Informez-vous sur l’anomalie totale du retour veineux, un trouble où les vaisseaux sanguins drainent mal le sang. L’anomalie totale du retour veineux peut être mortelle.
Chez les personnes atteintes de cette anomalie, les vaisseaux qui rapportent le sang riche en oxygène au cœur à partir des poumons sont liés par erreur à l’oreillette gauche. Le sang s’écoule dans l’oreillette droite par un vaisseau anormal.
Une communication interauriculaire accompagne habituellement ce trouble, permettant au sang de s'écouler de l'oreillette droite à l'oreillette gauche. Sans une communication interauriculaire, la maladie est mortelle parce qu'il n'y a pas de sang oxygéné renvoyé au cœur pour être distribué dans le corps.
Quels sont les symptômes de l’anomalie totale du retour veineux?
Les enfants atteints d’une anomalie totale du retour veineux ont habituellement une cyanose, de la difficulté à respirer, et un souffle cardiaque.
Des radiographies pulmonaires, des échocardiogrammes ou un cathétérisme cardiaque peuvent être effectués pour diagnostiquer le trouble.
De quelle façon l’anomalie totale du retour veineux est-elle traitée?
Une chirurgie est effectuée tout juste après la naissance pour améliorer ce trouble. Cela comprend de relier les veines pulmonaires à l’oreillette droite et de fermer la communication interauriculaire.
Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d’une anomalie totale du retour veineux?
Avec une réparation rapide, les perspectives sont très bonnes pour les enfants atteints de ce trouble.