Faites attention à l’incision de votre adolescent. Vous pouvez faire certaines choses afin de vous assurer que l’incision reste propre et saine. Voici quelques conseils.
Soin du pansement
Le site de l’incision sera couvert par de petits morceaux de ruban, appelés Steri-Strips. Les Steri-Strips tomberont d’eux-mêmes, habituellement au cours de la première ou de la deuxième semaine après le congé de l’hôpital. Le fait de prendre une douche peut accélérer le processus. Après que votre adolescent aura pris sa douche, les bandelettes seront plus faciles à décoller. Votre adolescent (ou vousmême) pourra tirer doucement sur les bandelettes pour les enlever.
Parfois, sur le dessus de l’incision, un point de suture (fil) sortira de la peau et disparaitra tout seul. Si le fil est trop long et dérange votre adolescent, il est possible de le couper avec des ciseaux. Si vous avez peur de couper le fil vous-même, vous pouvez demander à l’infirmière de la clinique de le couper quand votre adolescent se rendra à son rendez-vous postopératoire en clinique.
Nettoyage de l’incision
Les bains sont interdis jusqu’à ce que l’incision soit complètement guérie, ce qui prend environ deux semaines à partir du congé. Entre-temps, les douches sont permises. La pression du jet d’eau peut occasionner des pincements; pour y remédier, placer une serviette sur l’incision pour la protéger. Dites aussi à votre adolescent de se servir d’un savon très doux pour bébés et d’éviter les savons parfumés ou les bulles de savon.
Inspection de l’incision
Inspectez l’incision tous les jours pour déceler toute trace :
- d’écoulement (pus) ou de suintement;
- toute rougeur dans les tissus qui entourent l’incision;
- toute odeur nauséabonde qui provient de l’incision.
Autres conseils pratiques
- Ne laissez pas votre adolescent s’exposer au soleil pendant de longues périodes si l’incision n’est pas couverte, car elle brûlera très facilement au soleil. Apposer de la crème solaire pour protéger la cicatrice pendant au moins un an à la suite de l’opération.
- Informez-vous auprès du chirurgien avant que votre adolescent n’utilise des lotions ou des crèmes spéciales sur l’incision. Attendez que l’incision soit complètement guérie avant d’utiliser de tels produits.