Qu'est-ce qu'un problème de contrôle de la vessie ?
Un enfant a des problèmes de contrôle de la vessie lorsqu'il n'arrive pas à se retenir d'uriner. Il peut avoir certains des problèmes suivants :
- infections des voies urinaires;
- uriner avant d'atteindre la cuvette des toilettes;
- faire pipi au lit la nuit.
Les problèmes de contrôle de la vessie peuvent être occasionnels ou réguliers. Il existe de nombreuses causes à ce type de problèmes.
Divers traitements peuvent aider les enfants à apprendre à se retenir d'uriner jusqu'à ce qu'ils arrivent à la salle de bain. Le traitement approprié dépendra en partie de la cause du problème.
Si les problèmes de vessie de l'enfant sont d'origine musculaire (muscles de la vessie), la rétroaction biologique peut être utile. Elle peut permettre à l'enfant d'apprendre à mieux contrôler les muscles qui servent à contrôler la vessie.
Qu'est-ce que la rétroaction biologique?
Un système de rétroaction biologique permet de surveiller et d'afficher les changements qui s'opèrent dans le corps d'une personne. La rétroaction biologique peut contribuer à faire prendre conscience aux gens de leurs fonctions biologiques normalement automatiques telles qu'uriner. Ils peuvent ainsi parfois reprendre le contrôle de ces fonctions.
La rétroaction biologique pour les problèmes de contrôle de la vessie utilise un jeu informatique qui permet à l'enfant d'apprendre à contrôler les muscles qui retiennent l'urine ou qui permettent d'uriner.
Fonctionnement du système urinaire
Le système urinaire sert à évacuer les déchets du corps. Deux reins filtrent le sang dans le corps et les déchets produits constituent l'urine. L'urine circule des reins vers la vessie par un tube appelé l'uretère. Chaque rein possède un uretère.
The bladder is a muscular bag that can stretch to hold urine. A strong muscle at the bottom of the bladder stops the urine from coming out until you are ready to use the toilet. This muscle is called a sphincter. It is part of a group of muscles called the pelvic floor muscles.
La vessie est une poche musculaire extensible qui contient l'urine. Un muscle fort situé au bas de la vessie empêche l'urine de s'écouler jusqu'au moment d'uriner à la toilette. Ce muscle s'appelle le sphincter. Il fait partie d'un groupe de muscles appelés les muscles du plancher pelvien.
Lorsque la vessie est pleine, elle envoie un message au cerveau. Vous devez alors décider d'aller à la toilette pour uriner ou de vous retenir.
- Si vous décidez d'aller uriner, votre cerveau envoie un message pour demander à votre vessie de se contracter et un autre au sphincter pour lui demander de se relâcher. Une fois que le sphincter est relâché, l'urine s'écoule par un tube appelé l'urètre jusqu'à l'extérieur du corps.
- Si les problèmes de contrôle de la vessie de votre enfant découlent d'un manque de contrôle des muscles du plancher pelvien, ça vaut peut-être la peine d'essayer la rétroaction biologique. Cette thérapie peut apprendre à votre enfant à mieux contrôler ces muscles.
Test du débit d'urine avec électromyographie (EMG)
Un test de débit d'urine avec EMG permet aux médecins de déterminer si la rétroaction biologique convient pour votre enfant.
Le test de débit permet de vérifier comment votre enfant urine. Une électromyographie (EMG) permet d'observer le fonctionnement conjoint des muscles et des nerfs.
Des électrodes seront délicatement appliquées sur les fesses et les hanches de votre enfant. Les électrodes se présentent sous forme de petits autocollants. Elles sont reliées à l'électromyogramme par des fils. Ces électrodes permettent aux médecins de vérifier l'activité des muscles du plancher pelvien de votre enfant pendant qu'il urine. Le sphincter fait partie du plancher pelvien.
Votre enfant urinera dans une toilette prévue à cet effet.
Préparation au test avec une vessie pleine
La vessie de votre enfant doit être pleine et il doit être prêt à uriner. Assurez-vous de lui donner quelque chose à boire avant le test (de l'eau par exemple). Il peut s'écouler de 20 à 30 minutes avant que le liquide atteigne la vessie. S'il a faim, votre enfant peut manger avant le test.
Une fois la vessie de votre enfant pleine, le test dure environ 10 minutes.
Après le test, le médecin peut recommander l'utilisation de la rétroaction biologique
Une fois le test de débit d'urine avec EMG terminé, vous rencontrerez le médecin à la clinique. Il vous présentera les résultats du test.
Selon ces résultats et l'historique médical de votre enfant, le médecin peut recommander l'utilisation de la rétroaction biologique pour votre enfant.
La rétroaction biologique peut aider à traiter les problèmes urinaires d'enfants qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- l'enfant serre les muscles du plancher pelvien au lieu de les relâcher pour uriner;
- l'enfant a déjà eu plusieurs infections urinaires;
- la situation ne s'améliore pas, même après plusieurs tentatives de rééducation de la vessie;
- l'enfant n'arrive pas à contrôler sa vessie le jour et la situation ne s'améliore pas avec les autres formes de thérapie;
Comment fonctionne la rétroaction biologique
La rétroaction biologique utilise des électrodes placées sur les fesses et les hanches de l'enfant. Ces électrodes sont reliées à un jeu informatique particulier auquel votre enfant doit jouer. Ce jeu aidera votre enfant à apprendre à relâcher les muscles de son plancher pelvien.
À la fin de chaque séance, l'enfant retournera à la maison avec une série d'exercices à faire pour les muscles du plancher pelvien. Ces exercices lui permettront de mettre en pratique ce qu'il aura appris pendant les séances de rétroaction biologique.
Il faut habituellement plusieurs séances de rétroaction biologique pour qu'un enfant apprenne à uriner correctement. Pour certains enfants, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de séances de rétroaction biologique.
Vous pouvez contribuer à rendre les séances de rétroaction biologique de votre enfant plus productives
Votre enfant devrait arriver à la clinique la vessie pleine.
C'est très important que votre enfant veuille apprendre à bien uriner. Entre les séances de rétroaction biologique, votre enfant devra s'entraîner à faire les exercices qu'il aura appris pour renforcer les muscles de son plancher pelvien.
Essayez d'encourager le plus possible votre enfant. Plus les parents encouragent les enfants, plus la thérapie tend à être un succès.
À l’hôpital SickKids
Votre enfant devra s’inscrire auprès de la clinique d’urologie, située dans l’atrium de l’aile 6B.
Les commis de l’unité informeront les infirmières de votre arrivée.