En présence d’un stress et d’émotions intenses associés aux soins d’un enfant atteint de cancer, il n’est pas rare que l’on soit tenté par l’adoption de comportements malsains. On peut entre autres se mettre à consommer de l’alcool ou des drogues, manger de façon excessive, pratiquer l'automutilation, se comporter de manière dangereuse ou aggressive, jouer de manière excessive, manger des aliments malsains en grandes quantités ou arrêter de manger complètement ou presque. De telles options peuvent sembler attrayantes à court terme, en raison de leur efficacité pour soulager l’anxiété ou vous aider à vous évader de la réalité. Toutefois, à long terme, de tels comportements ont un impact nuisible sur votre bien-être et celui du reste de votre famille.
Il existe d’autres stratégies d’adaptation beaucoup plus saines que vous pouvez adopter en remplacement de ces comportements malsains. Si vous constatez que vous avez adopté des stratégies d’adaptation néfastes, ou si vous vous inquiétez de la manière dont vous faites face à la situation, un soutien professionnel peut vous aider. Parlez à votre médecin ou à un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant. Ces personnes peuvent vous recommander des ressources qui vous aideront à faire face aux épreuves de la vie d’une manière saine pour vous et pour votre famille.
Des fois, un sentiment de honte prévient certains de chercher de l’aide pour mettre fin à leurs comportements malsains. Malheureusement, un tel sentiment peut contribuer à perpétuer ce cycle néfaste. Il faut beaucoup de courage pour admettre que l’on a besoin d’aide. N’oubliez pas que votre enfant s’inspirera de vous dans l’adoption de ses stratégies d’adaptation. En cherchant de l’aide quand vous en avez besoin, vous montrez à votre adolescent qu’il est sain d’exprimer sa vulnérabilité et d’accepter l’aide qui est offerte.