Régurgitations et vomissements

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Descriptions approfondies de la régurgitation et des vomissements ainsi que des soins à prodiguer dans ces cas. On y discute également d’un type de vomissement plus grave, soit les vomissements en jet.

À retenir

  • Les régurgitations se produisent lorsque l’anneau de muscles situé à l’extrémité supérieure de l’estomac ne se ferme pas adéquatement. Le bébé régurgite moins souvent au fur et à mesure qu’il grandit.
  • Consultez votre médecin si les régurgitations de votre bébé sont marquées de sang, font que votre bébé s’étouffe ou a des hauts le cœur ou encore si votre bébé n’arrive pas à prendre du poids.
  • Les vomissements peuvent être le symptôme d’une infection virale au ventre, une réaction à ce que le bébé a mangé ou un autre problème gastro-intestinal.
  • Consultez votre médecin immédiatement si les vomissements semblent excessifs, s’ils présentent de la bile verte ou du sang ou si les vomissements sont accompagnés de diarrhées.

Il est fréquent que les nouveau-nés régurgitent après la tétée. Cependant, si votre bébé vomit après la tétée, ce pourrait être un symptôme d’une infection virale au ventre, une réaction à ce que le bébé a mangé ou un autre problème gastro-intestinal.

Régurgitations

De nombreux nouveau-nés et jeunes bébés régurgitent une partie du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons ingérés, soit pendant ou peu après la tétée. Certains nouveau-nés ne régurgitent qu'occasionnellement alors que d'autres le font après chaque tétée. Lorsque le bébé régurgite, du liquide s'écoule sans effort de sa bouche, ce qui s'accompagne parfois d’un rot.

Les régurgitations, que l'on nomme également « reflux gastro-oesophagien », se produisent lorsque l’anneau de muscles situé à l'extrémité supérieure de l'estomac ne se ferme pas adéquatement. Le bébé régurgite moins souvent au fur et à mesure qu'il grandit. En général, les régurgitations cessent vers l'âge d'un an.

Comment aider votre bébé

Vous pouvez réduire la quantité de liquide régurgité en faisant ce qui suit :

  • Nourrissez votre bébé avant qu'il ait trop faim.
  • Si vous ne nourrissez au biberon, donnez-lui de petites quantités car si vous le nourrissez trop, cela peut aggraver les régurgitations. Il n'est pas nécessaire que le bébé finisse son biberon.
  • Si vous le nourrissez au biberon, assurez-vous que la tétine ne soit ni trop grosse ni trop petite. Si la tétine est trop grosse, le lait s'écoulera trop rapidement et si la tétine est trop petite, votre bébé avalera beaucoup d'air.
  • Assurez-vous que l'environnement soit calme pendant la tétée et tentez de réduire au minimum les distractions.
  • Évitez les couches trop serrées car elles excercent une pression sur l'abdomen. Ne mettez pas de pression sur le ventre de votre bébé.
  • À quelques reprises durant la tétée, faites faire un rot à votre bébé afin d'évacuer une portion de l'air qui se trouve dans son ventre. Ne l'interrompez pas pendant qu'il boit, attendez plutôt qu'il fasse une pause.
  • Tenez votre bébé en position redressée après chaque tétée.

À quel moment faut-il aller voir le médecin?

Habituellement, les régurgitations ne sont pas dangereuses. Cependant, cela peut devenir un problème si votre bébé ne prend pas suffisamment de poids, s'il s'étouffe ou si cela cause des dommages à son œsophage en raison de l'acidité. Si votre bébé affiche l'un des symptômes suivants lorsqu'il régurgite, amenez-le chez le médecin :

  • Stries de sang dans les régurgitations;
  • Le bébé s'étouffe ou a des haut-le-cœur en raison des régurgitations;
  • Le bébé devient bleu en raison des régurgitations;
  • Le bébé a de la difficulté à prendre du poids;
  • Vomissements ou vomissements en jet.

Note: position pour dormir

La position sur le dos est l'une des meilleures façons de prévenir la mort subite du nourrisson (MSN). C'est ce que recommande la Société canadienne de pédiatrie, l' "American Academy of Pediatrics", et de nombreuses autres sociétés pédiatriques à travers le monde. Si cette position vous inquiète car votre bébé a tendance à régurgiter, sachez qu’on ne dénote aucune augmentation des cas de suffocation chez les nouveau-nés placés sur le dos pour dormir.

Vomissements et vomissements en jet

Les vomissements sont plus violents que les régurgitations et le bébé expulse plus que quelques cuillerées de contenu gastrique. Les vomissements peuvent indiquer une infection virale dans l'estomac, une réaction à ce que le bébé a mangé ou un autre problème gastro-intestinal.

Soins pour les vomissements

Parmi les soins initiaux pour les vomissements, on recommande de diminuer les quantités de lait ou de préparation pour nourrissons données au bébé. Si vous allaitez, réduisez le temps d'allaitement. Il peut être nécessaire de nourrir votre bébé plus fréquemment afin de compenser cette diminution de quantité.

Il peut s’avérer nécessaire de remplacer temporairement le lait maternel ou la préparation pour nourrissons par une solution d'électrolytes, comme le Pedialyte. Si c'est le cas, donnez le liquide clair à votre bébé pendant 8 heures après l'arrêt des vomissements. Donnez de petites quantités de nourriture à votre bébé à intervalles fréquents, soit environ 5 ml (une cuillère à café) toutes les 5 minutes pour commencer. Après 4 heures sans vomissements, doublez la quantité toutes les heures. Si votre bébé vomit à ce moment-là, permettez à son estomac de se reposer pendant 1 heure puis recommencez à le nourrir en lui donnant de plus petites quantités.

À quel point les vomissements deviennent-ils inquiétants?

S'il y a une infection virale, les vomissements s'accompagnent souvent de diarrhée. Si vous dénotez de la bile verte dans le vomi, cela pourrait être un signe de blocage dans les intestins. Cela nécessite une attention immédiate et possiblement une chirurgie d'urgence. Communiquez avec votre médecin immédiatement si les vomissements semblent excessifs, s'il y a de la bile verte dans le vomi ou si les vomissements s'accompagnent de diarrhée. Téléphonez également à votre médecin si votre nouveau-né affiche des signes de déshydratation : bouche sèche, moins de six couches mouillées par jour, yeux enfoncés, fontanelle enfoncée ou peau sèche.

Les vomissements en jet se caractérisent par l’expulsion violente de vomi par la bouche. Si votre bébé a des vomissements en jet, communiquez avec votre médecin immédiatement. Cela pourrait être un signe de sténose du pylore, un problème courant chez les jeunes bébés. Une sténose du pylore se produit lorsque la partie inférieure de la portion tubulaire de l'estomac devient plus étroite, ce qui empêche la nourriture de sortir de l'estomac. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger ce problème.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009