Qu’est-ce qu’une révision d’un shunt?
Si votre enfant a un shunt, celui-ci pourrait cesser de fonctionner correctement. Un shunt qui ne fonctionne pas adéquatement devra être remplacé en totalité ou en partie. Les médecins appellent cette intervention chirurgicale une révision.
Si un shunt ne fonctionne pas adéquatement, cela s’explique par une des raisons suivantes :
- Des particules ou du tissu peuvent entrer dans le shunt et bloquer la circulation de liquide cérébro-spinal, encore nommé liquide céphalo-rachidien (LCR).
- Le shunt pourrait se déconnecter ou se briser. Le LCR ne s’écoulera donc plus au bon endroit.
- Votre enfant pourrait être maintenant trop grand pour le shunt.
- Drainage excédentaire : le shunt draine plus de LCR qu’il ne le devrait.
- Drainage insuffisant : le shunt ne draine pas assez de LCR.
- Infection du shunt.
Signes d’un problème avec le shunt
Quand un shunt fonctionne normalement, le LCR s’écoule dans l’abdomen (le ventre), la paroi qui entoure les poumons (cavité pleurale) dans le thorax ou dans le cœur, selon le type de shunt. Quand celui-ci ne fonctionne pas bien, le LCR s’accumulera dans les espaces du cerveau (les ventricules) et fera augmenter la pression.
Chez un bébé, une accumulation de LCF dans le cerveau peut causer des problèmes comme ceux qui suivent :
- Difficulté à se nourrir
- Vomissements
- A l’air somnolent, est difficile à réveiller ou n’est pas aussi alerte qu’à l’habitude
- Grossissement de la tête (votre médecin de famille peut la mesurer)
- Une région protubérante molle (fontanelle) sur le dessus de la tête;
- L’enfant semble irritable (pleure facilement ou sans raison);
- Convulsions
- Veines protubérantes sur le crâne
- lenteur à atteindre les étapes clés de développement (par exemple, se tourner ou s’assoir)
- Affaissement des yeux, qui semblent regarder vers le bas et incapables de regarder vers le haut
- Liquide qui coule des sites des incisions
- Peau gonflée au-dessus du tube du shunt
Chez un enfant plus vieux, l’accumulation de LCR dans le cerveau peut causer des problèmes comme ceux qui suivent:
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Fatigue : l’enfant est plus somnolent qu’à l’habitude, est difficile à réveiller ou ne veut pas jouer comme à l’habitude
- Semble irritable
- Changements dans la personnalité, le comportement ou le rendement scolaire
- Convulsions
- Changements dans la vision
- Perte de coordination
- Liquide qui coule des sites des incisions
- Peau gonflée au-dessus du tube du shunt
Si le tube du shunt se déconnecte, le LCR coulera autour du tube, mais ne sera pas envoyé dans l’abdomen. Dans ce cas, vous pourriez remarquer un gonflement ou des boursoufflements, à mesure que le liquide s’accumule autour du tube. Cette enflure peut s’observer autour du cou ou de la « pompe » (réservoir) dans la tête.
Diagnostiquer des problèmes de shunt à l’hôpital
Si votre médecin croit que le shunt ne fonctionne pas, votre enfant pourrait devoir subir un ou plusieurs examens.
Les examens d’imagerie vérifient la présence d’obstructions, de débranchements et de fuites
- Les médecins peuvent utiliser le tomodensitogramme, l’IRM ou l'écographie pour vérifier les ventricules du cerveau pour déceler une obstruction dans le shunt ou à proximité. Une échographie ne peut servir que si la « région molle » est encore ouverte.
- Les médecins peuvent demander une « série de shunt », c'est-à-dire une série de radiographies qui peuvent montrer si le shunt est débranché ou brisé.
- On peut aussi demander une analyse de la circulation du LCR. Dans cette analyse, on utilise un colorant qui montre la circulation du LCR dans le shunt. Cet examen peut révéler une obstruction ou une fuite.
Certains enfants pourraient avoir besoin de médicaments qui les endormiront pendant le tomodensitogramme ou l’IRM s’ils ont de la difficulté à rester tranquilles pendant l'examen.
Le résultat de ces examens, ainsi que les signes qu’affiche votre enfant, aidera les médecins à déterminer si le shunt fonctionne bien ou non.
Si le shunt doit être « révisé », votre enfant se fera opérer
Parfois, le shunt entier doit être remplacé, et d’autres fois, seulement une partie. Votre médecin peut ne pas savoir dans quelle mesure le shunt doit être remplacé avant de faire l’opération.
Ce qui se passe pendant l’opération
Votre enfant sera conduit à la salle d’opération, où on lui donnera un médicament spécial pour l’endormir, appelé anesthésie générale, pour que votre enfant dorme pendant toute l’opération et qu’il ne ressente aucune douleur. L’opération prend habituellement 1 à 2 heures.
On nettoie la région de la tête à l’abdomen (ventre) avec un savon spécial. Le chirurgien pratique des incisions (coupures) sur la tête et l’abdomen.
On teste ensuite le shunt pour situer le problème. Parfois, le shunt entier doit être remplacé, et d’autres fois, seulement une partie. Dans la mesure du possible, on retirera le vieux shunt. Parfois, il n’est pas possible de le faire de manière sécuritaire, et on pourrait devoir laisser une partie du tube en place.
L’extrémité ventriculaire (haut) du tube est placée dans un ventricule (cavité de liquide) dans le cerveau. Le tube est joint à une valve qui contrôle la circulation du LCR dans le shunt. Le tube est ensuite tunnellisé (glissé sous la peau) dans une région du corps où le liquide peut être absorbé, par exemple, la paroi de la cavité abdominale, appelée le péritoine. Plus rarement, le shunt fait le lien entre le cerveau et la paroi des poumons (cavité pleurale), dans le thorax (shunt ventriculo-pleural) ou les veines qui s’écoulent dans le cœur (shunt ventriculo-atrial).
Le chirurgien referme ensuite les incisions à l’aide de points ou d’agrafes.
Après l’opération
Après l’opération, votre enfant sera transféré à l’unité de soins postopératoires (ou salle de réveil). Il se réveillera peu de temps après l’opération, et vous pourrez le voir quand il sera réveillé. Il y passera 1 ou 2 heures dans pour se remettre de l’anesthésie. Il retournera ensuite à l’unité de neurochirurgie.
Votre enfant aura un pansement sur la tête et un autre sur l’abdomen. L’infirmier viendra vérifier votre enfant souvent, surtout pour voir s’il se réveille bien, même la nuit.
Votre enfant portera un cathéter intraveineux (IV) après l’opération, jusqu’à ce qu’il puisse boire.
Le médecin de votre enfant vous dira quand votre enfant peut reprendre ses activités normales, comme s’asseoir et marcher.
Quand que votre enfant sera remis, il pourra retourner à la maison. Parfois, un tomodensitogramme peut être nécessaire après l’opération, pour vérifier si la pression dans les ventricules a diminué et si le tube est bien placé.
Gestion de la douleur postopératoire
Votre enfant pourrait ressentir de la douleur au site de l’incision. L’infirmier donnera des médicaments à votre enfant par voie orale environ toutes les 4 heures, ce qui devrait contrôler la douleur. Si cela ne contrôle pas la douleur, parlez-en à l’infirmier de votre enfant.
Votre enfant pourrait aussi apprendre d’autres moyens de contrôler la douleur, comme faire des bulles ou des exercices de respiration. Demandez à l’infirmier ou au spécialiste des enfants d’aider votre enfant et vous à apprendre ces techniques.
Longer-term: as your child grows to adulthood
A child with hydrocephalus needs to see a doctor often to make sure the shunt is working properly. Several members of a team will help and guide you as your child grows and develops. You should encourage your child to become involved in this ongoing process.
Retourner à la maison après l’opération
Retrait des agrafes ou des points
La méthode d’extraction des agrafes ou des points de votre enfant dépend du type d’agrafe ou de points dont on s’est servi. Votre neurochirurgien ou infirmier en pratique avancée vous indiquera le type de points dont on s’est servi.
- Si les agrafes ou les points doivent être retirés manuellement, votre médecin de famille devra le faire. Les points doivent être retirés 7 à 10 jours après l’opération. Les agrafes doivent être retirées environ 10 jours après l’opération. Votre chirurgien ou votre infirmier vous dira quand elles doivent être retirées.
- Si on a utilisé des agrafes, on vous donnera un outil spécial que vous devrez apporter à votre médecin de famille.
- Si votre enfant a des points fondants (résorbables), vous pourrez les faire vérifier par votre médecin de famille, mais celui-ci n’aura pas à retirer les points.
Suivi après l’opération
Votre chirurgien verra votre enfant à l’occasion d’une visite de suivi en clinique environ 6 semaines après votre retour à la maison. Le rendez-vous peut être fixé quand votre enfant sera autorisé à quitter l'hôpital. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler la clinique de neurochirurgie à l’hôpital pour prendre rendez-vous.
Si vous avez des questions
Le chirurgien peut répondre à toute question d’ordre médical que vous pouvez avoir. Assurez-vous de les écrire avant de rencontrer le chirurgien. L’infirmier ou l’infirmier en pratique avancée peut aussi répondre à d’autres questions.
Le neurochirurgien de mon enfant est :
L’infirmier en pratique avancée est :
Leur numéro de téléphone est :
Retourner à la maison après l’opération
Il est possible que le shunt cesse de fonctionner correctement après votre retour à la maison.
- Le tube peut s’obstruer, se défaire ou s’infecter
- Votre enfant peut grandir, ce qui déplacerait le tube de l’abdomen
- Le shunt peut s'infecter
Il est important d’être à l’affut de signes indiquant que le shunt ne fonctionne pas correctement.
Si le shunt ne fonctionne pas correctement ou s’infecte, demandez une assistance médicale immédiatement
Votre enfant a besoin de soins médicaux immédiatement si vous voyez des signes ou symptômes qui illustrent un problème avec le shunt.
Si le shunt ne fonctionne pas, la pression retournera au cerveau. Vous trouverez les signes d’un problème dans la section « Signes d’un problème avec le shunt » ci-avant. Votre enfant pourrait avoir les mêmes signes qu’avant l’insertion du shunt ou présenter de nouveaux signes.
Voici les signes d’une infection:
- Gonflement ou rougeur de la peau qui entoure le tube et l’incision (coupure)
- Fièvre
- Raideur au cou
- Liquide qui sort de l’incision
- Perte d’appétit ou difficulté à manger
- Se sentir mal en général
- Maux de tête
- Douleur à l’abdomen (ventre)
Si votre enfant présente ces symptômes, appelez le 911 ou votre service d’urgence local immédiatement. Les dysfonctionnements ou les infections qui ne sont pas corrigés immédiatement et correctement peuvent mener à un coma et peut-être même à un décès.
Pour en savoir davantage, consultez « Infection de shunts » et « Hydrocéphalie et traitement »..