Une réimplantation urétérale est une opération qui empêche l’urine (le pipi) de partir de la vessie pour retourner vers les reins. Ce problème s’appelle reflux. Une réimplantation empêche le reflux de se produire.
Cette page est consacrée aux soins de votre enfant après l’opération. Pour en savoir plus sur l’opération, veuillez consulter la section Réimplantation urétérale.
Un cathéter est un petit tube qui aide à guérir la vessie de votre enfant
On a placé un petit tube appelé cathéter pendant l’opération. Ce tube gardera la vessie de votre enfant vide pendant les premiers jours après l’opération et l’aidera à se reposer tout en guérissant.
Le tube peut rester en place lorsque votre enfant retourne à la maison afin de continuer à aider à la guérison. Si c’est le cas, l’infirmier prendra les dispositions nécessaires pour qu’un autre infirmier se rende à votre domicile et vous aide aux soins de votre enfant.
Lorsque votre enfant pourra à nouveau uriner (faire pipi), on retirera le tube. L’infirmier de l’hôpital vous expliquera en détail comment retirer le tube.
Endoprothèses urétérales
Votre enfant pourrait avoir des endoprothèses urétérales. Ce sont de petits tubes qui gardent les uretères ouvertes lorsqu’elles guérissent. Les endoprothèses partent des reins, descendent le long des uretères et se rendent jusqu’à la vessie. Les endoprothèses urétérales sont retirées en salle d’opération sous anesthésie générale environ 6 semaines après la réimplantation.
Manger et boire après une réimplantation urétérale
De retour à la maison après la réimplantation, votre enfant peut boire et manger tout ce qu’il désire. Assurez-vous qu’il boive beaucoup de liquide. Essayez de lui faire boire de 6 à 8 verres d’eau par jour.
Médicament pour votre enfant
Avant que votre enfant ne quitte l'hôpital, l’infirmier vous expliquera les médicaments à prendre à la maison. Cela peut comprendre des médicaments contre la douleur et un antibiotique. Un antibiotique est un médicament qui combat les infections
Votre enfant doit prendre ce médicament exactement de la façon prescrite par le médecin. Tous les médicaments doivent pris jusqu'à la fin du traitement, à moins d’avis contraire du médecin.
Retirer les pansements de votre enfant
Votre enfant portera un pansement en plastique clair sur l’incision. L'incision, c'est l’endroit où le chirurgien a coupé la peau pour opérer. Les points de suture sous le pansement disparaitront tous seuls. Vous devez laisser le pansement de plastique clair pendant 5 jours après l’intervention. Puis, votre enfant peut le tremper dans un bain d’eau tiède.
Bain
Votre enfant peut prendre une douche ou un bain d’eau peu profonde pendant les 2 ou 3 premiers jours. Dans le bain, assurez-vous que le niveau de l’eau est en-dessous de la cicatrice de votre enfant. Après 2 ou 3 jours, votre enfant peut prendre un bain normal.
Retour aux activités normales
Il est normal que votre enfant ait besoin de plus de repos les premiers jours qu'il sera à la maison. Il peut faire une activité s’il s'en sent capable. Si être actif est douloureux, il est conseillé qu’il cesse immédiatement. Les enfants savent lorsqu’ils se sentent assez bien pour faire quelque chose.
Votre enfant ne devrait pas jouer de façon brutale ou pratiquer un sport de contact comme le soccer ou le hockey. Il ne pourra pas participer à la classe de gym pendant les 6 semaines suivant l'opération. En revanche, les autres activités sont habituellement permises. Parlez à l’infirmier des autres activités habituelles de votre enfant.
Il pourra retourner à l’école une semaine après être revenu de l’hôpital.
Suivi à la clinique d’urologie
Le rendez-vous de suivi de votre enfant à la clinique d’urologie aura lieu entre 6 semaines et 3 mois après l’intervention. Cela dépend de l'ampleur de la chirurgie et s’il y a eu des complications.
En général, on prend un rendez-vous pour une échographie. L’échographie montrera les changements dans le reflux chez votre enfant depuis l’opération. L’urologue peut aussi demander à faire d’autres tests, dont une cystographie et un test de débit.
Veuillez discuter d’un plan de suivi de votre enfant avec l’équipe en urologie avant de quitter l’hôpital.
Écrivez la date et l’endroit de la visite de suivi de votre enfant ici :
Communiquez avec l’équipe en urologie si votre enfant a de la fièvre, ressent de la douleur aux reins ou est incapable d’uriner
Inscrivez ici le numéro de téléphone de l’unité d’urologie :
À l'hôpital SickKids
Si votre enfant a de la fièvre ou ressent une douleur dans le dos, consultez un médecin. Appelez le 416-813-7500 et demandez à parler à l’urologue de garde. Si vous avez des questions sur les soins à apporter à votre enfant à domicile mais qui ne sont pas considérés comme une urgence, téléphonez au 416-813-6661 pour parler à un membre du personnel infirmier du centre de soins ambulatoires en urologie.
Nous espérons que le séjour de votre enfant à l'hôpital pour enfant The Hospital for Sick Children s’est déroulé de la meilleure façon possible. Veuillez remplir le questionnaire destiné aux parents intitulé Your Opinion Counts (Votre opinion compte, NDT) pour nous donnez votre opinion. Vous pouvez obtenir une copie du questionnaire à la réception de l’unité des malades hospitalisés ou lorsque votre enfant vient à la clinique pour une visite.