De quelle manière l’exercice physique contribue-t-il à la santé des os?
L’exercice physique est bénéfique pour les os sur deux plans.
- Il permet de renforcer les muscles, ce qui améliore la coordination et l’équilibre. Un enfant doté d’une bonne coordination et d’un bon équilibre risque moins de faire des chutes et de se fracturer les os.
- Il permet aussi d’augmenter la masse osseuse, ce qui renforce les os. Cela signifie que si une personne fait une chute, ses os pourront mieux subir son impact et risqueront moins de se fracturer.
Quels types d’exercices favorisent la santé des os?
La plupart des exercices avec mise en charge (aussi appelés exercices de port de poids) sont bénéfiques pour la santé des os. Ils comprennent toutes les activités physiques où les pieds et les jambes soutiennent le poids du corps. De bons exemples sont la marche rapide, le jogging, la course, le saut à la corde, la randonnée pédestre, la danse et monter des escaliers.
Le vélo et la natation sont excellents pour le cœur, les muscles et les poumons, mais ils n’ont pas un effet aussi salutaire pour les os. Cela est dû au fait que les os soutiennent moins de poids quand une personne fait du vélo puisqu’elle est en position assise et que le poids du corps est soutenu par l’eau durant la natation.