L’angioplastie par ballonnet élargit les vaisseaux sanguins rétrécis. Cette page explique la manière dont cette intervention va aider votre enfant atteint d’une cardiopathie.
Qu’est-ce que l’angioplastie par ballonnet?
L’angioplastie par ballonnet, que l’on appelle aussi la dilatation au ballonnet, est une intervention visant à élargir les vaisseaux sanguins rétrécis et à améliorer la circulation sanguine. On l’utilise pour traiter des troubles tels que les suivants :
- coarctation de l’aorte;
- sténose pulmonaire;
- rétrécissement de veines telles que la veine cave supérieure ou la veine cave inférieure.
Comment procède-t-on à l’angioplastie par ballonnet?
On procède à l’intervention pendant que votre enfant est sous anesthésie générale. Votre enfant est donc endormi pendant l’intervention.
Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter spécial dans les vaisseaux sanguins de votre enfant jusqu’à la région rétrécie. L’équipe prend des rayons X et des mesures de la coarctation. L’équipe insère ensuite un ballonnet dégonflé à l’extrémité du cathéter jusqu’à la région de la coarctation. Elle gonfle le ballonnet afin d’ouvrir la région rétrécie. On utilise parfois un deuxième ballonnet plus gros afin de dilater davantage la région.
Sinon, le médecin peut choisir de placer une endoprothèse. Une endoprothèse est un petit tube métallique en acier inoxydable ou un autre type de métal. Elle aide à soutenir les parois du vaisseau sanguin afin de le garder ouvert.
Après l’ouverture de la coarctation, l’équipe prend une deuxième série d’images et de mesures. Le médecin retire les ballonnets et les cathéters et il recouvre les incisions pratiquées sur la jambe de votre enfant d’un bandage.