Une bonne façon d’aider votre adolescent(e) à atteindre un nouvel objectif qui lui permettra de mieux gérer son AIJ est d’utiliser un système de récompenses. Les récompenses sont un bon moyen d’aider votre adolescent(e) à savoir quelles sont vos attentes. Votre adolescent(e) apprendra aussi que vous accordez de l’importance à son comportement. Vous lui montrerez ainsi qu’un comportement positif donne des résultats positifs.
Vous avez peut-être déjà donné des récompenses à votre adolescent(e) pour d’autres comportements importants tels que faire ses tâches ménagères ou ses devoirs. Dans un système de récompenses, votre adolescent(e) recevra une chose à laquelle il accorde de la valeur lorsqu’il ou elle adopte un comportement positif. Pour utiliser un système de récompenses, vous devez établir des attentes et des conséquences claires. Vous pouvez les déterminer avec votre adolescent(e). Plus votre adolescent(e) participe à ce processus, moins il ou elle aura l’impression de se faire dire quoi faire. Il y a certains objectifs liés à la gestion de l’AIJI sur lesquels votre adolescent(e) peut travailler, par exemple, faire preuve d’une plus grande observance dans la prise de ses médicaments, être moins souvent absent(e) de l’école et apprendre à utiliser des stratégies de gestion telles que les stratégies de relaxation.
Voici de l’information sur deux types de systèmes de récompenses.
Système de points
Un exemple de système de récompense peut inclure de donner des points à votre enfant chaque fois qu’il atteint un objectif ou démontre un comportement positif. Un objectif pourrait être d’aller à l’école une journée complète et un comportement souhaitable, d’essayer des stratégies de relaxation pour gérer une poussée d’arthrite. Lorsque votre adolescent(e) a accumulé un certain nombre de points, vous lui donnez sa récompense.
Vous pouvez utiliser un système de points que vous avez créé avec votre adolescent(e) pendant quelques semaines. Par la suite, il est bon de l’abandonner d’un commun accord ou de modifier les objectifs et les récompenses.
Conseils
Attribuez plus de points aux activités qui sont plus difficiles ou plus importantes, par exemple, aller une journée complète à l’école. Les activités plus faciles et moins importantes devraient donc valoir moins de points.
N’oubliez pas de noter les points accumulés et de décider combien de points votre adolescent(e) doit accumuler pour recevoir une récompense. Vous pourriez suivre l’exemple suivant :
Activités | Objectif quotidien de points | Privilèges quotidiens |
---|---|---|
Aller une journée complète à l’école (30 points) | 50 points | Jouer à un jeu vidéo pendant une heure (30 points) |
Faire 15 minutes d’exercices pour les articulations (15 points) | Parler au téléphone après l’école (20 points) |
Si vous le voulez, vous pouvez aussi établir des objectifs et des privilèges sur une base hebdomadaire et augmenter le nombre de points pour chacun d’eux.
Système de privilèges
Un autre type de système de récompenses consiste à associer un privilège souhaité à un comportement désiré. Un comportement désiré pourrait être de prendre ses médicaments tous les jours et un privilège souhaité, de pouvoir utiliser le téléphone cellulaire. Chaque jour où votre adolescent(e) prend ses médicaments selon les directives du médecin, il ou elle peut utiliser un téléphone.
Ciblez une ou deux activités importantes, au terme desquelles vous accordez un privilège à votre enfant. Cependant, lorsque les activités ne sont pas menées à terme, aucun privilège n’est accordé.
Créer un système de récompenses
Pour créer un système de récompenses qui fonctionne bien pour votre adolescent(e) et vous, suivez les étapes suivantes :
Pensez à une ou deux activités que vous aimeriez encourager votre enfant à mener à bien. Ce sont des activités qui posent problème pour votre enfant en raison de son AIJ.
Dressez la liste de certaines choses que, selon vous, votre enfant aimerait avoir ou faire, par exemple utiliser un téléphone cellulaire, passer du temps à l’ordinateur, ou faire un nouvel achat.
Décidez, avec votre adolescent(e), quel type de système de récompenses devrait fonctionner le mieux. En général, le système de points fonctionne mieux avec les adolescents plus jeunes, alors que le système de privilèges convient mieux aux adolescents plus âgés.
Conseils pour créer un système de récompenses
Assurez-vous que votre adolescent(e) et vous comprenez bien le système et entendez-vous sur une récompense motivante comme un achat ou un privilège spécial. Cela pourrait être regarder la télévision ou utiliser l’ordinateur pendant une heure de plus, acheter un téléphone cellulaire ou avoir le droit d’aller à un événement sans être accompagné des parents.
- Créez un système réaliste. Votre but est que votre adolescent(e) réussisse à faire ses activités.
- Communiquez clairement avec tous ceux qui participent au système de récompenses. Organisez tous les autres détails; par exemple, pensez à des activités et à des récompenses de rechange.
- Permettez à votre adolescent(e) de faire des erreurs et ne vous sentez pas obligé(e) de l’aider à gagner des points pour sa récompense. Par exemple, si votre adolescent(e) choisit de ne pas terminer ses exercices, ne vous sentez pas obligé(e) de l’aider à les terminer. Si votre adolescent(e) comprend le système, il ou elle apprendra autant de ses erreurs que de ses réussites.
- Offrez-lui votre soutien. Prenez le temps de parler avec votre adolescent(e) afin de savoir si le système fonctionne bien et comment il pourrait être amélioré.
- Soyez constant(e) lorsque vous utilisez le système de récompenses!