfants ont souvent une réaction nauséeuse et vomissent parfois. Par conséquent, les parents reviennent souvent aux purées homogènes, que l’enfant aime.
Ces enfants continuent de manger des aliments en purée homogène seulement, et n’ont pas la chance d’apprendre à manger des aliments plus consistants. Ils n’apprennent pas non plus à mâcher. Certains enfants vont tolérer des aliments avec des grumeaux, mais auront un réflexe nauséeux s’ils essaient d’avaler ces grumeaux. Par conséquent, ces enfants cracheront les grumeaux et n’avaleront que la partie lisse.
Ce qui cause le problème
Souvent, les enfants qui ont un réflexe nauséeux en tentant de manger des aliments qui contiennent des grumeaux ou qui ne sont pas homogènes sont très sensibles. Ce réflexe aide à expulser les aliments que notre corps juge non sécuritaires et est habituellement déclenché quelque part sur la langue.
Les enfants dont le réflexe est très sensible ont tendance à régurgiter les aliments non homogènes plus facilement que les autres enfants. Le réflexe peut parfois avoir l’air effrayant, puisque l’enfant peut devenir rouge et avoir l’air en détresse. Parfois, le réflexe nauséeux mène aux vomissements.
La différence entre le réflexe nauséeux et un problème de déglutition
Souvent, les parents pensent que le réflexe nauséeux survient en mangeant parce que l’enfant a un problème de déglutition. Il convient cependant de noter qu’il y a une différence entre le réflexe nauséeux et un problème de déglutition :
- Le réflexe nauséeux survient quand les aliments sont dans la bouche de l’enfant, avant que celui-ci n’ait tenté d’avaler les aliments. Cela peut se produire quand l’aliment est près du bord, du milieu ou du fond de la bouche.
- Les enfants qui ont de la difficulté à avaler ont des problèmes après que l’aliment ait quitté la bouche. C’est à ce moment qu’ils peuvent avoir un réflexe nauséeux ou s’étouffer.
La difficulté à mâcher peut aussi provoquer le réflexe nauséeux
Les enfants peuvent avoir de la difficulté avec les aliments non homogènes parce qu’ils ont de la difficulté à mâcher :
- Certains enfants ont de la difficulté à mâcher des aliments solides pour faciliter la déglutition. Ces enfants tenteront d’avaler un morceau d’aliment avant qu’il ne soit complètement mâché, ce qui peut enclencher le réflexe nauséeux et parfois l’étouffement. Ce phénomène se voit souvent quand les enfants apprennent à mâcher.
- Les enfants qui présentent un retard dans l’apprentissage des aptitudes motrices apprendront souvent plus tard à mâcher.
Si votre enfant a des réflexes nauséeux avec des solides, assurez-vous qu’il peut mâcher les aliments correctement.
Comment vous pouvez aider votre enfant dont le réflexe nauséeux est très sensible
Les enfants dont le réflexe nauséeux est très sensible ont habituellement besoin d’aide pour s’améliorer. Le simple fait de retourner aux aliments homogènes et d’espérer qu’à mesure que l’enfant vieillira, sa capacité de s’alimenter s’améliorera ne fonctionne pas toujours. La plupart des enfants dont le réflexe nauséeux est sensible doivent s’habituer à des aliments non homogènes dans leur bouche et la gorge pour que le réflexe soit moins sensible.
Les aliments homogènes avec quelques grumeaux, comme le yogourt avec morceaux de fruits, sont souvent les aliments les plus difficiles à manger pour ces enfants, parce que l’enfant pense que l’aliment est homogène, et que les morceaux sont une surprise, ce qui peut déclencher le réflexe.
Conseils pour aider votre enfant à tolérer les aliments non homogènes
Pour rendre le réflexe moins sensible et aider les enfants à tolérer les aliments non homogènes dans la bouche, vous pouvez essayer ce qui suit.
- Ajouter des solides aux aliments, mais gardez la même texture, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter de petits grumeaux dans les aliments, mais pas de gros morceaux. Vous pouvez faire le mélange à l’aide des aliments homogènes que votre enfant aime bien manger et en y ajoutant quelque chose comme du germe de blé ou des miettes de biscuits Graham. Ce mélange n’est pas tout à fait homogène, mais il n’y aura pas de surprise. Vous pouvez commencer par ajouter seulement une petite quantité de germe de blé ou de miettes de biscuit Graham. À mesure que l’enfant s’améliore, vous pouvez en ajouter davantage. Cela aidera l’enfant à s’habituer lentement à la texture dans sa bouche et sa gorge.
- Si votre enfant est capable, permettez-lui de se nourrir lui-même pour la totalité ou une partie du repas. Les enfants qui ont un réflexe nauséeux réussissent souvent mieux s’ils se nourrissent eux-mêmes.
- Même si votre enfant n’est pas capable de tolérer des aliments solides ou des purées granuleuses, ils pourraient tout de même être prêts pour essayer des solides qui se dissolvent facilement, comme des craquelins ou des biscuits pour bébés. Les enfants dont le réflexe nauséeux est très sensible ont souvent plus de facilité avec des solides qui se dissolvent rapidement au lieu de purées qui comportent des grumeaux.
- Le fait de brosser les dents de votre enfant aidera aussi à rendre le réflexe moins sensible.
- Si votre enfant aime mettre des jouets dans la bouche, offrez-lui des jouets conçus pour mordre qui ont des bosses et différentes textures.
Si votre enfant continue d’avoir du mal à avaler les aliments non homogènes, parlez-en à son médecin.