C’est une bonne idée de commencer tôt avec des informations sur la sexualité adaptée à l’âge de l’enfant
La curiosité au sujet de la sexualité est une étape naturelle de l’apprentissage du corps. L’éducation sexuelle aide les enfants à comprendre leur corps et à se sentir bien au sujet de leur propre corps. Les enfants plus jeunes s’intéressent davantage à la grossesse et aux bébés qu’aux rouages de la sexualité.
Discuter de sexualité est aussi une bonne façon d’entamer une franche communication avec votre enfant. Il est important que les parents entament dès le départ un dialogue franc et honnête avec leurs enfants, surtout lorsqu’ils passent à l’adolescence. Si une franche communication est la norme, les enfants n’hésiteront pas à discuter avec leurs parents de questions liées à la sexualité, ainsi que de toute autre épreuve propre à l’adolescence, comme l'anxiété, la dépression, les relations amoureuses et l'usage d'alcool et de drogues.
En matière d’éducation sexuelle, la meilleure stratégie consiste à entamer tôt un dialogue sur la sexualité et à maintenir ce dialogue au fur et à mesure que votre enfant grandit. Ainsi, les parents n’ont pas à donner leur enfant à un long, et souvent pénible, discours alors qu’il a déjà atteint l’adolescence (et qu’il a déjà obtenu les informations, bonnes et mauvaises, de ses amis). Ces conversations sont plus simples lorsqu’elles sont inspirées d’expériences de vie, comme croiser une femme enceinte ou un bébé.
Lorsque les parents parlent de sexe avec leurs enfants, ils peuvent s'assurer que leurs enfants obtiennent la bonne information. Les parents devraient être la première source d’information pour un enfant au sujet de la sexualité. Comprendre les informations justes peut protéger les enfants des comportements à risque à mesure qu’ils grandissent.
Inculquer vos valeurs familiales
L’éducation sexuelle est aussi l’occasion d’inculquer à vos enfants vos valeurs familiales. Par exemple, si vous venez d’une famille qui estime qu’il faut se garder d’avoir des relations sexuelles avant le mariage, cela peut faire partie des échanges au sujet de la sexualité. Si le sujet n’a jamais été abordé, il se peut que votre enfant, maintenant adolescent, ne soit pas réceptif.
Lisez nos conseils aux parents au sujet de l’éducation sexuelle et notre guide sur l’éducation sexuelle adaptée au stade de développement.
Si les parents n’enseignent pas à leurs enfants ce qu’est la sexualité, ils l’apprendront autrement
L’exposition des enfants à l’information sur la sexualité commence bien plus tôt que beaucoup de parents ne l’imaginent. En ne parlant pas de sexualité avec leurs enfants, les parents n’auront que peu de contrôle sur ce qu’ils apprennent à ce sujet et comment ils l’apprennent.
L’école, la cour de récréation et les médias
Les parents ne devraient pas compter uniquement sur l'école pour enseigner l’éducation sexuelle. Selon votre lieu de résidence, il se peut que l’éducation sexuelle ne soit même pas au programme. Si votre enfant a suivi un cours d’éducation sexuelle à l’école, passez-le en revue avec lui. Demandez-lui ce qu’il a appris.
Ce qu’un enfant apprend de ses copains, de la cour de récréation et le média social sera fragmentaire et peut-être erroné. Ce peut être humiliant et même dangeureux.
Bien que les médias traitent à profusion de sexe et de sexualité, la couverture fait souvent preuve de sensationnalisme et de légèreté. Les mises en scène réalistes de relations intimes et de sexualité sont l’exception. Trop souvent, les réalités entourant le sexe et la sexualité apparaissent sans contexte ou sans une composante affective ou relationnelle. Par ailleurs, les risques associés à l’activité sexuelle sont souvent minimisés dans les médias.
Il y a moins de risque à donner une éducation sexuelle que non
Des études démontrent que plus les enfants sont exposés à des représentations à connotation sexuelle dans les médias, plus ils sont enclins à adopter des comportements sexuels plus tôt. Cependant, une éducation sexuelle véritable ne pousse AUCUNEMENT à la promiscuité. En fait, les enfants qui reçoivent une éducation sexuelle à la maison sont moins sujets à se livrer à une activité sexuelle à risque.
Le fait d’avoir de francs échanges avec les enfants au sujet de la sexualité et d’autres thèmes est sain et comporte moins de risques à long terme. Cela ne signifie pas nécessairement que ce sera toujours facile ou sans heurts. Les ados demeurent des personnes très réservées. Mais le fait de parler tôt de questions de sexualité avec les ados augmente les probabilités qu’ils consultent leurs parents lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles ou dangereuses.