Qu'est-ce que la roséole?
La roséole est une infection virale très fréquente qui, dans un premier temps, cause une fièvre, et, dans un deuxième temps, entraîne une éruption cutanée. L'infection est provoquée par l'herpèsvirus humain de type 6 (qu’on appelle aussi l'herpèsvirus humain de type 7, bien que moins souvent).
Quels enfants sont les plus à risque de contracter la roséole?
La roséole touche habituellement les enfants de six mois à trois ans. Les bébés de moins de six mois peuvent aussi contracter la roséole bien que cela ne soit pas courant. Le risque que les nouveaux-nés contractent la roséole est peu élevé compte tenu des anticorps qu’ils reçoivent de leur mère. Ces anticorps les protègent contre les infections, bien que l’immunité qui leur est ainsi conférée diminue avec l’âge.
La plupart des enfants contracteront une infection à la roséole avant d’atteindre l’âge scolaire. Les anticorps qu’ils produisent alors pour lutter contre l’infection les protègent contre les récidives.
Signes et symptômes de la roséole
La roséole comporte deux principaux symptômes.
- Le premier est une forte fièvre survenant soudainement. La température corporelle peut alors dépasser 40˚C (104˚F) et la fièvre peut durer de trois à cinq jours. Les bébés de moins de six mois sont moins susceptibles d’avoir une fièvre que les bébés plus âgés.
- Lorsque la fièvre cesse, une éruption cutanée apparaît souvent et prend la forme de nombreuses petites taches roses. Les taches sont habituellement plates, bien qu’elles prennent parfois la forme de petits boutons. En règle générale, l'éruption se manifeste d’abord sur la poitrine, l’abdomen et le dos et peut ensuite se propager au visage et aux membres. Elle dure environ quatre jours et ne démange pas.
Les symptômes de la roséole sont normalement légers. La maladie est rarement grave, et les complications possibles sont exceptionnelles et se limitent normalement à des convulsions fébriles (causées par la fièvre).
Les autres symptômes de la roséole sont les suivants :
- irritabilité,
- mal de gorge,
- nez qui coule,
- toux,
- fatigue,
- diarrhée, légère,
- diminution de l’appétit,
- enflure des paupières,
- enflure des ganglions lymphatiques dans le cou,
- enflure des fontanelles chez les nouveaux-nés.
Ce ne sont pas tous les enfants atteints de roséole qui présentent ces symptômes. Si ceux-ci sont même présents, ce sera habituellement avant l’apparition de l’éruption cutanée.
Les symptômes de la roséole peuvent être très graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie sous-jacente.
Comment la roséole se propage-t-elle?
La roséole se propage d’une personne à l’autre par suite de l’exposition à la salive d’une personne infectée (par exemple, en buvant dans la même tasse) ou à ses sécrétions nasales (par exemple, si la personne éternue).
Une personne infectée peut transmettre le virus à d’autres même si elle ne présente aucun symptôme. La roséole peut survenir à tout moment durant l’année.
Comment la roséole est-elle diagnostiquée?
Il est facile de diagnostiquer la roséole si le sujet présente une fièvre et, par la suite, une éruption cutanée. Cependant, la roséole n’entraîne pas les mêmes symptômes chez tous les sujets qui en sont atteints. Par exemple, le sujet peut parfois ne pas présenter d’éruption cutanée après que la fièvre s’est enclenchée. De plus, bon nombre d’autres infections causent des symptômes similaires à la roséole.
Si votre enfant ne présente pas d’éruption cutanée après que sa fièvre a commencé, votre médecin demandera peut-être des analyses de sang et d’urine et peut-être d’autres tests afin de déterminer s’il est atteint de roséole ou exclure cette possibilité. Pour en savoir davantage au sujet de la maladie dont est atteint votre enfant, veuillez vous adresser à votre médecin.
Comment soigner la roséole
La meilleure façon de soigner la roséole est de soulager les symptômes jusqu’à ce que l’infection guérisse. Comme la roséole est causée par un virus et non pas une bactérie, les antibiotiques ne sont pas efficaces.
Médicaments
Pour réduire la fièvre de votre enfant, donnez-lui des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.Ne lui donnez pas d’acide acétylsalicylique (AAS), car il est reconnu que ce dernier cause le syndrome de Reye chez les enfants.
Vêtements
Assurez-vous de vêtir légèrement votre enfant. Le fait de lui mettre trop de vêtements ou de l’emmitoufler pourrait empirer la fièvre. Si votre enfant a froid ou présente des frissons, couvrez-le d’une couverture légère. Réglez la température de la pièce pour vous sentir à l’aise quand vous êtes légèrement vêtu.
Liquides supplémentaires
Encouragez votre enfant à boire davantage. Cela a peu d’importance si les liquides sont tièdes ou froids. Tant que votre enfant accepte les liquides que vous lui donnez, ne vous inquiétez pas s’il mange moins pendant quelques jours.
Comment prévenir la roséole
Aucun vaccin ne permet de prévenir la roséole. De plus, il est difficile d’éviter l’exposition à l’infection puisque même les personnes atteintes qui ne présentent aucun symptôme peuvent la transmettre.
Le meilleur moyen de prévenir la propagation de la roséole est de se laver les mains fréquemment. Si votre enfant a la roséole, gardez-le à domicile jusqu’à ce que la fièvre disparaisse.
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin :
- si votre enfant semble très malade, léthargique ou irritable,
- s’il présente une fièvre et sa température corporelle est supérieure à 39,4°C (103°F),
- si la fièvre dure plus de cinq jours,
- si l’éruption cutanée ne commence pas à s’estomper au bout de quelques jours,
- si les taches de l’éruption cutanée sont violettes ou de la couleur du sang,
- si son système immunitaire est déjà affaibli quand la roséole survient.
Rendez-vous sans tarder aux services d’urgence si votre enfant fait des convulsions fébriles.