Que sont les antibiotiques?
Les infections peuvent être causées par des bactéries (microbes), des virus, des parasites ou des champignons. Les antibiotiques servent à traiter les infections bactériennes comme une pneumonie ou une infection des voies urinaires. Les antibiotiques n’agissent pas sur les infections virales comme le rhume, la toux causée par un virus ou l’influenza (grippe).
En quoi consiste la résistance aux antibiotiques?
Les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques quand elles se transforment (changent) d’une manière qui réduit leur efficacité ou les rendent inopérants.
Comment se forme la résistance aux antibiotiques?
Lorsque des bactéries sont en contact avec un produit antibiotique ou antibactérien, seules les plus résistantes survivent. En se reproduisant, ces dernières produisent des bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques.
La résistance des antibiotiques augmente quand les bactéries se transforment (changent), ce qui se traduit par une baisse de l’efficacité des antibiotiques. Par exemple, certaines bactéries peuvent décomposer les antibiotiques ou les empêcher de se fixer là où ils doivent agir.
Les bactéries peuvent se transformer plus d’une fois. Lorsque cela se produit, elles deviennent résistantes à plusieurs antibiotiques. Cela explique pourquoi il est très difficile de détruire certaines bactéries.
Pourquoi la résistance aux antibiotiques est-elle préoccupante?
Cette résistance pose problème parce que les antibiotiques sont essentiels au traitement des infections bactériennes dont l’organisme ne peut se débarrasser seul.
Lorsque les bactéries résistent à une antibiothérapie, les médecins ont du mal à trouver d’autres types d’antibiotiques dont l’action sera efficace. C’est donc dire que si votre enfant est infecté par une bactérie résistante aux antibiotiques, l’infection pourrait être plus difficile à traiter et pourrait le rendre très malade.
Causes de la résistance aux antibiotiques
De nombreux facteurs sont à l’origine de la résistance aux antibiotiques. L’un d’eux est l’utilisation inappropriée des antibiotiques, dont voici des exemples :
- prendre des antibiotiques quand ils sont inefficaces (par exemple, pour une maladie virale),
- ne pas prendre les bons antibiotiques ou la bonne dose d’antibiotiques,
- cesser de prendre des antibiotiques trop rapidement,
- prendre des antibiotiques prescrits pour une autre personne.
L’usage de produits comme les nettoyants ménagers ou les produits pour le bain qui sont antibactériens peut aussi entraîner la résistance aux antibiotiques. Des études ont révélé qu’un savon ordinaire permet de tuer aussi efficacement les bactéries dans les domiciles que les produits portant l’étiquette « antibactérien ». De plus, le fait de donner des antibiotiques aux animaux afin de favoriser leur croissance ou de prévenir les maladies peut créer une résistance chez les bactéries qui les contaminent, laquelle risque d’être transmise par la suite aux humains.
Prévention de la résistance aux antibiotiques
Voici des mesures que vous pouvez prendre afin de prévenir la résistance aux antibiotiques :
- demandez à votre médecin si votre enfant a besoin d’antibiotiques,
- quand votre enfant a besoin d’antibiotiques, assurez-vous qu’il prenne la quantité entière prescrite,
- vous devez aussi lui donner tous les antibiotiques même s’il se sent mieux avant que le traitement soit terminé,
- ne donnez les antibiotiques qu’à l’enfant pour lequel ils ont été prescrits,
- si vous conservez le reste d’une ancienne ordonnance d’antibiotiques, apportez-le à un centre participant au programme d'élimination des produits pharmaceutiques, si ce dernier est offert là où vous habitez.
- Utilisez des savons et des nettoyants ménagers ordinaires à la place de ceux portant l’étiquette « antibactérien ».
Élimination sûre des antibiotiques
L’enjeu de la résistance aux antibiotiques est d’autant plus grave vu que certains aboutissent dans nos sources d’alimentation en eau quand nous les jetons dans la cuvette des toilettes ou dans l’évier.
De nombreuses pharmacies reprennent les médicaments non utilisés. Autant que possible, apportez-y les médicaments en vente libre et sur ordonnance inutilisés. Si votre pharmacie n’offre pas ce service, renseignez-vous auprès de votre administration municipale sur la façon d’éliminer les déchets ménagers dangereux dont font partie les médicaments en vente libre et sur ordonnance.